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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 11:07 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Bonjour :hello:

Suite à la restauration de 4 jantes en aluminium Minilite de NA, et satisfait du résultat, voici un petit Tuto sur comment restaurer des Minilites.

Pour ce faire, il y a rien de bien compliquer, mais il faut de la patience, de la persévérance et un peu d'argent. :oui:

Voici le liste du matériel nécessaire:
- bombe de peinture spéciale pour jante aluminium. Cette peinture, a la propriété de résister assez bien aux agressions (sel, poussières de frein, lavage haute pression, produits d'entretien pour roues, etc). Comptez 15€ environ chez Trucauto. (= minimum 4 roues)
- papier de verre avec des grains de 400 et 600
- une paire de gants en cuir de manutention
- un masque à poussières
- un aspirateur
- une bouteille d'alcool à brûler
- cuter
- tournevis
- pince
- du courage :oui:

Avant tout, je tiens à préciser que mes roues n'étaient pas abimées exagérément, et qu'elles n'étaient ni voilées ni choquées :ttt:

1) déposer les roues concernées, et faites démonter les pneus en allant au "Trucauto" du coin. (c'est aussi le moment d'acheter la peinture pour jantes alu)

2) contempler comme c'est bien moche et usé par le temps, les bordures et les sorties de routes :ricane:
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En détail (c'est très moche :cry: )
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3) retirer la valve avec un cuter (mettre les gants en cuir pour ne pas se blesser), ainsi que les masses d'équilibrage qui se trouveraient collées à l'intérieur de la jante. Pour les masses extérieures montées sur les bords de jante, utilisez la pince et le tournevis. Les masses extérieures abiment les jantes en alu. Bien se souvenir que lors du remontage chez Trucauto, le monteur fera un équilibrage intérieur avec des masses collées :jap:

4) Ca devient intéressant, on sort le DREMEL pour les grosses griffes faites par les bordures :oops: . Bien lisser les zones abimées en homogénéisant le travail avec les zones périphériques.

5) Après le DREMEL, on passe au papier de verre. s'armer de parsévérance pour cette tâche physique. Il faut bien insister dans les coins, pour décoller la peinture "fatiguée" et les traces noir de frein etc. Typiquement, les zones difficiles sont les coins à la jonction entre les bâtons et le tour de jante. Faire attention, lors du ponçage des zones "grainées" des batons de ne pas trop insister , pour ne pas lisser ces zones; le tampon vert fera le travail... Aussi, il faut bien poncer la zone d'accostage entre la jante et le pneu (graisses, colles etc) jusqu'à atteindre ce résultat:
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5 bis) pour les plus perfectionnistes, bien poncer l'intérieur de la jantes pour retirer la crasse rebelle (mélange de boue, de poussières de freins et autres cochonneries). Cette opération permet lors de l'équilibrage d'avoir un résultat le plus propre possible, en ne laissant pas un morceau de goudron fausser l'équilibrage :oui: :
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6) Après avoir passé bien du temps et laissé de l'énergie dans le ponçage, il faut passer au lavage. Pour cela, il faut du CIF, un tampon vert et de une bassine ou un évier. Laisser tremper la roue dans une petite dizaine de centimètres pour bien humidifier les résidus. Attention, l'évier en inox de la cuisine est tentant, mais il y a risque que Madame ne soit pas contente :x :ricane:

7) bien rincer à l'eau chaude la roue (permet d'avoir un bon séchage) puis essuyer correctement avec un chiffon, en insistant dans les coins. Bien laisser sécher la roue, puis avec l'alcool à brûler, bien dégraisser la zone à peindre.

8) posez la roue sur un carton, puis peignez la roue en suivant scrupuleusement les indications sur la bombe, nottament les pauses entre les couches. Une fois de plus, ne pas oublier les coins et recoins lors de la peinture.

9) laissez sécher 48h mini dans un endroit propre, sec et à température ambiante. Le salon se prête bien à ce genre d'application :ricane: :
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dans le détail:
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10) Retourner chez Trucauto pour faire remonter les pneus, et ne pas oublier de préciser "équilibrage intérieur avec masses collées". Lui spécifier aussi que vous venez de passer un bon moment dessus, et qu'il fasse attention au montage des pneus, de ne pas abimer la jante :aie: sinon :boxe:

11) pneu monté:
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12) Enfin, remonter tout ça sur votre NA et contempler le résultat :love: :woo:
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Surtout pour entreprendre ce travail, il ne faut pas vouloir finir avant d'avoir commencer. Le ponçage, le lavage, le séchage et l'alcool à brûler sont les étapes clé pour une bonne tenue de la peinture. J'ai passé une dizaine de soirées après le taf entre le tout début et la repose sur ma NA.

Enfin, pour préserver votre travail, évitez biensûr les bordures, les sorties de route, mais surtout de laisser mariner les jantes trop longtemps dans un bain de sel, de poussières de freins ou autres éléments qui peuvent agresser votre nouvelle peinture ;)

Voili Voilou :hello:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 11:58 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
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Merci pour ce tuto!

