Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 19:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 19 Juil 2015, 17:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 144
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour à tous.
Chose promise, chose due. J'ai changé l'insert noir brillant d'origine par un insert alu matt. Je vais vous mettre d'bord la photo puis l'explication en dessous.
1. rassemblez les outils, peu nombreux.

Image
un petit tournevis plat, 2 tournevis cruciforme et un tournevis racagnac que je possède depuis longtemps et vers lequel je reviens. Sinon une clé a cliquet peut convenir avec un embout de 10. Une bonne mousse pour se rafraichir :beer: et une bonne dose de patience pour une étape.

2.
Image
Retirer le cache sous la colonne de direction (simplement clipé) et j'ai retiré le cache sur le ôté du tableau de bord.

3.
Image

J'ai commencé du côté conducteur. En regardant l'arrière de la pièce, j'ai repéré où se trouvait les clips de fixation. Avec le petit tournevis, je suis venu soulevé l'insert noir en commençant par la petite portion derrière le levier des clignotants. En suivant le bord, tout se détache facilement et on obtient le résultat sur la photo. La suite n'est qu'une mise en place de la pièce aluminium.

Image

4. On s'attaque à du plus costaud : la pièce centrale :faim:
4.1. D'abord retirer la boite a gant, assez facile car il faut juste la declipser et retire la charnière. Je suis juste tombé sur la droite du couvercle par un petit cable attaché à un crochet de cette boite à gant. Ne pas oublier de le détacher mais aussi le remettre en place au remontage.

4.2. Ensuite, on retire la radio car il y a 2 vis cachée derrière le sommet de l'autoradio. La, il faut s'accrocher un peu et le morceau de patience est indispensable.

Image
Il faut retire les caches latéraux de la radio, ceux en triangles. Sur le forum, il existe un super tuto pour retirer la radio sur une nc. Je m'en suis inspiré. Il y a juste un soucis. Sur ce tuto, il est indiqué de retiré les 2 boulons de 12 situé sur le côté gauche de la radio. Mais quand je les ai eu retiré,......rien n'a bougé :etonne: . J'ai donc cherché ce qui tenait ce f..... poste et j'ai découvert en remontant sur la pièce métallique, une vis avec tête de boulon de 10. L'accès n'est pas du tout facile et il faut y travailler à tâtons. MAIS dès qu'il est retiré, la radio vient toute seule et découvre les vis cachée derrière elle pour détaché l'insert côté passager.

4.3. Attention, il existe une vis située derrière l'insert que l'on accède par l'espace libéré par la boite à gant retirée. Il faut rentrer le tournevis par cet espace et mettre le cruciforme vers soi. Sur la pièce que vous aurez à placer, vous verrez l'emplacement de cette vis qui est cernée de clips.
Avec le petit tournevis, on éclipse l'insert en place et on met le nouvel insert en place.

Image

4.4. Ensuite étape, je remets les pièces en place :
a. LA radio est remise en place, son boulon de 10 remis en place à l'aveugle( je n'ai pas su faire de photos tellement il est bien placé :ricane: , les 4 vis (2 de chaque côté sont remis en place et finalement les caches en plastiques.

Image
b. La vis de fixation de l'insert coté passager est mise en place aussi à l'aveugle et à l'envers après avoir clips le nouvel insert de tableau de bord. la boite à gant n'est pas oubliée en clipsant les charnière puis les clips latéraux. Attention de replacer le petit cable sur le côté. Le cache sous les collante de direction est mis en place.

Durée du travail : environ 1H 1/2 avec la chaleur du boulon de la radio. Le résultat en vaut la peine pour moi. Cela casse l'aspect noir de la planche de bord et réalise des rappels des inserts sur le volant, les ouvrant de portes et le tour du changement de vitesse.

Image

Image

Dernier outil à utiliser après avoir ranger les autres : la mousse pour se rafraichir et se féliciter du travail effectué. :ricane: :beer:
Evidemment, il ne s'agit pas d'un gros travail comme sur un travail sur le moteur mais le résultat me convient bien et avec sa couleur winning blue, cela lui va bien. J'espère que cela apportera un coup de main à ceux qui veulent se lancer :oui: ;)Image

Message Publié : Lun 20 Juil 2015, 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:bien:

jme suis permis d'enlever un T à tutto, mais c'est très clair et bien illustré, chapeau et merci pour les NCistes !

Image

Message Publié : Lun 20 Juil 2015, 11:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 144
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:oops: désolé pour la faute d'orthographe :oops: .
Et puis de rien, c'est avec plaisir. Comme je souhaitais le faire, autant faire profiter tous le monde. Et si besoin d'infos complementaire, sans probleme. Et merci de l'avoir déplacer dans les tutoriels. J'y ai pense mais trop tard, c'était envoye sur l'autre fichier.
Jf :hello: :beer:

Message Publié : Sam 23 Avr 2016, 14:01 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour ton tuto malheureusement je ne trouve pas la vis taille 10 pour débloquer l'autoradio

Si quelqu'un a une idee ou elle se cache, j'ai essaye de remonter la barre métallique mais ma main coince au bout d'un moment.

Cordialement,
Murazaki

Mazda Mx5 Nc RC 2.0L

Message Publié : Sam 23 Avr 2016, 17:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2887
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
Merci pour le tuto :bien:

Pour la radio il y a des vidéos & tuto
viewtopic.php?f=143&t=25055
si c'est la vis de fixation coté gauche c'est vrai j'ai cherché également :oui:
https://www.youtube.com/watch?v=2RaFYIvFm1s
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar

Dernière édition par dan 999 le Sam 23 Avr 2016, 19:18, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 23 Avr 2016, 18:37 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour l'info, je viens de regarder ta vidéo et je vois pas la vis ( je vois les deux écrous de 12 mais pas la vis ) je suis peut etre aveugle.

Image

Mazda Mx5 Nc RC 2.0L

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]