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[Moteur] Motoventilateur : Remplacement et optimisation http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=209 |
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Auteur : | yacco71 [ Jeu 10 Juil 2008, 21:56 ] |
Sujet du message : | [Moteur] Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Tout le monde connait la maxime Liquide de refroidissement bouillu, motoventilateur foutu. Et oui l'un des symptomes d'une voiture qui chauffe peut être le motoventilateur qui ne se déclanche pas. Deux origines possibles, la sonde thermocontact qui envoie l'info au motoventilateur pour qu'il se déclanche, soit si l'info arrive bien, le motoventilateur en lui même qui est mourru. Après 267500 km, on peut comprendre que ce ventilo électrique estime avoir fait son temps et décide de rendre l'âme. Sur la photo suivante on peut voir qu'il avait déjà souffert et été réparé par l'ancien proprio. (ceux qui feront des remarques sur la propreté de mon compartiment moteur auront tout à fait raison, c'est un poil sale !) ![]() Reflexe logique à ce genre d'épisode, on regarde le prix et la dispo de la pièce neuve sur Mx5parts, et là ôôô surprise, le bout de plastique avec son moteur est à 151 € hors frais de port ![]() En rajoutant les frais de port, on arrive presque à la valeur de la mk1rougematpoussive, pourquoi pas chercher une autre solution... Comme chacun le sait, les Peugeot sont équipées de super ventilo électrique extra plat de la marque SPAL, reste donc à adapter le bout de plastique à 55 €. ![]() Pour se faire, le matériel necessaire est assez sommaire, une disqueuse, une perceuse et un peu de fer plat. Le plus maniaque ajouteront une bombe de peinture antirouille noir pour avoir un fini un peu moins moche. Une multiprise vous permettant de brancher en même temps la perceuse et la disqueuse vous fera gagner du temps... ![]() Voilà le joli Spal avec les 4 pates pour le remonter sur les fixations d'origine ![]() Et une fois en place : ![]() Tant qu'à faire, comme il y en avait 2 dans le cartons de chez Peugeot, autant monter le deuxième à coté. Par contre faites attention pour les pates, les points de fixation ne sont pas identiques pour les 2. C'est aussi pour cette raison que le ventilo de clim n'est pas le même que le ventilo que toutes les MiMiX ont, ce serait trop facile sinon ![]() Pour la connexion électrique, les Spal consommant moins que l'origine, j'ai pris l'option de connecter les 2 sur l'alim d'origine. A priori ça ne pose pas de soucis, et la voiture ne cale pas quand ils se déclanchent. Voilà donc les 2 ventilos montés et branchés : ![]() Et vu de derrière : ![]() Ahh oui là on voit pas très bien, ce sera mieux par là : ![]() Bilan de l'opération : 2 motoventilateurs au lieu d'un 110 € de ventilo chez Peugeot (réf K19007-06 pour les aspirants qui sont derrière les radias comme d'origine sur nos MiMiX ou réf 19007-06 pour des soufflants à mettre devant le radia) presque 2 heures de travail en partant d'un bout de ferraille plat dans lequel il a fallu faire les pates. 8 boulons neufs piqués dans l'étagère de papa 8 vis inox trouvées par terre dans le garage Pour ceusses qui n'aurait une utilisation strictement routière de leur MiMiX, dans des régions plates et pas spécialement chaudes, un seul Spal peut largement suffir, il a un diamètre de 280 mm, et est (d'après les doc commerciales) plus performant que le motoventilateur d'origine des mk1. On devine un changement de génération et de technologie entre les 2, par contre désolé MXBoy, j'ai oublié de peser tout ça pour voir combien on pouvait gagner en poids ![]() |
Auteur : | babps [ Jeu 10 Juil 2008, 22:45 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
C'est cool ça ![]() |
