TUTO Pose de la Barre Anti Rapprochement Arrière IL MotorsportBonjour,
je vous propose un petit retour d'expérience sur le montage de la Barre AntiRapprochement Arrière sur NB (et fl). Etant donné mon niveau misérable en mécanique, c'est à la poerté de tous.
Pour la NA, attention au risque d'encombrement de l'emplacement pour la roue de secours.
La Barre :
Lien pour la commander :
Lien pour la Notice de montage originale :
DIFFICULTE :
Si j'y suis arrivé, c'est qu'on est au niveau Perceval et Karadoc.
MATERIEL NECESSAIRE :

1 cliquet avec rallonge et articulation

1 douille de 14 longue

une douille de 10 ('fin de mémoire, mieux vaut avoir son jeu de douilles, en fait

Visseuse dévisseuse avec petit cruciforme

Scie à métaux ou Dremel

NE PAS FAIRE LE PLEIN, s'assurer qu'il reste moins de la moitié du réservoir par sécurité.

Un bonne paire de ciseaux pour la moquette

1 bière fraîche. (optionnel, selon la saison)
LES ETAPES :
Ouvrir le coffre, retirer la moquette du fond. Retirer le bac de rangement à gauche (une vis cruciforme au fond) Enlever ensuite la moquette "rigide" sur les côtés. Attention aux petites attaches/vis noires à retirer et à garder précieusement.

Dévisser la tôle de protection grise (3 vis dorées avec un "8" dessus).
Ouvrir la trappe à essence. Enlever le bouchon. S'assurer qu'il n'y a pas d'essence dans le conduit, à tout hasard, boucher l'orifice. Dévisser les 4 vis noires, et dans le coffre l'ecrou doré "8" qui fixe le tube sur le chassis. On peut ensuite détacher l'orifice du trou de passage du pistolet.
Ceci donne accès aux têtes de suspensions à gauche. Il y a deux écrous à dévisser. Attention, il faut une douille longue pour laisser le passage de la vis.

Il faut prendre son mal en patience, l'accès est malaisé et ne permet pas de dévisser en faisant de grands mouvements, penché dans le coffre de la voiture c'est assez chiant.
Une fois les ecrous retirés, on met en place le suuport. Attention, il faut le mettre dans le bon sens, pour que la barre puisse passer le long du fond du coffre. Faire un essai à blanc pour s'assurer que la barre passe bien. Remettre les ecrous, sans serrer au maximum pour le moment.

J'ai pour ma part placé la barre à ce moment, au dessus des durits d'essence, et j'ai remis l'orifice en place en revissant les 4 petites vis noires et la vis dorée "8".
On passe au côté droit :

Pareil on dévisse les ecrous, on place le support et on revisse (pas à fond). On place ensuite la barre, on visse les supports à fond.
Normalement, on peux ensuite enlever la barre pour repasser la moquette "de droite" derrière. Il faut faire une découpe pour le support gauche au sol, puis on remet la barre. Je ne l'ai pas fait, et du coup ma moquette au est super mal mise, et j'ai pas encore eu le courage de redémonter la moquette, la plaque, et la barre pour remettre la moquette propre.
On ne remet pas encore la moquette "à gauche" car il faut s'occuper de la plaque de protection.
On se prend la plaque de protection que l'on amène dans un lieu isolé. Le gabarit de découpe fourni par ILMotorsport dans sa notice est parfait. Si vous n'arrivez pas à l’imprimer, positionner la plaque devant la barre, faire deux marques au crayon en haut et en bas, et vous aurez le gabarit.
Attention lors de la manipulation de la plaquie, elle est très souple et se tord facilement. POur ma part, je l'ai découpée avec des ciseaux de boucherie, mais on peut faire à la Dremel ou à la scie à métaux.
On remet la plaque de protection à l'aide des trois vis, puis on remet la moquette rigide "de gauche", en faisant une découpe pour laisser passer la barre.

Remettez en suite la moquette souble du fond et voilà, c'est fait.
TEMPS NECESSAIREEn prenant son temps 2 petites heures avec un bonne bière si vous travaillez dans la chaleur et que vous avez deux mains gauches, comme moi.