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Message Publié : Lun 5 Mars 2018, 11:20 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour,

après démontage des éléments du volant de la ND pour passer à de l'alcantara, je me suis rendu compte qu'il y avait un tuto pas mal pour démonter le volant mais rien pour décrire comment enlever le cerclage les boutons etc...

Voila le tuto pour déposer le volant, et je vais détailler la dernière étape:
https://rev9autosport.com/blog/instruct ... 6-nd-mx-5/

On se retrouve avec tout ces éléments:
Image

sur la photo, tout est vu de face, en couleur les fixations des différents éléments:
en rouge: les 5 pions du cerclage alu brossé.
en Bleu : les pions des fixations de boutons
en vert: les 3 emplacements des ressorts, rien de particulier pour les enlever.

La jante du volant est en alliage, et il y a un genre de revêtement en caoutchouc dessus, dans lequel viennent se loger les pions des différents éléments, il n'y a aucune vis sur tout ce qui est pris en photo. Les pions insérés dans le caoutchouc tiennent très très bien, les efforts pour les faire sortir sont assez importants.

1ère étape: le cerclage alu brossé.
Image

Le cerclage avant comporte 5 pions de fixations (en rouge sur les photos). les 2 du haut sont visibles au dos du volant, on peut commencer par pousser ces 2 la avec un tournevis plat, ca permet de sortir le cerclage de quelques millimètre. Puis en faisant levier sur la partie basse avec des clés plates (7 ou 8) qu'on insert entre le cuir et la partie basse du cerclage. Des clés plates sont moins agressives qu'un tournevis, le cerclage est assez solide et s'en est sorti sans traces.

2ème étape: le capot de derrière, en plastique noir.
Image
Une vue de l'arrière du volant, en orange les emplacements de fixations du capot arrière, qui n e sont pas débouchant sur l'avant.
Image
Le capot, en orange les pions insérés dans le caoutchouc, et en bleu des "clips" dont on a accès depuis l'avant. On s'en sort en commençant par en bas du volant, toujours en faisant levier entre le volant et le capot noir.

3ème et dernière étape: les boutons.
Image

les boutons (photo de dos de l'ensemble de droite, le bas du bouton est en haut de la photo), sont tenus par 3 pions chacun (en bleu sur la 1ère photo et sur celle ci-dessus). des 3 pions sont dans des trous débouchant, on peut pousser par l'arrière puis faire levier, c'est peut être la partie qui vient le plus facilement. Si vous vous posez la question, non le pion à gauche n'est pas cassé, c'est un "demi champignon" .

Voilà arrivé là vous pouvez envoyer le volant en sellerie ou remonter sur un volant fraichement acheté :)
Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas ;)


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Message Publié : Mar 6 Mars 2018, 11:33 
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Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Cool! Ça donne envie de changer le volant tout ça!


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