Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 21 Juil 2018, 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 18:07
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2010
Achat et programmation (fermeture de porte et anti-démarrage) de
clé supplémentaires simple ou clé rétractable à 3 boutons pour MX-5 - NC


Bonjour à tous :hello:
Je crois que le sujet a souvent été abordé, mais je voulais apporter plus de précision et après mainte recherche sur internet, je désirais vous proposer de rajouter des clés supplémentaires à votre mx5.
Je vais vous expliquer où je les ai achetées et comment je les programmées pour qu’elles soient reconnues par votre mx5 en ce qui concerne l’anti-démarrage et les télécommandes de fermeture de porte.

Je tiens à préciser que les clés supplémentaires que j’ai achetées sont pour une NC de 2007. (la mienne)
Concernant la partie anti-démarrage et le chip ou EPROM qui se trouve dans les clés ( appelé chip 4D63 80bits) et dont je vous parle dans ce tuto est adapté au NC. Pour les autres modèles de MX5, pour les NA et Nb, j’ai pu lire ça :
“Our chip uses an 80bit code, the older cars (NA/NB) use a 40bit code”
“Pour les NC = chip 80bits alors que pour les Mx5 plus anciennes comme les NA et NB, chip en 40bit.
Ce qui veut dire que la procédure de reconnaissance des chip 4D63 en 40bits est peut-être la même ?
Mais ce n’est pas certain…

Je précise que je suis arrivé à programmer par moi-même, sans avoir été obligé d’aller chez le « clé minute » du coin qui m’aurait demandé 45/50 euros pour la programmation. Ou d’aller chez Mazda. (Encore plus cher)

Les deux systèmes électroniques dont je parle plus bas sont totalement indépendants l’un de l’autre. L’un c’est pour l’anti-démarrage (avec sa puce ou son »chip ») et l’autre qui a sa propre électronique avec sa pile, c’est pour ouvrir ou fermer les portes par télécommande.

Pour information :
Avec la clé à 3 boutons avec sa clé rétractable, on peut avoir la fermeture/ouverture des portes qui fonctionnera avec la télécommande alors qu’il est possible qu’on ne puisse pas démarrer la MX car le transpondeur chip 4d63 ne sera pas reconnu. Et pareil dans l’autre sens. Reconnaissance de l’anti-démarrage (le moteur démarrera) et impossibilité d’ouvrir les portes avec votre télécommande.
Je suis arrivé à programmer en plus de mes 2 clés d’origines rétractables, une clé simple avec son anti-démarrage + une autre rétractable avec télécommande à 3 boutons et son anti-démarrage. (au total j’ai donc dorénavant 4 clés => 3 rétractables à 3 boutons (les 2 d’origines à télécommande) + une autre à télécommande aussi et + une clé simple uniquement avec son transpondeur d’anti-démarrage)
………………………..

Après les avoir achetés sur internet, il faut se rendre quand même chez le « clé minute » du coin pour tailler ou usiner la partie métallique de la clé. (Évidement)

Et ci-dessous la procédure de programmation souvent expliquée sur le net pour ajouter des clés supplémentaires au 2 autres d’origines en principe livrées avec le véhicule et qu’il vous faut absolument avoir pour en programmer d’autres. Il faut impérativement ces 2 clés d’origine pour programmer indifféremment des clés rétractables ou de simples clés.

============================================
PROGRAMMATION DE CLE SUPPLÉMENTAIRE (TRANSPONDEUR D’ANTI-DEMARRAGE)
============================================

Identifiez d'abord vos deux clés d’origines et la troisième à programmer. (Voir une quatrième)
Les numéros 1 et 2 sont les clés déjà programmées qui accompagnent la voiture.
La clé numéro 3 est la nouvelle clé programmable à programmer (Mazda l'appelle enregistrement).

Image
Neiman

A. Lancer le mode de programmation
1. Tourner le contacteur d'allumage en position ON à l'aide de la clé n°1.
2. Après avoir vérifié que le témoin de sécurité d’anti-démarrage (au tableau de bord) s'allume pendant
environ 3 secondes et s'éteigne, tournez le contacteur d'allumage en position LOCK dans les 4 secondes
environ.
3. Retirez la clé 1.
4. Tourner le contacteur d'allumage en position ON à l'aide de la clé n°2.
5. Après avoir vérifié que le témoin de sécurité reste allumé pendant environ 3 secondes et s'éteigne,
tournez le contacteur d'allumage en position LOCK de la clé 2 dans les 4 secondes environ.
6. Retirez la clé 2.

