Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 06:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 3 Jan 2009, 14:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas :oops:

Quand remplacer son radiateur ?

Généralement on le remplace quand il commence à fuire, ou qu'il est très très encrassé. Difficile de dire quand cette opération doit intervenir dans la vie de votre MiMiX, car l'état du radiateur va pas mal dépendre de son bon entretien ou non et du remplacement à bonne fréquence du liquide de refroidissement.

De quoi a-t-on besoin ?

Relativement peu d'outils...
- un tournevis cruciforme, d'une taille adaptée à la vis de vidange
- un bac d'une contenance mini 5 litres
- une clé de 10
- une clé de 12
- une pince multiprise
- 6,0 litres de liquide de refroidissement

Vidanger le liquide usagé

Attention, ces opérations sont à réaliser moteur froid, sous peine de risquer de se bruler avec du liquide chaud et sous pression.
Il faut évidement vidanger le radiateur avant de pouvoir le démonter :oui: Pour voir comment le vidanger puis comment le remplir, le TuTo se trouve >> ici <<.

Débrancher les durites reliées au radiateur

Comme vous le savez, le radiateur permet de refroidir le liquide de refroidissement. Il y a donc une arrivée du liquide chaud, en haut, et une sortie du liquide refroidi en bas. Il faut donc désacoupler ces 2 durites. Au passage, il se peut qu'un peu de liquide s'échappe encore des ces 2 durites.
Sur la photo suivante on voit la durite supérieure, facilement accessible, à désacoupler à l'aide d'une pince multiprise, on détend le colier en rapprochant ses 2 ailettes, ce qui permet ensuite de le reculer et de liberer ainsi la durite.

Image

C'est aussi le moment de désacoupler la petite durite qui relie le radiateur au vase d'expension, qui est située sur le coté gauche du bouchon de remplissage. Ici les durites sont en modèle jacky, sur une voiture d'origine les durites seront noires :lol:
Il se peut que vos durites soient un peu sèches ou collées si elles commencent à être agées. Aussi ça peut être une bonne occasion de les remplacer ! Si elles sont vraiment difficile à retirer, vous pouver vous aider d'un petit tournevis plat pour la décoller légèrement, puis en essayant de la faire tourner vous devriez réussir à la sortir :oui:

Il reste à enlever la durite inférieure maintenant. Mr Mazda a eu la bien bonne idée de créer une petite trappe dans le cache inférieur en plastique. Ainsi nul besoin de le démonter completement, il suffit de dévisser la vis cruciforme qui le tient en place et on tombe directement sur cette durite. Le principe est le même que pour en haut, on pince le collier pour le reculer puis on retire la durite. Voici une vue de la p'tite trappe qui va bien !

Image

Débrancher et démonter le motoventilateur

Le motoventilateur est fixé sur le radiateur, aussi vous pouvez le sortir fixé sur le radiateur pour le démonter ensuite. Néanmoins il faut quand même débrancher sa connexion électrique, la prise est en forme de papillon, elle est repérée par la flèche rouge sur la photo suivante :

Image

Si vous souhaitez ensuite démonter et remonter le motoventilateur, il est fixé par 4 vis de 10 mm, qui seront à resserer à un couple de 7,8-11 Nm. Sur la photo suivante on voit le radiateur de dos, avec son motoventilateur et les 4 vis reperée avec les flèches rouges. N'hésitez pas à user du dégrippant sur celles du bas, elles sont généralement bien plus attaquées par la corrosion que celle du haut :sic:

Image

Sortir le radiateur

Le radiateur est maintenant libre de tout ce qui lui était greffé, reste donc à le sortir. Il est fixé à la voiture par 2 vis de 12 mm qu'il va falloir aller chercher de chaque coté, environ 7-8 cm plus bas que la face supérieure. On peut voir celle du coté passager sur la photo suivante, de l'autre coté c'est parfaitement symétrique :oui:

Image

Une fois ces 2 vis enlevées, vous pouvez basculer le radiateur doucement vers l'arrière, histoire de le décoller de sa surface d'appui. Vous avez vu il tient toujours en place, mais comment est-ce possible ? Et bien tout simplement parce qu'il est en appui sur 2 U qui sont sur le berceau, entouré de rouge sur la photo suivante.

Image

Pour le sortir de ses 2 logements, il suffit de le tirer doucement vers le haut. Soyez calme, il n'y a pas beaucoup de place autour pour le sortir...