Auteur : | jayz [ Jeu 10 Juil 2008, 22:46 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Mais quel yacco ce jacky ! ![]() |
Auteur : | Stephane [ Ven 11 Juil 2008, 08:39 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Que du bohneur, c'est le 1er tuto MX5France ![]() |
Auteur : | BuG [ Ven 11 Juil 2008, 08:45 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
mwahaha, ne me dis pas que ce sont les memes que sur la 323?? non parcque vu le barouf ![]() |
Auteur : | charsaud [ Ven 11 Juil 2008, 10:06 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
![]() ![]() ![]() Avec la vue de derrière je verrais bien un aileron de Scenic ![]() Plus sérieux, t'es trop fort, je ne sais pas comment vous faites tous pour retaper vos caisses de cette manière mais franchement respect ![]() |
Auteur : | papasse [ Sam 12 Juil 2008, 10:11 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Super ! Aurais-tu relevé les entraxes pour les pattes de fixation ? Ces infos permetteraient d'avoir un tuto "parfait". ![]() En en mettant qu'1 seul, on réduit fortement le cout. C'est un bon plan. ![]() |
Auteur : | lorenzeus [ Sam 12 Juil 2008, 10:37 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
J'étais justement en train de me poser la question de comment mieux refroidir mon moulin. Ce tuto tombe au bon moment ![]() Par contre avez-vous une idée de la puissance maxi des 2 ventilateurs qu'il faut ajouter ? Je pense partir sur des pièces d'occase pour baisser le coût mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. merci ![]() |
Auteur : | yacco71 [ Sam 12 Juil 2008, 12:30 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Désolé mais je n'ai pas pris les dimensions des pates à faire. Pour le premier à la place de celui d'origine c'est vraiment facile, on démonte celui d'origine et on fait le pates dessus. Pour le deuxième c'est plus au pif. Le SPAL aspirant de 280 mm de diam fait 160 m3/h. Je ne sais pas combien fait celui de la MiMiX... Voilà celui qui est à 45€ HT chez Peugeot à 106 € chez GT2i ![]() http://www.gt2i-competition.com/Ventila ... rant_1630M³_H-p-15384-c-5_159.html Si ça c'est pas du YACCo les bons tuyaux ![]() |
Auteur : | ClaudeR [ Sam 12 Juil 2008, 12:37 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Faut mettre ton tuto sur Auto-Pluche Yacco ![]() ![]() C'est superbe ![]() ![]() |
Auteur : | Tonioo [ Sam 12 Juil 2008, 23:14 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Rhoo dis donc c'est du bon ça. Très bonne modif ![]() Il faut peut être jeter un oeil aussi chez Oscaro pour des tarifs intéressants Tonioo |
Auteur : | yacco71 [ Dim 13 Juil 2008, 10:23 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Tonioo a écrit : Rhoo dis donc c'est du bon ça. Très bonne modif ![]() Il faut peut être jeter un oeil aussi chez Oscaro pour des tarifs intéressants Tonioo Chez Oscaro ils ne proposent que du Valéo : http://www.oscaro.fr/liste.asp?ID_GENER ... EVELS=1451 ![]() Et au niveau des prix des Spal, même sur ebay un Spal d'occas est plus cher qu'un neuf chez Peugeot ![]() ![]() |
Auteur : | Tonioo [ Dim 13 Juil 2008, 11:38 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Ah oui c'est assez choquant ![]() A part ça, je suis toujours aussi fan de ton filtre à air et des tes courroies ![]() |
Auteur : | yacco71 [ Lun 14 Juil 2008, 16:02 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Tonioo a écrit : A part ça, je suis toujours aussi fan de ton filtre à air et des tes courroies ![]() Courroies Mazda et filtre à air Green, ou Brown, ça dépend de l'éclairage ![]() |
Auteur : | Tonioo [ Lun 14 Juil 2008, 20:26 ] |
Sujet du message : | Re: Motoventilateur : Remplacement et optimisation |
Ca y est ? elles sont changées ? (j'ai du mal a voir) |
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