B. Effectuer une programmation de clé supplémentaire
1. Tourner le contacteur d'allumage en position ON à l'aide de la clé n°3. (Nouvelle clé à programmer)
2. Vérifiez que le voyant de sécurité s'allume pendant environ 3 secondes et s'éteigne. Si le voyant ne
s’éteint pas et continue à clignoter, c’est que la programmation n’a pas marché.
3. Retirez la clé 3.
4. Si la programmation n’a pas fonctionnée ou s'il y a d'autres clé à programmer, recommencer tout dès le début ( étape A.1 ).

C. Vérifier que la programmation de la clé supplémentaire est correcte.
1. Vérifiez que le moteur peut démarrer et fonctionner pendant environ 5 secondes ou plus en utilisant
toutes les clés que vous avez programmées. Attendez 5 secondes ou plus avant de démarrer le moteur
en utilisant la clé suivante.

D. SI ce n’est pas bon, recommencer à l’étape A.1.
Essayer encore et encore en attendant 1 minute entre chaque essai et en suivant exactement cette
procédure jusqu'à ce que la programmation des clés supplémentaires soit effectuée.

Pour information, avec mes nouvelles clé programmées j’ai pris la route et j’ai roulé plusieurs dizaines de kilomètres pour m’assurer qu’il n’y avait pas de problème…J’avais les clés d’origines dans la poche au cas où…
Je n’ai eu aucuns soucis.
A priori, il est possible de programmer 6 clés supplémentaires.

…………………………..
J’ai trouvé ce document explicatif qui synthétise bien cette procédure :
Image

Il faut que le symbole de la clé rouge (anti-démarrage ) dans le cadran pression d’huile du tableau de bord s’éteigne lors de la programmation de la troisième clé. Si il s’éteint c’est que la programmation à marché, autrement il clignotera. Et il faudra recommencer.

Image
Image

Il a fallu que je m’y prenne à plusieurs reprises avant d’y arriver. Mais au final ça a marché.

====================
Emplacements concernant la puce anti-démarrage :
Dans le boitier de télécommande à 3 boutons pour les portes, emplacement du chip. (4D63)
Image

... du côté opposé où la clé se plie. Cela ressemble à un petit aimant noir.
Image
…Emplacement dans la télécommande à 3 boutons démontée avec clé rétractable

Image
…Le chip 4D63 ressemble à ça.

Et ici, ci-dessous emplacement du chip 4D63 sur une simple clé.
Image

=============================

Et maintenant parlons achat :

Après donc maintes recherches, voilà ce que j’ai acheté sur » Aliexpress » Acheté en juillet 2018:

D’abord une clé toute simple avec sa puce 4D63.

Pour ma mx5 NC avec le chip 4D63 en 80 bits - Frequency 433MHz.
Je l'ai trouvé là: :D

Image

https://fr.aliexpress.com/item/KEYECU-N ... autifyAB=0

KEYECU New Stock Ignition Key Blank With Chip 4D63 80Bit Suit For 2003-2011 Mazda 3 5 6 Cx-7 CX-9 RX-8 Mx-5 Miata Logo Included

Image
autour de 12 euros (juillet 2018)

Ça c’est pour une clé simple avec son chip anti-démarrage.
Elle est aussi appelée « Genuine Mazda F1Y1-76-2GX Blank Key «
………………………………

Et voici l’adresse pour acheter la clé avec télécommande de fermeture de portes. Je l’ai acheté, livré avec son chip 4D63 - 80bits.

KEYECU Replacement Flip Remote Car Key Fob 3 Button 433MHz 4D63 for Mazda 2 / 3 / 5 / 6 / MX5 / CX7 (SKE126-01)

https://fr.aliexpress.com/item/KEYECU-R ... Title=true

Image
Autour de 21 euros (juillet 2018)

Image

Ce sont les inscriptions que j’ai sur mon propre boitier de télécommande. (Mitsubishi system) C’est ce qui m’a incité à prendre cette clé.


Description sur le site:
1. The selling item is a complete remote key. Frequency 433MHz, 4D63, 80bits chip .
2. The remote key includes key housing, uncut balde circuit board, battery and chip
3. You'll need to program the key and cut the blade at automotive locksmith before using.
4. The key is suitable for your original key with model number SKE126-01 (for Mitsubishi system).
5. If the model number isn't exactly the same, please don't buy. It will not work correctly.
6.Suit for:
Mazda vehicles (using Mitsubishi transmitter, please check yours is the same and NOT Continental or Visteon
This remote will also work with models using the 3 button remote where the 3rd button is alarm off.
Image

Mitsubishi transmitter (Modèle Mitsubishi pour MX5 NC)

Suitable for the following vehicles (excluding intelligent hands free systems):
2 (2011 - 2014)
3 (2009 - 2013)
5 (2005 - 2015) without motorised side doors
6 (2007 - 2012)
CX7 (2007 - 2015)
MX5 (2006 - 2012) <--

============================================
PROGRAMMATION DE CLE SUPPLÉMENTAIRE (TÉLÉCOMMANDE DES PORTES)
============================================

La procédure de programmation des télécommandes de portes a déjà été donnée sur le net, mais je la remets pour faire un tuto complet.

1 Ouvrir porte conducteur et la laisser ouverte.
2 Verrouiller et déverrouiller 2 - 3 fois la porte en appuyant sur la portière côté conducteur
Sur le bouton de fermeture.
3. Insérer la clé dans le Neiman.
4. Tourner la clé sur ON, revenir sur LOCK. Effectuer rapidement 3 fois cette manip en moins de 10 secondes. Il n’est pas nécessaire d’attendre que le symbole de la
clé rouge (anti-démarrage) s'éteigne au tableau de bord.
Finir en laissant la clé sur LOCK.

Image
Neiman

5. Ensuite fermer et ouvrir également rapidement la porte conducteur 3 fois. Finir en
laissant la porte ouverte.
6. A ce stade, si les précédentes étapes ont été effectuées correctement, vous devriez
obtenir une réponse de l'électronique de la voiture (verrouillage et déverrouillage du
système centralisé de fermeture des portes)
7. Aussitôt après qu’on entend le système centralisé « cliqueté » Presser n'importe quel
bouton de la télécommande à programmer 2 fois. Réponse de l'électronique comme
précédemment. « cliqueties » Le faire aussi en même temps sur les 2 autres
télécommandes, ainsi que celle restée dans le Neiman.
8. S'il y'a d'autres télécommandes à programmer, répéter l'étape 7.
9. Enlever la clé du contact, il ne vous reste plus qu’à vérifier du bon fonctionnement des
télécommandes en appuyant dessus.

Il y a une vidéo sur le net qui l’explique bien. C’est en anglais, mais compréhensible.
https://www.youtube.com/watch?v=z7V3FH_uB6U

……………………….

Voilà, j’espère que ce tuto déjà plusieurs fois abordé servira.
J’ai lu sur plusieurs forums des prix souvent excessifs dans les clés minute qui proposent des reproductions de clé à transpondeur alors qu’il est possible de le faire soi-même.
Peut-être que certain désireront ajouter des clés supplémentaires comme je voulais le faire, aussi je voulais faire partager ces recherches sur ce forum et avec un gain financier certain…
:woo:

:D :hello: :D

------------ MX5 NC MZR 2.0L -------------
" COPPER RED MICA MIATA SELLERIE SADDLE TAN "


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Juil 2018, 18:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008, 18:25
Message(s) : 1583
Localisation : au Hellfest 44 & 85
Mx5 : NC
Modèle : 2007
la vache,!!! la classe, je suis scotché !!! :bien:
bien joué tu as fais un super tuto , BRAVO :woo:

Pour moi c'est grillé, j'ai une carte et pas de clef :tantpis:

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Juil 2018, 18:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme Vincent , je suis admiratif, je me fais vite une copie de ton tuto et je le range en lieu sûr. Bravo :jaime:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Juil 2018, 18:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
ça m'avait couté un bras chez Mazda du temps où j'avais une NC. Merci pour ce magnifique tuto :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Juil 2018, 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 18:07
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2010
Image

------------ MX5 NC MZR 2.0L -------------
" COPPER RED MICA MIATA SELLERIE SADDLE TAN "


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Juil 2018, 20:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 592
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Comme Vincent , je suis admiratif, je me fais vite une copie de ton tuto et je le range en lieu sûr. Bravo :jaime:


+1
Magnifique tuto complet que je vais également mettre en lieu sûr au cas où
:jap: :jap: :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Juil 2018, 22:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 762
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En tout point remarquable...
Malheureusement, comme Vincent j'ai une carte et non pas une clé, donc c'est mort...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Juil 2018, 07:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 12:06
Message(s) : 555
Localisation : Flémalle(Liège)-Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est très intéressant et bien détaillé. Merci :bien:

Membre relais pour la Belgique.
NA 1991 BRG
Image
NC 2006 SSP 3ème génération 2420/3500
Image
vincent@mx5france.com
MX-5 France n° 331


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Juil 2018, 08:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Fév 2018, 11:22
Message(s) : 77
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Génial, merci beaucoup!!! :bien:

J'aimerais me faire une 3ème clé, mais je n'ai qu'une clé de déverouillage à distance, l'autre est une simple clé plate (sans boutons). Pense tu que la procédure fonctionnera?!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Juil 2018, 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 18:07
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2010
Je pense que cela peut fonctionner.
Le tout c'est d'avoir 2 clés. :oui:
Puisque pour la procédure il faut 2 clés.

Dans la doc en anglais de l'anti-démarrage "Immobilizer System-CT-L1007_en.pdf" et la partie
qui explique comment procéder ci-dessous:
Image
Image


=============
traduction:
Deux clés sont nécessaires pour programmer 6 clés supplémentaires selon la procédure suivante:

1. Insérer la clé 1 dans le verrouillage du volant pendant au moins 1 seconde.
2. Tirez la clé sur environ 1 cm et insérez-la à nouveau cinq fois de suite à intervalles d'une seconde
maximum.
Après l'insertion de la clé finale, vérifiez que le voyant de sécurité s'allume.
3. Retirez la clé du Neiman. Vérifiez que le voyant de sécurité s'éteint.
4. Insérer la clé 2 dans le Neiman et tourner la clé en position ON. Vérifiez que le voyant de sécurité
s'allume pendant 1 à 2 secondes.
5. Lorsque le témoin de sécurité s'éteint, tournez la clé en position LOCK et retirez-la du Neiman.
6. Insérer la clé 3 dans la serrure de direction et la mettre en position ON. Vérifier que le témoin de
sécurité s'allume pendant 1 à 2 secondes.
7. Lorsque le témoin de sécurité s'éteint, tournez la clé en position LOCK et retirez-la du verrou de
direction.
Programmez toutes les autres clés conformément aux étapes 6 et 7.
8. Attendez 30 secondes avant de démarrer le véhicule avec toutes les nouvelles clés pour vérifier la
fonction correcte. (que le témoin de sécurité s’éteigne) si c’est bon, attendez plus de 5 secondes
avant d'insérer la clé suivante.


NOTE: Chaque étape doit être effectuée dans les 30 secondes après l'étape précédente.
NOTE: Si la clé ne peut pas être enregistrée alors que le système d'antidémarrage fonctionne
normalement, il peut y avoir un dysfonctionnement avec l'interrupteur de rappel de clé ou le
câblage.


Il est précisé qu'il faut 2 clés pour effectuer la procédure sans dire que ces dernières doivent être
de simples clés ou des clés à télécommande.

Il faut essayer, ce n'est pas pour ce que ça va coûter.

:beer:

------------ MX5 NC MZR 2.0L -------------
" COPPER RED MICA MIATA SELLERIE SADDLE TAN "


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Juil 2018, 11:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

Excellent TUTO :beer: :jap:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Juil 2018, 12:29 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Une remarque pour ton test

Si tu avais la clef d'origine en poche, si ta clef de remplacement etait deffectueuse pour desactiver le transpôdeur, celle d'orogine etait assez proche de la colonne pour desactiver l'antiviol ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juil 2018, 06:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Fév 2018, 11:22
Message(s) : 77
Mx5 : NC
Modèle : 2007
walterppk65 a écrit :
Je pense que cela peut fonctionner.
Le tout c'est d'avoir 2 clés. :oui:
Puisque pour la procédure il faut 2 clés.

Top, merci! :bien:

Je vais tenter ça!

Merci encore!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Sep 2018, 20:04 
Hors-ligne

Inscription : Ven 24 Août 2018, 17:22
Message(s) : 2
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Salut à vous tous,
Je serai un peu plus prudent concernant ces manip, car pour ma part, ça n a pas donné les résultats escomptés. La nouvelle clé clignote tjs après l insertion des 2 premières. J en suis bien à une cinquantaine d essais en vain.

La seule opération, qui a réussi, est celle de programmation des boutons de la télécommande.

Donc pas forcement génial, alors, le plan.
:roll:
Cette nouvelle clé ne vas pas bien être utile. Je ne vais pas tenter de démarrer le moteur avec.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Sep 2018, 10:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 762
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pourquoi ? Au pire ça ne démarre pas et c'est tout. Je ne pense pas que cela t'immobilise la voiture...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL