Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 31 Jan 2009, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Durée de l'opération : Si tout ce passe correctement, 30 minutes devrait vous suffir.

Intérêt de l'opération : Éviter certains "trous" lors d'accélérations entre 1500 et 2000 tours (d'après certains). Sinon, de manière plus préventive, permet d'éviter un encrassement du collecteur d'admission de son moteur.

Qu'est ce que la vanne EGR ?

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Pour diminuer les émissions de Nox , il faut réduire la température maximale de combustion. Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s'intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combustion et absorbe des calories.

Les gaz d'échappement étant constitués de gaz inertes, il s'agit de faire recirculer une partie de ces gaz dans le collecteur d'admission.

Le calculateur gère le pilotage de l'EGR par l'intermédiaire d'une électrovanne ou d'un moteur électrique en fonction de plusieurs paramètres.

Différents types de vannes EGR

Les premiers types d'EGR fonctionnent pneumatiquement, le calculateur agissant sur une électrovanne (tout ou rien). Débrancher pneumatiquement l'EGR désactive donc cette dernière mais n'allume pas de voyant sur le tableau de bord.

Les dernières EGR fonctionnent électriquement et elles sont pilotées directement par le calculateur, qui en contrôle le bon fonctionnement.
=> C'est le cas de nos MX5. Par conséquent débrancher simplement cette vanne sera détecté par le calculateur, et le voyant moteur orange s'allumera sur le tdb.

Schéma du fonctionnement d'une vanne EGR
Ci dessous un schéma :
Image


En numéro 5, le clapet EGR. On voit bien que lorsqu'il s'ouvre, les gazs brulés (en rose) repassent dans le collecteur d'admission (en bleu), et par conséquent dans le moteur une seconde fois.
L'intervention ci dessous, consiste donc a fermer définitivement ce "passage".

Ci dessous une photo, d'un conduit EGR, déja bien encrassé :
Image

ATTENTION :Cette photo est extraite d'un moteur diesel. Dans le cas d'un essence, les gazes sont beaucoup moins chargés que ceux des diesels (suies). Nous n'arriverons jamais a ce stade. Mais comme ont dit, mieux vaux prévenir que guérir !

Comment la désactiver ?

La vanne est située sur le collecteur d'admission. Lorsque nous nous tenons face au moteur, elle est au fond sur la gauche.
Voici a quoi elle ressemble :

Image


Débrancher la connectique de la vanne. C'est pas sorcier, il faut appuyer sur la languette en plastique et libérer la prise.

Ensuite, dévisser la tête de la vanne. C'est le moteur électrique. Le corps de la vanne, lui restera sur le bloc. Attention, les vis sont relativement dures a dévisser. Comme moi, asperger préalablement du WD40, et laisser reposer quelques heures.
Après ça, les vis sont aisées a dévisser.

Ci dessous les vis :

Image


Une fois dévissée, la tête est libre, et le corps de vanne reste sur le bloc :
Le corps, encore sur le bloc :

Image


Il est possible de dévisser le corps de la vanne, avec une clé de 12. Il y a deux vis a l'arrière. Attention dans ce cas il faudra changer le joint, situé entre la vanne et le collecteur d'admission. Si c'est le cas, le joint peux etre acheté ici sur IL Motorsport, c'est la référence NAB-701358

Vous avez remarqué cette petite tige métallique ? C'est ce qui nous intéresse :

Image


Cette tige, sous l'action du moteur électrique, tourne sur elle même dans le sens horaire, et va faire contact sur le corps de vanne. C'est a ce moment que la vanne s'ouvre, en appuyant comme le montre la flèche rouge. Les gazes circulent.

Image


A l'aide d'une pince, retirer la tige métallique de la tete de la vanne. Cela ce fait sans problèmes.
Image

Image


Pour terminer, il suffit de remonter la vanne, en ne replacant pas cette tige métallique.
La vanne fonctionnera, mais sans cette tige restera fermée en permanance.
Évidemment la manipulation est réversible.


= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =


Il y a une seconde alternative, tout aussi simple : Il suffit de boucher le conduit de la vanne EGR.
Pour se faire vous aurez besoin d'une plaque métallique et de deux joints EGR, que l'on trouve chez I.L Motorsport par exemple.