Image

Voilà votre radiateur est sorti. Reste à le remplacer par un neuf ou occasion en bon état. Pour exemple voilà à quoi il peut ressembler après 276.223 bon et loyaux kilomètres... C'est là qu'on se dit qu'une grille de bouche pourrait p'tre aider, mais bon c'est aussi une question de goût ;)

ImageImage

Remonter le nouveau radiateur

Maintenant globalement il va falloir faire les différentes étapes à l'envers. Tout d'abord ré-équiper le radiateur de son motoventilateur, ensuite le glisser en place jusqu'à venir en butée dans les 2 U. Si besoin vous pouvez passer en dessous pour vous assurer de bien être en bonne place, on a une vue imprenable depuis la trappe ouverte dans le cache plastique :lol:
Ensuite il faut revisser les 2 vis de 12 de chaque coté, au couple de 19-25 Nm, qui viennent bloquer le radiateur contre la paroi avant. Vient le tour des durites, la grosse en bas avec son collier, on revisse la vis de la trappe du cache inférieur au passage puisqu'on aura plus besoin d'y accéder, et en haut, la grosse durite avec son collier et la petite qui va vers le vase d'expension.
C'est tout bon ? Presque, il faut rebrancher le motoventilateur avec sa prise papillon, et re-remplir le liquide de refroidissement comme expliqué dans le topic qui va bien.

Voilà tout est bon. Après avoir fait tourner la voiture, une petite inspection pour s'assurer qu'il n'y a aucune fuite au niveau des durites, mais il n'y a pas de raison.

Bonne balade avec votre nouveau radiateur :hello:

>> Et hop un p'tit bonus, le tuto en pdf à télécharger pour l'imprimer et aller dans le garage avec <<

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Suite a une vis de purge trop serrée et bien attaquée par divers outils pour l'extraire, le radiateur est sorti.
Je ne sais pas si je vais réussir a récupérer cette foutu vis de purge, et surtout dans quel état sera le radiateur après ca.

Au pire des cas, l'achat d'un radiateur d'occasion ou neuf est envisagé, mais il faut que cela soit rapide !

J'ai du démonter les 2 grosses durites, l'une en haut, et l'autre en bas. Faut il les changer également ?
Si oui, c'est bien celles ci :

Radiator Top Hose NB 1,6 + 1,9

Radiator Lower Hose NB 1,6 + 1,9

Voyez vous autre chose a changer ... tant qu'a faire ?

Merci !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La vis de purge, elle est en plastique non sur une NA oui ? pas moyen de la défoncer au dremel sans abimer le filetage pour ne remplacer par la suite que la vis de purge ? (si elle se commercialise au détail, au pire tu peux essayer de récuperer une vis d'occase sur un radia défoncé, genre celui de jayz


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 20:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 20 Août 2008, 20:21
Message(s) : 201
Sur une na elle est bien en platisque, la derniére vidange je l'ai foiré enfin surtout le pas de vis


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
J'ai tenté de percer la vis au centre pour l'extraire. C'est du plastique, ca se fait bien ... Mais, même percée, parfaitement en son centre, le reste est toujours vissé :sic: Sinon oui, ca se détaille, j'en ai 2 ou 3 de rab' !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
VinceMX5 a écrit :
J'ai tenté de percer la vis au centre pour l'extraire. C'est du plastique, ca se fait bien ... Mais, même percée, parfaitement en son centre, le reste est toujours vissé :sic: Sinon oui, ca se détaille, j'en ai 2 ou 3 de rab' !

Perce au fur et a mesure avec un plus gros foret sans que tu n'attaque le filetage, au bout d'un moment il ne restera plus beaucoup de plastique et tu pourras enlever les morceaux restant collé au filetage, ça devrait pas etre trop compliqué surtout si tu as déjà le radia sorti. Par contre faudra bien le nettoyer pour virer tous les copeaux en plastique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Je continuerai demain, mais a part faire des miettes du bouchon, il ne se passe pas grand chose ...

Au cas ou je doive racheter le radia, les durites sont bien les bonnes ? Un truc utile a racheter en plus ?

Merci

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 22:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
VinceMX5 a écrit :
Je continuerai demain, mais a part faire des miettes du bouchon, il ne se passe pas grand chose ...

Au cas ou je doive racheter le radia, les durites sont bien les bonnes ? Un truc utile a racheter en plus ?

Merci


Pour les durites, je sais pas trop j'ai pas de Fl, par contre pense a acheter des colliers en inox pour remplacer ceux existant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Avr 2015, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
Message(s) : 1077
Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je viens de terminer le remplacement du radiateur et de ses durites.

Enseignement n°1: Ne pas écouter Mister Mazda, les traits blancs sur les durites OEM se mettent côté tubulure moteur et pas côté radiateur.

Enseignement n°2 : Démonter la jonction radiateur/durite inférieure par la trappe, c'est pas super rigolo, mais la jonction durite/moteur c'est encore pire. Elle est beaucoup plus facile a atteindre avec le radiateur démonté.

Enseignement n°3 : Ces clips sur les durites c'est pratique mais faut bien les chopper avec la pince multiprise. Et vaut mieux bien les éloigner de la prise en main pour emboiter la durite, sinon bobo.

Enseignement n°4 : J'ai réutilisé ma "tranchée" dans le jardin que j'avais faite pour travailler sous la voiture pour les vidange (photos d'époque avec du WD40 sur l'objectif du téléphone). Elle est vraiment pratique pour un coût de 0€ !

Image

Image

Avant j'avais une NA de 1993


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL