Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 12:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 11 Jan 2009, 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC ça doit ressembler un peu... :oops:

Quand remplacer ses bougies et son faisceau ?

L'intervalle de remplacement donné par Mazda pour les bougies est de 20.000 km sur une Mk1, à priori tous les 30.000 sur une Mk2. Le faisceau d'origine quant à lui est un des points faible de nos moteurs, il est donné pour 50.000 km environ. Il est à changer dès que des ratés d'allumage se font ressentir.

De quoi a-t-on besoin ?

Relativement peu d'outils...
- une clé à bougie en 16 mm, de préférence longue
- des bougies
- un faisceau
- de la graisse à bougie (à base de cuivre et/ou molybdène)
- un outil magique

Image

Quelles bougies et quel faisceau choisir ?

Pour les bougies, unanimement tous conseillent les NGK, cepedant les Bosch sont aussi pas mal, et je ne dis pas ça uniquement parce que je bosche dans le groupe :lol:

Les références NGK, qui sont d'ailleurs celles vendues par Mazda, sont :
- BKR6E-11 pour les Mk1 et Mk2 1,6
- BKR5E-11 pour les Mk1 et Mk2 1,8 et toutes les mk2FL
- BKR7E-11 pour les Mx5 turbalisée ou compressée

Image

A priori peu d'intérêt à opter pour les bougies multi électrodes ou avec des propriétés révolutionnaires, ça n'apporte pas grand chose sur nos bons vieux blocs Mazda.

Du coté du faisceau, celui d'origine Mazda n'est pas reconnu pour sa longévité, aussi mieux vaut choisir une autre marque. Les retours sur les Magnecor et NGK sont bons, quelque soit la couleur ou le diamètre.

Démonter la bougie usagée

Il est vivement recommandé de faire cette opération moteur froid. D'une part cela évitera de se bruler sur un moteur chaud, mais surtout il n'y aura pas de soucis de serrage à chaud indesserrable lors du remplacement suivant.
Afin d'éviter tout mélange dans l'ordre d'allumage, le plus facile est de procéder bougie par bougie.

Avant de pouvoir accéder à la bougie, il faut retirer le faisceau. Rien ne le retient spécialement hormis un petit clips cylindrique, il suffit donc de tirer dessus pour le sortir du puis.

On peut alors mettre en place la clé à bougie dans le puis, puis la clé bien en place la desserrer.

Image

Surtout faites bien attention de ne pas abimer la bougie, la profondeur du puis rend difficile toute opération à réaliser. En cas de problème, ce sera déculassage obligatoire :sic:

Une fois la bougie complètement desserrer, vous pouvez la sortir, soit à l'aide de l'outil magique, soit à l'aide du faisceau en reclipsant la bougie au bout.

Il est donc temps d'observer sa bougie. Normalement grise foncé, calaminée quoi :lol: si toutefois elle est trop blanche c'est que votre moteur tourne un peu pauvre, si elle est toute noire, votre moteur est trop riche en essence...

Remonter la bougie neuve

Avant de remonter la bougie, enduisez le filetage de graisse cuivrée ou au molybdène, ce sera utile pour le prochain démontage.

C'est ensuite à ce moment là que l'on sort l'outil magique. L'idée est de pouvoir faire prendre en douceur la bougie sur quelques filets pour éviter qu'elle ne se prenne de travers et n'abime la fragile culasse en alu. Avec la clé à bougie on ne sent pas vraiment sa force, avec un outil magique (à base de tuyau d'arrosage, de tournevis et de scotch rose) on travaille en douceur !

Image

Une fois la bougie prise on peut la bloquer avec la clé à bougie. Il existe des clés avec déclanchement au couple intégré, ou encore des douilles longues en 16 mm pour bougies afin de les mettre sur clé dynamométrique, le couple de serrage est de 20 Nm.
Pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo, visser la bougie jusqu'au contact du point de serrage. Ensuite, vissez a la clé de 3/4 de tour environ pour une bougie neuve, 1/4 de tour pour une bougie pas neuve, la différence étant due à l'écrasement du joint sous la bougie.
Voilà et de une, on répète l'opération encore 3 fois, en changeant de bougie à chaque fois bien évidemment :lol: et c'est tout bon.

Remplacement du faisceau

Cette opération est assez facile puisque chaque élément du faisceau est plugué à chacune de ses extrémités. Il suffit de tirer dessus doucement pour le sortir de chaque coté. Procédez un a un pour ne pas se tromper dans l'ordre d'allumage. Sur une mk2 FL 1,8 le faisceau est tout bizarre puisque les bobines y sont directement intégrées, mais en procédant calmement et par ordre, rein de bien compliqué non plus, d'autant qu'il n'y a que 2 éléments à changer.

Voici en photo un faisceau, histoire de voir la partie immergée de l'iceberg :P

Image

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Dernière édition par yacco71 le Lun 12 Jan 2009, 09:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Jan 2009, 22:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Si je peux me permettre, pour le vissage toujours commencé à la main.
Il est très facile de foiré un filet.

