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Message Publié : Jeu 12 Fév 2009, 21:43 
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VinceMX5 a écrit :
une hausse de la température lors de la combustion


alors qu'il n'y a plus QUE de l'air "frais" qui arrive dans l'admission...j'ai pas tout compri... :?


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Message Publié : Jeu 12 Fév 2009, 23:15 
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bob150 a écrit :
VinceMX5 a écrit :
une hausse de la température lors de la combustion


alors qu'il n'y a plus QUE de l'air "frais" qui arrive dans l'admission...j'ai pas tout compri... :?


C'est lors de l'explosion. Il n'y a plus de gazes neutres, donc l'explostion est plus 'violente' (plus d'oxygene ?)
J'en sais rien, ca dépasse mes compétances, c'est de la chimie ! C'est comme ca, c'est tout :P

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 17:25 
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Est-ce que le fait de faire cette manip' allume le témoin moteur ?
Si oui c'est pas cool :sic:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
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Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 18:27 
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Cette manipulation non, et justement c'était l'un des critères.
Le calculateur de nos MX5, ne mesure pas la quantité de gazes qui repartent dans l'admission, à l'inverse des calculateurs plus récents qui équipent notamment les diesels avec FAPs. (J'ai lu ça quelque part, DCi Renault je crois)

Comme tu peux le constater notre modification est purement mécanique. Le calculateur de nos MX5 ne détecte que les problemes de connexion entre la vanne et l'ECU. Si tu débranches, oui tu aura un voyant moteur.

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Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 19:19 
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VinceMX5 a écrit :
Cette manipulation non, et justement c'était l'un des critères.
Le calculateur de nos MX5, ne mesure pas la quantité de gazes qui repartent dans l'admission, à l'inverse des calculateurs plus récents qui équipent notamment les diesels avec FAPs. (J'ai lu ça quelque part, DCi Renault je crois)

Comme tu peux le constater notre modification est purement mécanique. Le calculateur de nos MX5 ne détecte que les problemes de connexion entre la vanne et l'ECU. Si tu débranches, oui tu aura un voyant moteur.


Mais c'est qu'il commence à connaitre le sujet sur le bout des doigts!!


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Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 21:05 
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bob150 a écrit :
VinceMX5 a écrit :
Cette manipulation non, et justement c'était l'un des critères.
Le calculateur de nos MX5, ne mesure pas la quantité de gazes qui repartent dans l'admission, à l'inverse des calculateurs plus récents qui équipent notamment les diesels avec FAPs. (J'ai lu ça quelque part, DCi Renault je crois)

Comme tu peux le constater notre modification est purement mécanique. Le calculateur de nos MX5 ne détecte que les problemes de connexion entre la vanne et l'ECU. Si tu débranches, oui tu aura un voyant moteur.


Mais c'est qu'il commence à connaitre le sujet sur le bout des doigts!!


Oui les freins aussi, d'ailleurs j'aurai pas besoin de ton aide :D

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Message Publié : Mar 17 Fév 2009, 20:29 
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Et voilà, modif effectuée. On verra bien si ça change quelque chose :tantpis:

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Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 01:37 
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La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à une vitesse de rotation inférieure à 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.

C'est un dispositif anti-pollution installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, les normes européennes.

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine de la pollution atmosphérique à l'ozone.

Wikipedia


En ce qui concerne les phénomènes chimiques et physiques, dès que je retrouve mes cours de méca, je vous ferai part de l'explication. ;)

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Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 01:58 
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En fait de tête : les gaz brûlés ne contenant que peu d'oxygène vont être réadmis dans la chambre. Comme l'oxygène est moins présent, la combustion est moins forte, donc moins chaude : La combution est donc plus lente. De ce fait l'oxygène (O) s'associera à moindre effet avec l'azote (N, qui compose en majorité l'air). NOx => Azote plus Oxygène

Voilà mon explication, en gros.

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Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 11:27 
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Kuruma a écrit :
En fait de tête : les gaz brûlés ne contenant que peu d'oxygène vont être réadmis dans la chambre. Comme l'oxygène est moins présent, la combustion est moins forte, donc moins chaude : La combution est donc plus lente. De ce fait l'oxygène (O) s'associera à moindre effet avec l'azote (N, qui compose en majorité l'air). NOx => Azote plus Oxygène

Voilà mon explication, en gros.


Ok c'était donc une bonne théorie vince


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Message Publié : Ven 3 Avr 2009, 14:04 
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Un petit retour de ceux qui ont fais la modif' ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas constaté de réelle augmentation de la conso, ni des performances.
Cependant, je me suis plusieurs fois surpris à "cruiser" très tranquillement dans les 1500/2000 tours, chose qui n'arrivait jamais auparavant.

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Message Publié : Sam 4 Avr 2009, 17:00 
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Pas vraiment de différence. Au niveau de la conso, je ne peux pas vraiment dire car je ne la calcule pas trop ... :P

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Message Publié : Mer 8 Avr 2009, 16:44 
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Je viens de faire la modif... Pas encore roulé, mais je tiens à dire à :lol: ceux qui hésitent que ça prend vraiment 4 minutes, même à un branque comme moi.


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Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 18:51 
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Update en page 1 avec l'ajout d'une plaquete métallique :!:

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Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 22:45 
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Quelqu'un a tenté l'opération sur une NC ?


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