Cette solution remplace la précédente. Le coulisseau reste en place. C'est finalement pas plus mal, cela évite de le perdre si l'on l'enlève.

Pour procéder c'est simple, il suffit de désacoupler la vanne du collecteur d'admission avec les 2 grosses vis et d'un intercaler notre plaque metallique.
Pour une étanchéité parfaite, il faut placer 2 joints EGR comme ci dessous :

Image


Ci dessous la plaque :

Image


Et les cotes :

Image
=> Attention les cotes étaient à l'origine en inch. J'ai reconverti, mais vérifiez tout de même avant de vous lancer dans l'usinage d'une telle pièce !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Dernière édition par VinceMX5 le Mar 28 Juil 2009, 18:52, édité 17 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Jan 2009, 19:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
lol,c'est le même tuto que sur mx5 passion ?

Désoler je ne l'avais pas remarquer avant,mais en suppriment cette tige,tu peus griller la bobine,car cette tige vient fermer le champs magnétique de la bobine ;)
En là suppriment,la bobine ce met à chauffer et à claqué.

A moins que cette vanne soit motorisé.

EDIT: après relecture,je me suis rendu compte que j'avais mal lu :ricane: ,c'est bien du motorisé,donc pas de soucis

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4740
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si les gaz ne recirculent pas dans la ligne d'échappement, ils sortent directement ?
En cas de contrôle anti pollution, ça doit pas passer :? :sic:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Jan 2009, 11:51
Message(s) : 50
Bon tu vien kan me faire cette tite modif? :woo:

Tu as senti une difference toi?
- Niveau conduite?
- Niveau conso?
- Niveau son?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Sep 2008, 11:53
Message(s) : 3371
Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
tient jonathan tu a changez de trotoir :hello: , une presentation s'impose :D

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 17:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Arny a écrit :
Si les gaz ne recirculent pas dans la ligne d'échappement, ils sortent directement ?
En cas de contrôle anti pollution, ça doit pas passer :? :sic:


C'est pas qu'ils ne recirculent pas sur la ligne d'échappement, c'est que les gazes en sortie de moteur coté échappement, ne re-rentrent pas une seconde fois coté collecteur d'admission. Je considère ce procédé comme complètement anti-mécanique. Avec cette modification, le lien entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission est constamment fermé. Les gazes brulés ne repassent pas une seconde fois dans le cylindre lors de la combustion.

jopitt94 a écrit :
Bon tu vien kan me faire cette tite modif? :woo:

Tu as senti une différence toi?
- Niveau conduite?

=> Je serai tenté de dire oui, une infime différence vers 1500 tours. En meme temps, comme je suis toujours dans les tours ... Pas facile a dire !
jopitt94 a écrit :
- Niveau conso?

=> Non pas encore. Trop récent
jopitt94 a écrit :
- Niveau son?

=> Absolument pas.

Je vous invite a lire les commentaires sur MX5Passion, cela répondra plus a vos questions !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Arny a écrit :
Si les gaz ne recirculent pas dans la ligne d'échappement, ils sortent directement ?
En cas de contrôle anti pollution, ça doit pas passer :? :sic:


C'est pas qu'ils ne recirculent pas sur la ligne d'échappement, c'est que les gazes en sortie de moteur coté échappement, ne re-rentrent pas une seconde fois coté collecteur d'admission. Je considère ce procédé comme complètement anti-mécanique. Avec cette modification, le lien entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission est constamment fermé. Les gazes brulés ne repassent pas une seconde fois dans le cylindre lors de la combustion.

jopitt94 a écrit :
Bon tu vien kan me faire cette tite modif? :woo:

=> Quand tu veux. Le 22 ? Voir avant !

jopitt94 a écrit :
Tu as senti une différence toi?
- Niveau conduite?

=> Je serai tenté de dire oui, une infime différence vers 1500 tours. En meme temps, comme je suis toujours dans les tours ... Pas facile a dire !
jopitt94 a écrit :
- Niveau conso?

=> Non pas encore. Trop récent
jopitt94 a écrit :
- Niveau son?

=> Absolument pas.

