Mx5France
http://www.mx5france.com/forum/

Chassis - NB - Pose de Barre Anti Rapprochement Arrière
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=18498
Page 1 sur 1

Auteur :  Henrythe8 [ Mar 23 Juil 2013, 15:52 ]
Sujet du message :  Chassis - NB - Pose de Barre Anti Rapprochement Arrière

TUTO Pose de la Barre Anti Rapprochement Arrière IL Motorsport

Bonjour,

je vous propose un petit retour d'expérience sur le montage de la Barre AntiRapprochement Arrière sur NB (et fl). Etant donné mon niveau misérable en mécanique, c'est à la poerté de tous.
Pour la NA, attention au risque d'encombrement de l'emplacement pour la roue de secours.

La Barre :
Lien pour la commander :
Lien pour la Notice de montage originale :

Image DIFFICULTE :

Si j'y suis arrivé, c'est qu'on est au niveau Perceval et Karadoc.
Image


Image MATERIEL NECESSAIRE :

Image 1 cliquet avec rallonge et articulation
Image 1 douille de 14 longue
Image une douille de 10 ('fin de mémoire, mieux vaut avoir son jeu de douilles, en fait :-)
Image Visseuse dévisseuse avec petit cruciforme
Image Scie à métaux ou Dremel
Image NE PAS FAIRE LE PLEIN, s'assurer qu'il reste moins de la moitié du réservoir par sécurité.
Image Un bonne paire de ciseaux pour la moquette
Image 1 bière fraîche. (optionnel, selon la saison)

Image LES ETAPES :

Ouvrir le coffre, retirer la moquette du fond. Retirer le bac de rangement à gauche (une vis cruciforme au fond) Enlever ensuite la moquette "rigide" sur les côtés. Attention aux petites attaches/vis noires à retirer et à garder précieusement.
Image

Dévisser la tôle de protection grise (3 vis dorées avec un "8" dessus).
Ouvrir la trappe à essence. Enlever le bouchon. S'assurer qu'il n'y a pas d'essence dans le conduit, à tout hasard, boucher l'orifice. Dévisser les 4 vis noires, et dans le coffre l'ecrou doré "8" qui fixe le tube sur le chassis. On peut ensuite détacher l'orifice du trou de passage du pistolet.

Ceci donne accès aux têtes de suspensions à gauche. Il y a deux écrous à dévisser. Attention, il faut une douille longue pour laisser le passage de la vis.
Image
Il faut prendre son mal en patience, l'accès est malaisé et ne permet pas de dévisser en faisant de grands mouvements, penché dans le coffre de la voiture c'est assez chiant.
Une fois les ecrous retirés, on met en place le suuport. Attention, il faut le mettre dans le bon sens, pour que la barre puisse passer le long du fond du coffre. Faire un essai à blanc pour s'assurer que la barre passe bien. Remettre les ecrous, sans serrer au maximum pour le moment.
Image
Image
Image

J'ai pour ma part placé la barre à ce moment, au dessus des durits d'essence, et j'ai remis l'orifice en place en revissant les 4 petites vis noires et la vis dorée "8".

On passe au côté droit :
Image
Image
Pareil on dévisse les ecrous, on place le support et on revisse (pas à fond). On place ensuite la barre, on visse les supports à fond.
Normalement, on peux ensuite enlever la barre pour repasser la moquette "de droite" derrière. Il faut faire une découpe pour le support gauche au sol, puis on remet la barre. Je ne l'ai pas fait, et du coup ma moquette au est super mal mise, et j'ai pas encore eu le courage de redémonter la moquette, la plaque, et la barre pour remettre la moquette propre. :evil:

On ne remet pas encore la moquette "à gauche" car il faut s'occuper de la plaque de protection.

On se prend la plaque de protection que l'on amène dans un lieu isolé. Le gabarit de découpe fourni par ILMotorsport dans sa notice est parfait. Si vous n'arrivez pas à l’imprimer, positionner la plaque devant la barre, faire deux marques au crayon en haut et en bas, et vous aurez le gabarit.
Attention lors de la manipulation de la plaquie, elle est très souple et se tord facilement. POur ma part, je l'ai découpée avec des ciseaux de boucherie, mais on peut faire à la Dremel ou à la scie à métaux.

On remet la plaque de protection à l'aide des trois vis, puis on remet la moquette rigide "de gauche", en faisant une découpe pour laisser passer la barre.
Image
Image

Remettez en suite la moquette souble du fond et voilà, c'est fait.


Image TEMPS NECESSAIRE

En prenant son temps 2 petites heures avec un bonne bière si vous travaillez dans la chaleur et que vous avez deux mains gauches, comme moi. :ricane: :beer:

Auteur :  michael95370 [ Mer 24 Juil 2013, 13:55 ]
Sujet du message :  Re: Chassis - NB - Pose de Barre Anti Rapprochement Arrière

Et quel est ton ressenti sur la route ?

Auteur :  Kosuke [ Mer 24 Juil 2013, 15:58 ]
Sujet du message :  Re: Chassis - NB - Pose de Barre Anti Rapprochement Arrière

beau travail ;)

Auteur :  Henrythe8 [ Mer 24 Juil 2013, 19:33 ]
Sujet du message :  Re: Chassis - NB - Pose de Barre Anti Rapprochement Arrière

michael95370 a écrit :
Et quel est ton ressenti sur la route ?

Du mieux. Entre ça, la harness bar et un ou deux renforts sous châssis, je n'ai plus la sale impression de torsion en appui, les suspensions travaillent vraiment. Je ressens encore plus le roulis, par contre, mais je trouve la comportement globalement bien plus "sérieux". Par contre, du coup, si je provoque la chasse arrière, c'est moins progressif qu'avant et je perds un petit poil en confort, mais rien de grave.

Auteur :  Rob1 [ Mer 24 Juil 2013, 21:34 ]
Sujet du message :  Re: Chassis - NB - Pose de Barre Anti Rapprochement Arrière

Ah ben tu vas tenir la route comme ca :) Plus serieusement, le probleme a mon sens, c'est que le jour ou tu decroches apres avoir attaque comme un psychopathe, alors la tu rattrapes plus rien car cela doit partir d'un coup :aie:

Auteur :  Henrythe8 [ Jeu 25 Juil 2013, 08:20 ]
Sujet du message :  Re: Chassis - NB - Pose de Barre Anti Rapprochement Arrière

Deja sans je sais pas rattrapper. :-)
Comme je le dis, c'est moins progressif, mais la communication est plus franche. Je retrouve la rigidité que j'avais sur ma sportive est enfin atteinte, ca me manquait.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/