Chez trucauto, ils prennent combien pour simplement retirer les vieux pneus? Et pour simplement les remonter? Un demi-prix d'un démontage/remontage complet?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 12:16 
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Inscription : Dim 30 Nov 2008, 19:50
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Localisation : Islamabad - Pakistan... mais la Mx est à Brest même !
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci pour ce tuto bien sympa, je dois le faire aussi. Ne reste plus qu'à rajouter ça sur la loooooooooongue liste de choses à faire ! :oui:

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ex Red Miata from Canada
ex White NA 1.8 from UK
1991 Grey NA 1.6


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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 12:58 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Joli TUTO :oui:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 13:39 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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miketorcy a écrit :
Merci pour ce tuto!

Chez trucauto, ils prennent combien pour simplement retirer les vieux pneus? Et pour simplement les remonter? Un demi-prix d'un démontage/remontage complet?


Alors en fait, je me suis arrangé avec le patron pour qu'il démonte les pneus, que je récupère le tout et que je revienne chez lui ensuite pour les faire remonter et équilibrer. J'en ai eu pour 62€. Je lui ai demandé par curiosité combien ça couté pour juste faire démonter des pneus de 2 roues pour mettre les pneus à la poubelle: 2,5€/pneu (ecotax)

détail:
5€ de démontage/montage
10€ d'équilibrage intérieur masses collées
3€ de valve

le tout *4.

Ryo a écrit :
... je dois le faire aussi...


N'hésite pas à poser des questions si besoin ;)

Merci pour les commentaires. Ca fait toujours plaisir de faire partager ses expériences, et de profiter de celle des autres :arrow: ça sert entre autre, à ça un forum ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 13:50 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 13:28
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bravo, :love:
j'aurai du faire comme ça avant de te vendre les jantes, :oui: mais cela t'aurai empéché de fairece super tuto :)
mais je ne pense pas que ce soit mes anciennes jantes, car j'avais fait démonté les pneus avant.

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 14:01 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Localisation : en haut à droite
miatissimo a écrit :
mais je ne pense pas que ce soit mes anciennes jantes, car j'avais fait démonté les pneus avant.


:hello:

:oui: ceux sont les tiennes :!: mais j'y avais monté d'autres pneus en attendant de récupérer pour une misère 4 Michelin Alpin neuf pour les balades enneigées des Voges du nord et de la Schwartzwald.

Tu as peut être un peu les boules de les voir ainsi désormais :roll: :lol:

Merci en tout cas ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Dernière édition par lolo le Lun 9 Fév 2009, 14:03, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 14:02 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Localisation : en haut à droite
doublon :oops:
J'ai vraiment du mal en ce moment :roll:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 15:43 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 13:28
Message(s) : 1134
Localisation : eure
j'ai pas les boules (quoi que ...) mais je suis super content du résultat, sacré boulot que tu as fait, et comme je dois refaire les miennes qui sont dans un état :oops: j'aurai certainement plus de boulot car pas mal de rayures profondes

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 20:48 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
Bravo ! :etonne:
Je vais pouvoir suivre tes indications pour refaire mes bbs 8-)
Merci lolo !

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


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Message Publié : Lun 9 Fév 2009, 22:30 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8638
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
eh ehh, un restaurateur de jante :hello:

très beau boulot !


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Message Publié : Mar 10 Fév 2009, 14:30 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25562
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce tuto est prévu aussi en vidéo, sur des 15' OEM Mazda (mais elles seront peinte en or -jacky approved- :ricane: )


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Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 09:17 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 19:35
Message(s) : 223
Localisation : Mons - Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Très bon boulot.
Je me lance dans cette opération fin du mois.
Le temps de choisir entre le blanc et le gris. :roll:


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Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 09:30 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25562
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
kkwett a écrit :
Bravo ! :etonne:
Je vais pouvoir suivre tes indications pour refaire mes bbs 8-)

Mais toi tu va bien en chier avec tout les petits coins cachés dans les rayons :o

Citer:
Merci lolo !

Quoi? C'est TA Lolo qui va se farcir le ponçage?? :o :lol:


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Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 10:54 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Stephane a écrit :
kkwett a écrit :
Bravo ! :etonne:
Je vais pouvoir suivre tes indications pour refaire mes bbs 8-)

Mais toi tu va bien en chier avec tout les petits coins cachés dans les rayons :o

Citer:
Merci lolo !

Quoi? C'est TA Lolo qui va se farcir le ponçage?? :o :lol:


:ttt: T'es ouf :!: J'ai plus de doigts malgré 3 jours après la fin du boulot :aie: . Et puis j'ai pas que ca à faire :!: :roll:

Pour ce qui est des jantes BBS, c'est clair que ca va être "Sport". J'ai regardé les roues alu de la vieille Safrane à ma mère, qui a le même principe de petits rayons que les BBS, mais là j'ai dit non :non: :lol:

Steph, tu passes en "TUTO" ?

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