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Message Publié : Lun 19 Jan 2009, 22:38 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
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Voici la procédure pour monter un décatalyseur.

La législation ne rend obligatoire le catalyseur qu’à partir 01 Janvier 1993. Il est donc légalement possible de le supprimer pour les véhicules antérieurs à cette date. Je vous laisse seul juge sur le côté pollution, mais certains parlent d’une réduction de la consommation de l’ordre d’un litre au 100, et d’autres considère qu’un catalyseur de plus de 150 000 Km à perdu son efficacité.

Il est également fortement recommandé de ne pas mettre un tube simple (dit tube Afrique) qui ne possède pas de résonateur majorant donc le bruit.

J’ai choisi le décatalyseur du site mx5parts pour son rapport qualité prix imbattable. Il est livré avec la boulonnerie et les joints.

Premièrement il convient de lever la voiture pour se glisser dessous.
J’ai choisi de la lever par le pont arrière avec un cric et de la sécuriser avec deux chandelles sous les bas de caisse plus deux autres au cas où. Ne lésinez pas avec cette étape de sécurisation, votre vie en dépend.
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Premièrement asperger généreusement les deux boulons à l’avant du catalyseur et les deux boulons à l’arrière avec du dégrippant. Laisser bien agir :oui: .

La dépose du catalyseur est une simple formalité (4 boulons) à condition qu’ils ne soient pas grippés, sinon sortez la disqueuse :aie: .

Voici le catalyseur à côté du décatalyseur en inox le poids est divisé par deux.
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Pensez à enduire le plan de joint et le joint de pâte d’étanchéité pour échappement et de mettre de la graisse haute température sur la boulonnerie pour faciliter un démontage ultérieur.
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Prenez le temps de bien nettoyer les plans des joints à la brosse métallique :roll: .
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Puis remonter le décatalyseur. S’assurer de l’absence de fuite après la mise en marche de la voiture.
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Mes premières impressions sont les suivantes. Le niveau de bruit est comparable qu'avec le catalyseur mais avec une sonorité plus sportive :oui: (attention cela ne transforme pas le son de votre MX en feulement d’une Ford GT40). Les montés en régime sont également plus vives :) .

Voilà à vous de jouer.

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Dernière édition par Sherbaud le Mer 21 Jan 2009, 17:39, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 19 Jan 2009, 22:59 
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merci pour ce tuto, ça donne envie de le faire :D

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

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Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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Message Publié : Lun 19 Jan 2009, 23:08 
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Sinon, on peut aussi s'acheter pour seulement 100€ de plus que le décata un catalyseur neuf, toujours sur mx5parts. :)

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Message Publié : Lun 19 Jan 2009, 23:31 
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Pierre a écrit :
Sinon, on peut aussi s'acheter pour seulement 100€ de plus que le décata un catalyseur neuf, toujours sur mx5parts. :)


Espèce d'écolo :ricane:

Merci Sherbaud pour ce bon TuTo :hello:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 19:19 
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+1 ! Merci l'ami ! :hello:


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Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 19:39 
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:jap: De rien, j'ai la forme en ce moment, un autre est en cours ;) .

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Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 09:12 
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:hello:
Merci pour le tuto :jap:
J'attends mon cat by pass avec impatient... :D

PS: si tu es autour de IDF, pourrais-je t'emprunter tes outils ou refaire une session de montage avec toi ? :roll: :oops: ..

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Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 22:38 
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Si nos emploie du temps sont compatibles pourquoi pas , mais de là à te laisser partir avec mon outillage il y a un pas que je ne franchirais pas :boxe: . Mais encore une fois rien de complexe pour le montage, un cric deux chandelles du WD40, et quelques clés et c'est bon ;) .
:beer:

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Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 23:04 
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:hello:

Je comprends parfaitement ta position pour les outils... mais c'etait un pretexte pour refaire le tuto avec le prof :P
Non Non ...je ne fais pas mon "faillot" :ptdr:

Cela dit j'ai deja les chandelles + WD 40 + quelques outils...mais sur Paris, pas evident de trouver un endroit tranquille pour faire un peu de mecanique. Bon je vais quand meme voir ce que je peux faire.

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Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 10:21 
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Merci Sherbaud pour ce tuto.

Suite a notre discussion de samedi, je compte changer mon tube afrique pour le decata de chez mx5 parts. J'ai une petite question, hier soir j'ai fait ma liste, en parcourant la rubrique échappement de chez mx5 parts, j'ai vu qu'ils vendaient des joints "amont" et "aval" de catalyseur. Pense-tu que ces joints sont nécessaire?


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Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 11:46 
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Non les deux joints sont inclus avec le pot, comme la boulonerie ;) .

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Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 11:50 
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Super :faim:

J'crois ça sera mon prochain bricolage :P

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Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 12:10 
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On peut se faire un atelier "Decata" pour la prochaine session meca idf.


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Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 12:17 
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gpla a écrit :
On peut se faire un atelier "Decata" pour la prochaine session meca idf.

:oui: , commande groupée chez MX5parts ???

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Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 12:20 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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Why not? Pour ne pas polluer le topic j'ouvre un nouveau "Session meca" dans la rubrique ile de france.


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