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[Usage courant] Remplacement des bougies et du faisceau
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Auteur :  yacco71 [ Dim 11 Jan 2009, 22:44 ]
Sujet du message :  [Usage courant] Remplacement des bougies et du faisceau

Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC ça doit ressembler un peu... :oops:

Quand remplacer ses bougies et son faisceau ?

L'intervalle de remplacement donné par Mazda pour les bougies est de 20.000 km sur une Mk1, à priori tous les 30.000 sur une Mk2. Le faisceau d'origine quant à lui est un des points faible de nos moteurs, il est donné pour 50.000 km environ. Il est à changer dès que des ratés d'allumage se font ressentir.

De quoi a-t-on besoin ?

Relativement peu d'outils...
- une clé à bougie en 16 mm, de préférence longue
- des bougies
- un faisceau
- de la graisse à bougie (à base de cuivre et/ou molybdène)
- un outil magique

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Quelles bougies et quel faisceau choisir ?

Pour les bougies, unanimement tous conseillent les NGK, cepedant les Bosch sont aussi pas mal, et je ne dis pas ça uniquement parce que je bosche dans le groupe :lol:

Les références NGK, qui sont d'ailleurs celles vendues par Mazda, sont :
- BKR6E-11 pour les Mk1 et Mk2 1,6
- BKR5E-11 pour les Mk1 et Mk2 1,8 et toutes les mk2FL
- BKR7E-11 pour les Mx5 turbalisée ou compressée

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A priori peu d'intérêt à opter pour les bougies multi électrodes ou avec des propriétés révolutionnaires, ça n'apporte pas grand chose sur nos bons vieux blocs Mazda.

Du coté du faisceau, celui d'origine Mazda n'est pas reconnu pour sa longévité, aussi mieux vaut choisir une autre marque. Les retours sur les Magnecor et NGK sont bons, quelque soit la couleur ou le diamètre.

Démonter la bougie usagée

Il est vivement recommandé de faire cette opération moteur froid. D'une part cela évitera de se bruler sur un moteur chaud, mais surtout il n'y aura pas de soucis de serrage à chaud indesserrable lors du remplacement suivant.
Afin d'éviter tout mélange dans l'ordre d'allumage, le plus facile est de procéder bougie par bougie.

Avant de pouvoir accéder à la bougie, il faut retirer le faisceau. Rien ne le retient spécialement hormis un petit clips cylindrique, il suffit donc de tirer dessus pour le sortir du puis.

On peut alors mettre en place la clé à bougie dans le puis, puis la clé bien en place la desserrer.

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Surtout faites bien attention de ne pas abimer la bougie, la profondeur du puis rend difficile toute opération à réaliser. En cas de problème, ce sera déculassage obligatoire :sic:

Une fois la bougie complètement desserrer, vous pouvez la sortir, soit à l'aide de l'outil magique, soit à l'aide du faisceau en reclipsant la bougie au bout.

Il est donc temps d'observer sa bougie. Normalement grise foncé, calaminée quoi :lol: si toutefois elle est trop blanche c'est que votre moteur tourne un peu pauvre, si elle est toute noire, votre moteur est trop riche en essence...

Remonter la bougie neuve

Avant de remonter la bougie, enduisez le filetage de graisse cuivrée ou au molybdène, ce sera utile pour le prochain démontage.

C'est ensuite à ce moment là que l'on sort l'outil magique. L'idée est de pouvoir faire prendre en douceur la bougie sur quelques filets pour éviter qu'elle ne se prenne de travers et n'abime la fragile culasse en alu. Avec la clé à bougie on ne sent pas vraiment sa force, avec un outil magique (à base de tuyau d'arrosage, de tournevis et de scotch rose) on travaille en douceur !

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Une fois la bougie prise on peut la bloquer avec la clé à bougie. Il existe des clés avec déclanchement au couple intégré, ou encore des douilles longues en 16 mm pour bougies afin de les mettre sur clé dynamométrique, le couple de serrage est de 20 Nm.
Pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo, visser la bougie jusqu'au contact du point de serrage. Ensuite, vissez a la clé de 3/4 de tour environ pour une bougie neuve, 1/4 de tour pour une bougie pas neuve, la différence étant due à l'écrasement du joint sous la bougie.
Voilà et de une, on répète l'opération encore 3 fois, en changeant de bougie à chaque fois bien évidemment :lol: et c'est tout bon.

Remplacement du faisceau

Cette opération est assez facile puisque chaque élément du faisceau est plugué à chacune de ses extrémités. Il suffit de tirer dessus doucement pour le sortir de chaque coté. Procédez un a un pour ne pas se tromper dans l'ordre d'allumage. Sur une mk2 FL 1,8 le faisceau est tout bizarre puisque les bobines y sont directement intégrées, mais en procédant calmement et par ordre, rein de bien compliqué non plus, d'autant qu'il n'y a que 2 éléments à changer.

Voici en photo un faisceau, histoire de voir la partie immergée de l'iceberg :P

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Auteur :  Grumly2000 [ Dim 11 Jan 2009, 22:52 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

Si je peux me permettre, pour le vissage toujours commencé à la main.
Il est très facile de foiré un filet.