Pour ma part j'utilise un bout de durite à essence de 25cm environ. La bougie rentre dedans jusqu'à l'écrou.
Ensuite on le vis, lorsque la bougie est en butée, à ce moment là, la durite glisse.
Il n'y a plus qu'à la sortir et prendre la clef pour finir le serrage de 3/4 de tour MAXI

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Jan 2009, 22:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29163
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Merci Yacco pour le tuto! :oui:

Deux questions:


- il me semble que le moteur 1600 110cv est commune aux NB et NBFL, pourtant il ne faudrait pas mettre les même bougies?


- j'ai toujours démonté mes bougies moteur chaud pour faciliter le démontage, faut pas?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Jan 2009, 23:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo, visser la bougie jusqu'au contact du point de serrage. Ensuite, vissez a la clé de 3/4 de tour environ pour une bougie neuve, 1/4 de tour pour une bougie pas neuve !

D'apres NGK, pas besoin de filet de graisse sur les bougies.

Un peu de documentation NGK : Doc NGK

Pour l'allumage, sur les 1800 FL, attention, il n'y a que 2 cables a changer ! J'ai des Magnecor Electrosport 80, j'en suis content !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Jan 2009, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
miketorcy a écrit :
- il me semble que le moteur 1600 110cv est commune aux NB et NBFL, pourtant il ne faudrait pas mettre les même bougies?


Oui bonne remarque, ce sont les infos que j'ai trouvé, il faudrait peut-être confirmé alors...


miketorcy a écrit :
- j'ai toujours démonté mes bougies moteur chaud pour faciliter le démontage, faut pas?


Démonter oui, ce sera plus facile grace à la dilatation de la culasse, par contre surtout pas remonter moteur chaud. Car tu vas serrer la bougie avec la culasse dilatée, et en refroidissement le métal va se rétracter sur la bougie la rendant bien plus difficile à desserer ensuite !

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Jan 2009, 09:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
VinceMX5 a écrit :
Pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo, visser la bougie jusqu'au contact du point de serrage. Ensuite, vissez a la clé de 3/4 de tour environ pour une bougie neuve, 1/4 de tour pour une bougie pas neuve !


Exact, c'est un bon point de repère ! La différence est due à l'écrasement du joint sous la bougie. Je rajoute ça dans le tuto ;)

VinceMX5 a écrit :
D'apres NGK, pas besoin de filet de graisse sur les bougies.

Un peu de documentation NGK : Doc NGK


Sympa la doc, en plus il y a plein de belles photos sur l'aspect des bougies :jap: Pour la graisse, je ne sais pas trop... Qui a un avis sur la question ?

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Jan 2009, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Moi aussi je mets de la graisse cuivrée sur les bougies, elle sert également pour les goujons des étriers de frein. J'avais trouvé cette info. sur le site de Gazoline, vu ce que savent faire leurs mécanos, je pense que l'on peut leurs faire confiance. :oui:

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Jan 2009, 21:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8584
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
même pas une petite photo de tes bougies usagées :? :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Jan 2009, 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
Tonioo a écrit :
même pas une petite photo de tes bougies usagées :? :P


Non non, mon autonomie en km avec une 30aine de litres suffit à donner une idée de la couleur de mes bougies :roll: Je le change d'ailleurs à chaque vidange, tous les 10.000 km ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Jan 2009, 21:55 
Hors-ligne
Administrateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:45
Message(s) : 57
Merci yacco ! :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Jan 2009, 21:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8584
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:P quel gourmand ce moteur

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Jan 2009, 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
Tonioo a écrit :
:P quel gourmand ce moteur


Ca va il me le rend bien :D

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mars 2009, 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 20:56
Message(s) : 1287
Localisation : Bruxelles
VinceMX5 a écrit :
Pour l'allumage, sur les 1800 FL, attention, il n'y a que 2 cables a changer ! J'ai des Magnecor Electrosport 80, j'en suis content !


Si je ne sens pas de problème particulier, ça a un intérêt de les changer, ces câbles ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mars 2009, 23:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Guillaume a écrit :
VinceMX5 a écrit :
Pour l'allumage, sur les 1800 FL, attention, il n'y a que 2 cables a changer ! J'ai des Magnecor Electrosport 80, j'en suis content !


Si je ne sens pas de problème particulier, ça a un intérêt de les changer, ces câbles ?


Oui, apporter du bleu ou du rouge dans ton moteur :jap:
A mon avis, pour le prix relativement accessible (40 euros), j'ai pas attendu d'avoir de réel probleme pour changer ca.

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 09:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24941
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
yacco71 a écrit :
Il est donc temps d'observer sa bougie. Normalement grise foncé, calaminée quoi :lol: si toutefois elle est trop blanche c'est que votre moteur tourne un peu pauvre, si elle est toute noire, votre moteur est trop riche en essence...

Et si elle est noire ET grasse, c'est que votre moteur bouffe de l'huile par la chambre de combustion, et là c'est grave :cry:

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 106 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL