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Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 20:00 
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Le petit tuto changement de plaquette AR sur ND184

Tout d'abord les glingues
21 pour les roues.
12 et 17 pour l'étrier.
Une clef dynamométrique pour contrôler ton serrage.
Le repousse piston.
De la graisse cuivre haute température.

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Tu tombes la roue !

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Voilà la tête de la bête !

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12 derrière et 17 devant. Prévoir une clef de 17 bien plate.


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L'étrier une fois viré les écrous de 12 tombé.
Il vient tout seul et le manipule avec précaution.


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On positionne le repousse piston et on tourne.


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A la in on pense à bien aligner la croix du piston.
Merci papa Tonioooo !

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On a sorti les plaquettes alors on graisse bien les dos de plaquettes neuves avec la graisse Hawck fournie.


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On récupère les plaquettes sur les anciennes ou si on a des neuves c'est bien aussi.

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Et on replace les nouvelles plaquettes .... Rogntudju de ressort de guide plaquette que tu vois pas derrière et qui t'empêche de monter. Enfin après quelques essais on y arrive.

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On graisse les écrous de 12 car la prochaine fois on aimeriat bien pouvoir les démonter facilement.

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On remonte tout ça en contrôlant bien ses couples de serrages de roues.
Et on fait le bourrin avec les écrous de 12 cause qu'on aimerait bien les démonter facile la prochaine fois.
Bon ben il n'y a plus qu'à ranger les glingues !

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Et admirer les ongles bien noirs devant une bière qu'on boira à la santé des crétins de Norauto et autre centre auto qui te ferait payer ça une blinde.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

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Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 20:04 
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:bien: La prochaine fois tu mettras des gants :D

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 20:05 
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JBMazda a écrit :
Bon bien
La graisse cuivre s'applique sur l'arrière des plaquettes pour éviter le grincement (si pas de graisse fournie) les vis de fixation des étriers sont plutôt montées avec du produit de freinage (frein filet) que de la graisse cuivre, cela évite le dessserrage, et les guides ou colonnettes doivent être nettoyées et graissées (mais pas avec de la graisse cuivre, cela à tendance à les gripper) afin de permettre à l'étrier de bien se positionner en fonction de l'usure des plaquettes.
Je dis ça, je dis rien.

PS: pour la bière, pareil, privilegier une bonne bière d'une micro-brasserie artisanale qu'une Grim hyper industrielle.



Merkiii.
En fait je fais comme ça depuis des années et c'est nickel.
Mais je ferais mieux la prochaine fois.
Quel produit recommandes tu ?

NB je copie colle ta remarque sur le tuto.

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Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 20:27 
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En fait, chez certains fabricants, quand tu achètes les plaquettes de freins (d'origines), les vis de fixations des étriers sont livrées avec les plaquettes et doivent être remplacées. Ces vis ont, sur une partie du filetage un produit souvent bleu (c'est du produit de freinage du filet) qui évite le desserrage. Perso je met toujours (quand ces vis ne sont pas livrées avec les plaquettes) du frein filet Loctite bleu (frein filet normal, le rose c'est du frein filet faible, le rouge du fort qui est difficile à dévisser).
Pour le graissage des colonnettes, j'utilise une graisse au lithium qui tient les fortes températures, je lis souvent l'utilisation de graisses silicones (style graisse robinetterie) parce que les colonnettes ont des axes partiellement caoutchoutés, cela fonctionne très bien au début mais la graisse ne tient pas la chaleur.
Il existe de la graisse spécifique pour le montage des étriers, aussi bien des pistions, des joints et des colonnettes, mais je ne sais plus qui fabrique cette graisse.

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)


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Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 20:28 
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:jap:

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Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 20:58 
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JBMazda a écrit :
stan69 a écrit :
Attention pas de frein filet sur ces vis.Mais uniquement serré au couple (20-25N.m)


Mea-culpa, j'ai posté trop vite sans me relire.
Pour le vis des colonnettes il n'y a souvent pas de produit de freinage (voir indication du constructeur) mais sur les vis des supports des étriers de frein. Pour le reste, je maintient.

J'ai remplacé les disques et les plaquettes de frein sur la Citroen de mon fils récemment et les vis des supports d'étriers étaient enduits d'un produit de freinage, très difficile à démonter. Comme ces vis n'étaient pas livrées avec les pièces je les ai enduit de frein filet Loctite bleu.

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Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 22:00 
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JBMazda a écrit :
Il existe de la graisse spécifique pour le montage des étriers, aussi bien des pistions, des joints et des colonnettes, mais je ne sais plus qui fabrique cette graisse.


j'ai retrouvé la graisse spéciale

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/graisse-ate-plastilube-pour-mecanismes-de-freins-tube-35g_UD10279.htm#description

https://www.ate-info.de/fr/details/produkte/ate-plastilube-75-ml

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Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 10:30 
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Je viens justement de m'occuper des plaquettes et disques de freins de mon daily Mazda 2 et je me suis posé pas mal de questions sur les graisses avant de passer à l'action et j'ai constaté que à chaque endroit une graisse différente.
J'ai le workshop manual de la mazda 2 et de la mx5, dans les deux cas ils parlent d'une "orange grease" à priori une graisse spéciale freins et haute température.
Dans le workshop manual de la mazda 3 BP qui concerne mes parents, mazda est plus précis et indique 3 types de graisses avec 3 emplacements différents.


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Pour ma part j'ai utilisé de graisse Liqui Moly Céramique pour freins sur les zones de contact des plaquettes en lieu et places des plastilubes et Kluber de l'image. J'en ai mis une légère pointe sur les zones de contact des éléments de l'étrier ou la visserie s'installe mais pas directement sur les vis.
Graisse Liqui Moly : https://www.liqui-moly.com/en/brake-anti-squeal-paste-p000410.html#tab-label-description-title

Pour la graisse des coulisses mes recherches m'ont conduit sur ce produit-là qui serait d'ailleurs la même pour graisser les pistons des étriers car elles résiste aux DOT 3/4/5.1:

https://www.stef-design.com/graisse-niglube-rx-2-pour-etrier-de-frein--p5107

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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