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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 08:45 
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Après m’être fait tuuuut de 30 € pour me dire que ma sonde lambda était HS, je me suis dit qu’il serait pas mal d’investir dans un outils de diag ODB.
Ne trouvant pas d’info simple et utile de façon rapide, je me dis qu’un petit tuto pourrait servir.
Il manque quelques impression d’écran que je ferai plus tard car je n’ai pas la prise sous la main.

Donc, première étape, l’achat du matériel, j’ai pris l’ELM 327 en USB http://dx.com/p/obdii-usb-car-diagnosti ... -12v-42827


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l’avantage est que ce n’est pas cher et que les frais de port sont gratuit.

Pour l’installation, je préconise de passer par le site http://www.outilsobdfacile.fr/telecharg ... lm327.html et de suivre le tuto http://www.outilsobdfacile.fr/download/ ... ELM327.pdf car les fichiers sur le cd ne sont reconnus pour Win7.

En bref, l’installation des pilotes, se fait donc avec le fichier présent sur outilsodbfacile.fr, pour ma part c’était ceux de Silicon lab.
Une fois installés, vous connectez l’ELM sur l’ordi (pas besoin de la voiture) et la finalisation des pilotes se fait toute seule.

Une fois finie, il faut configurer les caractéristiques de communication entre l’ELM, l’ordi et la voiture.
Vous allez donc dans panneau de configuration gestionnaire de périphériques port COM et vous choisissez celui relatif à l’ELM, il est noté. (je ferais des imprim écran plus tard)
Note : retenez le numéro de port COM, vous en aurez besoin après.
Là vous faites clic droit puis un truc du genre avancé (je ferais des imprim écran plus tard) et vous choisissez 38400 Baud.

L’elm est installé et prêt à fonctionner.

Passons au logiciel, j’ai installé celui du cd, à savoir scantool.net, il donne toutes les infos nécessaires sur les défauts éventuellement présents et plusieurs autres infos que je détaillerai ensuite.
L’installation est simple.
Pour tester et le configurer, vous le lancez (PS : Windows 7 n’aime pas la gestion des couleurs de ce logiciel, pas grave mais je préconise de le laisser en mode fenêtre)
Dès le départ, une fenêtre s’ouvre, là vous cliquez sur le port COM correspondant et sur 38400 Baud.

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Maintenant l’utilisation.
Il suffit de connecter l’ELM sur la prise ODB de la voiture puis de mettre le contact.
Ensuite, vous lancez le logiciel, il vous met 3 messages qu’il suffit de laisser disparaitre (PS : cela peut prendre plus ou moins de temps, patience)

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Durant cette étape les diodes de l’ELM s’affolent, c’est normal, il fait des bisous à la voiture et est tout émoustillé.

Maintenant les fonctions
Dans « Read Codes », vous pouvez vois les codes « erreur »

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Ca c’est une bonne petite MX, 0 défaut.

La partie intéressante est « Sensor Data », vous y trouverez pleins d’info, voici les screenshot de chaque page (PS : sur l’Astra j’avais bien plus d’info remplies et donc moins de N/A, peut être un ECU plus complet en fourniture d’info)

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J’ai donc testé sur la MX et l’astra H no soucy.
En fait, il semble que cela soit compatible avec toute les voiture supportant l’ODBII

Enjoy

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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 12:24 
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Ce qui est dommage, c'est que le protocole ne récupère ni la pression ni la température d'huile! :tantpis:

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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 12:35 
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Encore faudrait-il qu'il y ait des capteurs non ?

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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 13:17 
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Merci Charsaud :jap: Ca peut etre utile, mais une question pratique : c'est difficile a installer ou pas ? (je suis niveau newbie en informatique).

et autre question : ca marche pour Mac ?

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 13:28 
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Chronogps a écrit :
Encore faudrait-il qu'il y ait des capteurs non ?


Tout à fait!

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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 13:30 
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Juste pour rappel, la prise ODB2 n'est dispo que sur NBFL et supérieure !

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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 13:40 
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Sur mac, je ne sais pas, mais il doit bien exister des logiciels.
Pour l'install, c'est ultra simple.

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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 19:06 
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C quoi les deux prises noire et blanche sous le capot a lavant gauche pres de la prise d air moteur des nb alors ? Je croyais que c etait ca :$

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"


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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 20:12 
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Sur les NB la prise à l'avant est une prise diagnostique ! Mais ODB1 et en gros il faut soit la valise Mazda, soit le faire à la mano. (Sur les docs techniques du club, tu as la spécification des signaux correspondant aux codes d'erreurs, mais si tu n'as pas un bon oscillo, je ne sais pas trop comment on peux faire...)

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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 20:31 
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Ah ouais , pas cool quoi :-P m enfin on s en fiche puisque sur les nb y a pas de probleme lol

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"


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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 20:32 
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Très bon tuto, merci Greg !

Tu n'as pas précisé s'il fallait laisser la batterie pour ces tests :? Image par contre aucun DTC, quelle chance !

Plus sérieusement, si qqun trouve des softs équivalents, voir genre powerdyn, mais sur Mac OS, ça m'intéresse...
j'imagine qu'un Windows virtuel doit dépanner dans ce cas, mais ça fait lourd juste pour ça ! J'ai vu "PyOBD" et "Movi" mais pas encore testé faute de dongle !

allerhop : il doit quand même y avoir moyen de lire le code erreur avec une LED, mais pas grand chose de plus facilement !

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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 20:37 
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C'est marrant, tu as une valeur sur une sonde O² que je n'ai pas avec mon Scangauge mais par contre, j'ai le voltage que tu n'as pas. :tantpis:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 21:17 
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Neobob22 a écrit :
allerhop : il doit quand même y avoir moyen de lire le code erreur avec une LED, mais pas grand chose de plus facilement !


Il ne me semble pas que méthode de la LED fonctionne avec les NB :non:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 21:43 
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Si c du signal visible avec un oscilloscope, alors c possible de faire un petit montage avec un microcontrolleur pic et programer le truc en c++ ... ca m aurait pris qlq jours et qlq euros ... Si j etais encore a la fac :-S 10 ans que j ai pas programmé ! Dommage !

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"


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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 10:14 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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Localisation : nimes
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scantools est a la version 1.13 mais la version actuelle est la 1.21 mais a partir de la version 1.14 le logiciel n'accepte que les interfaces officielles pas les copies a base de ELM 337


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