Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas :oops :
La vidange fait partie des opérations basiques, mais un p’tit tuto est toujours bien pour se rassurer avant de se jeter à l’huile et d’attaquer l’auto !
Pourquoi vidange par gravité, tout simplement parce qu’on peut également la faire par aspiration, comme nous l’explique très bien Sherbaud dans
ce topic. A vous de choisir :-)
Quand faire sa vidange ?Ca dépend de l’utilisation de la voiture, mais les préconisations constructeur sont de 15.000 km je crois. Disons que c’est l’intervalle maximal à ne pas dépasser entre 2 vidanges, si votre auto est utilisé de manière soutenue, ou au contraire très peu souvent, ou encore si elle commence à être un peu kilométrée, une vidange tous les 10.000 km ou tous les ans semble raisonnable.
La vidange est aussi l’occasion de remplacer son filtre à huile, selon ses préférences on peut le changer à chaque vidange, ou une fois sur 2, comme vous le sentez…
Quelle huile utiliser ?Le débat peut-être long, il y a d’ailleurs moultes topics sur différents forums qui existent, pour ma part ce sera de la 10W40, pour la marque, là aussi le choix est vaste, tout dépend de ce que l’on veut faire avec : certains s’envolent, d’autres vont au DoDo et d’autres encore … reculent, bref ! :lol:
En tous cas, une chose est sûre, il vous faudra un bidon de 5L, ou au minimum un bidon dans lequel il vous reste 3.6 L.
De quoi a-t-on besoin ?Un peu de place tout d’abord. L’idéal est d’être sur un pont, l’accès par en dessous sera d’autant plus facile, mais il est tout à fait possible de faire sa vidange sans lever la voiture. Si toutefois vous souhaitez la surélever, gardez-là toujours à plat pour être certain d’évacuer toute l’huile.
Ensuite quelques outils :
- une clé de 19 si vous avez une mk1
- une clé de 17 si vous avez une mk2 ou FL
- une clé de 17 et une clé de 12 (pour le cache du filtre à huile) si vous avez une NC
- une clé à filtre à huile
- un bac pour récupérer l’huile usagée, visez une contenance minimale de 5 litres pour pouvoir transporter le bac plein sans en mettre partout
- un filtre à huile, neuf de préférence
de l’huile, là aussi neuve de préférence
- un joint de bouchon de vidange (14 mm c'est pour les NB et NC.
http://www.mx5parts.co.uk/sump-plug-was ... -1086.html et 18 mm pour les NA
http://www.mx5parts.co.uk/sump-plug-washer-p-1087.html)
Vidanger l’huile usagéeLe mieux est d’avoir une voiture légèrement chaude. Avantage, l’huile sera plus fluide et coulera mieux, inconvénient, l’huile est chaude et on risque de se bruler.
Pour faciliter l’écoulement de l’huile, avant de se glisser sous l’auto vous pouvez enlever le bouchon de remplissage et la jauge à huile.
Ensuite il est temps de se coucher sous l’auto, muni de votre clé plate (17 ou 19), et du bac de vidange. Le bouchon de vidange est repéré par la flèche rouge sur la flèche suivante, peu de chances, ou de risques, de se tromper, c’est la grosse vis située au point le plus bas du carter d’huile moteur !

Débloquez le bouchon à la clé, puis continuez à la main, on se rend mieux compte du moment où l’huile va commencer à couler. Avec une p’tite paire de gants et un carton sous le bac, ça sécurise un peu la zone de travail, quoiqu’il en soit, placez plutôt le bac un peu excentré par rapport au bouchon de vidange, l’huile commencera à couler avec un peu de puissance et ne tombera pas à la verticale sous le trou.

Si vous souhaitez vraiment évacuer toute l’huile du carter, un p’tit coup de cric coté conducteur, sur une LHD

inclinera la voiture pour faire sortir les quelques dernières traces d’huile du carter.
Remplacer le filtre à huileLe souci avec ce ~£%ù*¨^$# de filtre à huile, c’est son accès ! Chacun à sa technique magique, par le dessus, par le passage de roue, par en dessous. Quelque soit votre choix, sa place reste la même, à savoir sous le collecteur d’admission, c'est-à-dire coté gauche quand on est face au bloc.

Selon sa force, ou celle de celui qui l’a remplacé avant vous, vous pourrez peut-être l’enlever à la main ou peut-être aurez vous besoin de recourir à une clé pour filtre à huile. Ca se trouve pour quelques euros dans les centres autos, c’est bien pratique !
Une fois débloqué, il suffit de le dévisser pour le retirer. Attention à sa manipulation, il est plein d’huile et risque d’en mettre partout…
Le nouveau se met au même endroit, c’est mieux. Avant de le revisser, faite lui faire un bisous à l’ancien, ça permettra d’huiler son joint et évitera ainsi de l’abimer lors du serrage. Il suffit alors de le bloquer à la main, pas trop fort, mais suffisamment quand même.
Le plus faignants, ou les gros rouleurs, pourront dans un soucis d’efficacité pendant leur vidange, ou de refroidissement de son huile moteur, installer un système de filtre à huile déporté rendant ainsi son accès encore plus facile :D
Remettre de l’huile neuveAvant tout, penser à remettre le bouchon de vidange sur le bloc, avec son joint neuf en remplacement de l’ancien tout écrasé. Serrez le à 29-41 Nm et vous pouvez alors repasser au dessus de la voiture.
Par le trou de remplissage sur le couvre culasse faites coulez la bonne quantité d’huile, précisée dans le manuel du vide poche, donc à vérifier tout de même :
- 3.37 L pour une mk1 1,6 (3,2 l + 0,17 pour le filtre)
- 3.4 L pour une mk2/FL 1.6
- 3.5 L pour une mk2/FL 1.8

Le plus facile est d’en mettre un peu moins, puis d’ajuster en contrôlant le niveau à la jauge, après avoir fait tourner l’auto pour remplir le filtre à huile.
Voilà bravo votre vidange est faite.
>> Et hop un p'tit bonus, le tuto en pdf à télécharger pour l'imprimer et aller dans le garage avec <<