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Message Publié : Mar 20 Août 2013, 15:45 
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Localisation : Valenciennes
Mx5 : NB
Modèle : 2000
En complément/alternative à ce qu'a présenté tregnago, je vous propose ma version des HP arrières sur NB, non pas en découpant de la tôle mais en les fixant sur le Saute Vent. En effet, je suis assez "massif" et mon siège reculé au max aurait intérféré avec les HP.
MAIS, fixé sur le saute vent, je n'ai pas de caisse de résonance. J'ai donc fait un caisson en bois artisanal "Extra Fin".

Niveau Technique :
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Un peu compliqué à réaliser, nécessite un peu de place et d'outillages, surtout.

Image Matos :
Visseuse dévisseuse, perçeuse avec Scie Cloche.
Disqueuse
Raccords rapides
cable audio
des HP (j'ai pris du 13cm car je les avais sous la main)
Scie sauteuse
Metre
Equerre
Crayon de papier
Mousse isolante
Vis, boulons, ecrous
Un plaque de médium ep10
De la peinture métalisée en bombe pour les jackys.

PHASE 1 démontage :
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Enlever la console centrale, dévisser le cerclage de l'autoradio, bref, dégager la voie.
J'ai la chance d'avoir un autoradio posé avec un faisceau DIN/Mazda bien repéré, c'est donc plus facile pour la suite.
Dévisser le Saute vent (2 vis de chaque côté). Il faut ensuite faire sauter les caches de chaque côté du saute vent pour libérer le filet. Il est maintenu par trois vis de chaque côté.
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PHASE 2 préparation :
On passe ensuite à la pose des HP eux même.
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J'ai choisi de poser les HP en position "centrale", là aussi pour éviter les interférences avec les dossier (sièges de FL donc pas de passage entre l'appuie tête et le dossier) C'est discutable, chacun voit comme il veut faire.

Un bon coup de Scie Cloche et un coup de Scie sauteuse pour la platine de cablage des HP, et voilà :
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On prépositionne les HP, on fait passer les câbles, que je branche avec des raccords rapides sur les câbles de sortie du faisceau DIN.
Premier test, ça fonctionne très bien.

PHASE 3 : Le Caisson

Je prend les mesures en hauteur et largeur que je veux donner à mon caisson.
Le but : faire en sorte qu'il se glisse sous le saute vent.
On découpe le fond à la scie sauteuse, on prépositionne et à l'aide de la disqueuse, on fait une défonce dans la planche pour laisser passer les aimants des HP qui dépassent trop.
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Ensuite, petites découpes pour laisser passer les pressions qui servent à fixer le couvre capote.
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A l'aide d'une chute de medium et d'une feuille de papier, on reprend la courbure arrière du saute vent, pour faire les côtés du caisson.
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Et une dernière découpe pour le plancher du caisson. On assemble le tout, et tout le tour du caisson est garni avec de la mousse isolante (genre les rouleaux d'isolation porte/fenètre chez Brico dépot)
Une petite défonce vite fait sur le bas su caisson pour le passage des HP à la pose du caisson.
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Ensuite, on fait le câblage des HP, un trou dans le plancher du caisson pour le passage des câbles, 4 cosses, et voilà :
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Comme ca, on peut encore démonter le caisson en déclipsant les cosses.

Et on referme :
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Pour la fixation, j'ai fait passer des boulons par l'arrière du caisson, qui ressortent à travers le saute vent et viennent fixer les HP avec un ecrou, et voilà, c'est posé.
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Par contre, ma défonce n'a pas été suffisante et on voit la marque des aimants qui déforment le bois :aie:


PHASE 4 FINITION
Pour la finition, je suis allé chez Norauto pour trouver une bombe de peinture noire matte.
Je suis ressorti avec du Bleu métallisé. On ne se refait pas. :D
Une petite couche de primaire d'accroche pour dire, et un bon coup de bleu :
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Reste à peaufiner :
La face avant : le saute vent est concave, donc j'ai un jour sur le côté des HP, donc une perte de son. Je pense reprendre une chute de médium (ptet plus fin en ep3) et faire un support pour les HP, avec une découpe à la scie et un peu de mousse isolante pour bien fermer. Un petit trou de 22 pour faire un event et ce devrait être bien.

LE RESULTAT :

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Comme chacune des choses que je fais, le résultat est discutable. Je me suis lâché avec la peinture bleue Jacky, il aurait mieux fallu de la moquette acoustique bleue ou de la peinture noire.
Je n'ai pas d'interférence avec la vitre qui ne touche pas le caisson, et j'ai encore de l'espace pour accéder aux vis du saute vent, et je peux fixer mon couvre capote. Cahier des charges rempli d'un point de vue fonctionnel et esthétique (on ne voit pas les HP et à part le bleu, le caisson est assez discret.

Il faut surtout que je reponce là ou les HP on marqué le bois, et que je fasse une meilleure finition sur l'avant. Mais comme j'ai fait tout ça en sirotant une bière pendant que mon pote bricoleur faisait tout le boulot :ricane: , je ne vais pas abuser de son temps et de son garage.

Le résultat sonore est tout à fait satisfaisant, je ne pense pas qu'il faille une installation HiFi haut de gamme pour écouter des MP3 en roulant Top Down. J'ai un Pioneer 4x50w de base qui marche très bien.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch


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