Je vous invite a lire les commentaires sur MX5Passion, cela répondra plus a vos questions ![/quote]

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Dernière édition par VinceMX5 le Dim 8 Fév 2009, 19:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Sep 2008, 16:45
Message(s) : 266
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je reporte ce que je disais dans le showroom au sujet de ton mx-5, ce post y est plus approprié

bugatti112 a écrit :
La vanne EGR pose bcp de problème sur les diesels mais peu pour ne pas dire aucun sur les essence. J'avais désactivé la vanne par cette méthode pendant 8 mois avant de la réactiver dernièrement. Je n'ai pas observé pour ma part de différence avec ou sans aussi bien au sujet des trous à l'accélération entre 1500 et 2000 tr/min (je n'en ai jamais eu) ni au niveau de l'encrassement très très minime au niveau de la vanne, c'est peu être parce que j'essaye de mettre des carburants de bonne qualité et que je décrasse l'auto régulièrement :P

Cependant en ce qui concerne les trous à l'accélération, il me semble que les témoignages de ce désagrément porte surtout sur les propriétaires de 1,8 FL donc avec admission variable? :tantpis:
Certains observent également un augmentation de la consommation avec un désactivation de la vanne, je n'ai constaté aucune différence de ce côté ci.

A+

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
bugatti112 a écrit :
Je reporte ce que je disais dans le showroom au sujet de ton mx-5, ce post y est plus approprié

bugatti112 a écrit :
La vanne EGR pose bcp de problème sur les diesels mais peu pour ne pas dire aucun sur les essence. J'avais désactivé la vanne par cette méthode pendant 8 mois avant de la réactiver dernièrement. Je n'ai pas observé pour ma part de différence avec ou sans aussi bien au sujet des trous à l'accélération entre 1500 et 2000 tr/min (je n'en ai jamais eu) ni au niveau de l'encrassement très très minime au niveau de la vanne, c'est peu être parce que j'essaye de mettre des carburants de bonne qualité et que je décrasse l'auto régulièrement :P

Cependant en ce qui concerne les trous à l'accélération, il me semble que les témoignages de ce désagrément porte surtout sur les propriétaires de 1,8 FL donc avec admission variable? :tantpis:
Certains observent également un augmentation de la consommation avec un désactivation de la vanne, je n'ai constaté aucune différence de ce côté ci.

A+


Bien vu.
Merci pour ton retour. C'est bien d'avoir des avis des deux cotés aussi !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Fév 2009, 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ma pierre à l'édifice : :)

J'ai enlevé mon coulisseau vers mi-Janvier. Au premier km, c'est évident, le trou entre 1500 et 2000tr, très présent sur la mienne avant (1.8 FL), a complètement disparu.
Après 500km depuis :
- niveau consommation, rien de significatif, je reste dans ma moyenne habituelle. En tout cas ça influe moins que la température extérieure, j'ai plus d'1L/100 d'écart entre -5°C et 30°C...
- au démarrage, on ne tombe plus dans le trou :ricane: , c'est bien agréable dans les bouchons. Mais la pédale d'accélérateur est beaucoup plus sensible et le couple présent plus tôt, attention sur sol glissant !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Fév 2009, 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pas mieux,c'est exactement le même ressentie que j'ai eut :oui:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Fév 2009, 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4740
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Hum... merci pour vos avis, je vais surement bientôt le faire alors... :hello:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Fév 2009, 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Jan 2009, 11:51
Message(s) : 50
Bon Vincemx5.

Il faudrait ce voir avant le 22 pour faire cette tite opération. :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Fév 2009, 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Jan 2009, 11:51
Message(s) : 50
Apres quelques recherches, la vanne EGR permet un refroidissement.

Bon je comprend pas grand chose au principe, mais pour pour le role de cette vanne est un peu obscure.
Jai simplement compris son role antipollution.

Si quelqu'un avait plus de detail je ne serais pas contre. :bave:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 00:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Elle ne permet pas un refroidissement. Pour refroidir y'a déja un radiateur et tout ca.

On notera simplement que l'une des conséquences de la désactivation de cette vanne, est une hausse de la température lors de la combustion. Maintenant cela ne doit être que quelques degrès en plus. Faudrai chercher !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 237 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Flhtk73, Yo-24 et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL