Bonjour à tous.
Chose promise, chose due. J'ai changé l'insert noir brillant d'origine par un insert alu matt. Je vais vous mettre d'bord la photo puis l'explication en dessous.
1. rassemblez les outils, peu nombreux.

un petit tournevis plat, 2 tournevis cruciforme et un tournevis racagnac que je possède depuis longtemps et vers lequel je reviens. Sinon une clé a cliquet peut convenir avec un embout de 10. Une bonne mousse pour se rafraichir

et une bonne dose de patience pour une étape.
2.

Retirer le cache sous la colonne de direction (simplement clipé) et j'ai retiré le cache sur le ôté du tableau de bord.
3.

J'ai commencé du côté conducteur. En regardant l'arrière de la pièce, j'ai repéré où se trouvait les clips de fixation. Avec le petit tournevis, je suis venu soulevé l'insert noir en commençant par la petite portion derrière le levier des clignotants. En suivant le bord, tout se détache facilement et on obtient le résultat sur la photo. La suite n'est qu'une mise en place de la pièce aluminium.

4. On s'attaque à du plus costaud : la pièce centrale
4.1. D'abord retirer la boite a gant, assez facile car il faut juste la declipser et retire la charnière. Je suis juste tombé sur la droite du couvercle par un petit cable attaché à un crochet de cette boite à gant. Ne pas oublier de le détacher mais aussi le remettre en place au remontage.
4.2. Ensuite, on retire la radio car il y a 2 vis cachée derrière le sommet de l'autoradio. La, il faut s'accrocher un peu et le morceau de patience est indispensable.

Il faut retire les caches latéraux de la radio, ceux en triangles. Sur le forum, il existe un super tuto pour retirer la radio sur une nc. Je m'en suis inspiré. Il y a juste un soucis. Sur ce tuto, il est indiqué de retiré les 2 boulons de 12 situé sur le côté gauche de la radio. Mais quand je les ai eu retiré,......rien n'a bougé

. J'ai donc cherché ce qui tenait ce f..... poste et j'ai découvert en remontant sur la pièce métallique, une vis avec tête de boulon de 10. L'accès n'est pas du tout facile et il faut y travailler à tâtons. MAIS dès qu'il est retiré, la radio vient toute seule et découvre les vis cachée derrière elle pour détaché l'insert côté passager.
4.3. Attention, il existe une vis située derrière l'insert que l'on accède par l'espace libéré par la boite à gant retirée. Il faut rentrer le tournevis par cet espace et mettre le cruciforme vers soi. Sur la pièce que vous aurez à placer, vous verrez l'emplacement de cette vis qui est cernée de clips.
Avec le petit tournevis, on éclipse l'insert en place et on met le nouvel insert en place.

4.4. Ensuite étape, je remets les pièces en place :
a. LA radio est remise en place, son boulon de 10 remis en place à l'aveugle( je n'ai pas su faire de photos tellement il est bien placé

, les 4 vis (2 de chaque côté sont remis en place et finalement les caches en plastiques.

b. La vis de fixation de l'insert coté passager est mise en place aussi à l'aveugle et à l'envers après avoir clips le nouvel insert de tableau de bord. la boite à gant n'est pas oubliée en clipsant les charnière puis les clips latéraux. Attention de replacer le petit cable sur le côté. Le cache sous les collante de direction est mis en place.
Durée du travail : environ 1H 1/2 avec la chaleur du boulon de la radio. Le résultat en vaut la peine pour moi. Cela casse l'aspect noir de la planche de bord et réalise des rappels des inserts sur le volant, les ouvrant de portes et le tour du changement de vitesse.

Dernier outil à utiliser après avoir ranger les autres : la mousse pour se rafraichir et se féliciter du travail effectué.
Evidemment, il ne s'agit pas d'un gros travail comme sur un travail sur le moteur mais le résultat me convient bien et avec sa couleur winning blue, cela lui va bien. J'espère que cela apportera un coup de main à ceux qui veulent se lancer