Pour ma part j'utilise un bout de durite à essence de 25cm environ. La bougie rentre dedans jusqu'à l'écrou.
Ensuite on le vis, lorsque la bougie est en butée, à ce moment là, la durite glisse.
Il n'y a plus qu'à la sortir et prendre la clef pour finir le serrage de 3/4 de tour MAXI

Auteur :  miketorcy [ Dim 11 Jan 2009, 22:56 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

Merci Yacco pour le tuto! :oui:

Deux questions:


- il me semble que le moteur 1600 110cv est commune aux NB et NBFL, pourtant il ne faudrait pas mettre les même bougies?


- j'ai toujours démonté mes bougies moteur chaud pour faciliter le démontage, faut pas?

Auteur :  VinceMX5 [ Dim 11 Jan 2009, 23:35 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

Pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo, visser la bougie jusqu'au contact du point de serrage. Ensuite, vissez a la clé de 3/4 de tour environ pour une bougie neuve, 1/4 de tour pour une bougie pas neuve !

D'apres NGK, pas besoin de filet de graisse sur les bougies.

Un peu de documentation NGK : Doc NGK

Pour l'allumage, sur les 1800 FL, attention, il n'y a que 2 cables a changer ! J'ai des Magnecor Electrosport 80, j'en suis content !

Auteur :  yacco71 [ Lun 12 Jan 2009, 09:08 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

miketorcy a écrit :
- il me semble que le moteur 1600 110cv est commune aux NB et NBFL, pourtant il ne faudrait pas mettre les même bougies?


Oui bonne remarque, ce sont les infos que j'ai trouvé, il faudrait peut-être confirmé alors...


miketorcy a écrit :
- j'ai toujours démonté mes bougies moteur chaud pour faciliter le démontage, faut pas?


Démonter oui, ce sera plus facile grace à la dilatation de la culasse, par contre surtout pas remonter moteur chaud. Car tu vas serrer la bougie avec la culasse dilatée, et en refroidissement le métal va se rétracter sur la bougie la rendant bien plus difficile à desserer ensuite !

Auteur :  yacco71 [ Lun 12 Jan 2009, 09:13 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

VinceMX5 a écrit :
Pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo, visser la bougie jusqu'au contact du point de serrage. Ensuite, vissez a la clé de 3/4 de tour environ pour une bougie neuve, 1/4 de tour pour une bougie pas neuve !


Exact, c'est un bon point de repère ! La différence est due à l'écrasement du joint sous la bougie. Je rajoute ça dans le tuto ;)

VinceMX5 a écrit :
D'apres NGK, pas besoin de filet de graisse sur les bougies.

Un peu de documentation NGK : Doc NGK


Sympa la doc, en plus il y a plein de belles photos sur l'aspect des bougies :jap: Pour la graisse, je ne sais pas trop... Qui a un avis sur la question ?

Auteur :  franck59 [ Lun 12 Jan 2009, 09:36 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

Moi aussi je mets de la graisse cuivrée sur les bougies, elle sert également pour les goujons des étriers de frein. J'avais trouvé cette info. sur le site de Gazoline, vu ce que savent faire leurs mécanos, je pense que l'on peut leurs faire confiance. :oui:

Auteur :  Tonioo [ Mar 13 Jan 2009, 21:37 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

même pas une petite photo de tes bougies usagées :? :P

Auteur :  yacco71 [ Mar 13 Jan 2009, 21:52 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

Tonioo a écrit :
même pas une petite photo de tes bougies usagées :? :P


Non non, mon autonomie en km avec une 30aine de litres suffit à donner une idée de la couleur de mes bougies :roll: Je le change d'ailleurs à chaque vidange, tous les 10.000 km ;)

Auteur :  administrator [ Mar 13 Jan 2009, 21:55 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

Merci yacco ! :jap:

Auteur :  Tonioo [ Mar 13 Jan 2009, 21:55 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

:P quel gourmand ce moteur

Auteur :  yacco71 [ Mar 13 Jan 2009, 21:59 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

Tonioo a écrit :
:P quel gourmand ce moteur


Ca va il me le rend bien :D

Auteur :  Guillaume [ Mar 3 Mars 2009, 22:13 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

VinceMX5 a écrit :
Pour l'allumage, sur les 1800 FL, attention, il n'y a que 2 cables a changer ! J'ai des Magnecor Electrosport 80, j'en suis content !


Si je ne sens pas de problème particulier, ça a un intérêt de les changer, ces câbles ?

Auteur :  VinceMX5 [ Mar 3 Mars 2009, 23:22 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

Guillaume a écrit :
VinceMX5 a écrit :
Pour l'allumage, sur les 1800 FL, attention, il n'y a que 2 cables a changer ! J'ai des Magnecor Electrosport 80, j'en suis content !


Si je ne sens pas de problème particulier, ça a un intérêt de les changer, ces câbles ?


Oui, apporter du bleu ou du rouge dans ton moteur :jap:
A mon avis, pour le prix relativement accessible (40 euros), j'ai pas attendu d'avoir de réel probleme pour changer ca.

Auteur :  Stephane [ Mer 4 Mars 2009, 09:39 ]
Sujet du message :  Re: [TuTo] Remplacement des bougies et du faisceau

yacco71 a écrit :
Il est donc temps d'observer sa bougie. Normalement grise foncé, calaminée quoi :lol: si toutefois elle est trop blanche c'est que votre moteur tourne un peu pauvre, si elle est toute noire, votre moteur est trop riche en essence...

Et si elle est noire ET grasse, c'est que votre moteur bouffe de l'huile par la chambre de combustion, et là c'est grave :cry:

Stef

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