Bonsoir à tous
Ce matin en partant travailler, le ventilateur habitacle a commencé à siffler légèrement même au minimum. C'était très énervant
J'avais eu exactement la même chose sur ma Suzuki Swift et c'était assez peu accessible car le ventilateur en question était haut et caché derrière la boite à gant.
En rentrant ce soir j'ai regardé vite fait et j'ai été étonné de voir qu'il est en fait accessible très facilement !
Même pas besoin d'enlever la boite à gant (Note pour ceux qui ont une ND: c'est un compartiment de rangement

)
Vous aurez besoin de cette petite liste de matériel :
-Un smartphone (ou une lampe de poche et un miroir pour les anciens

)
-Un tournevis cruciforme court
-Un bombe de silicone voir WD40
-en option un aspirateur et un pinceau ou mieux un compresseur à air
Vous trouverez juste sous la boite à gants ce petit ventilateur :

Commencez par débrancher le câble entouré, il y a un système de clip. Aidez-vous du mode caméra + flash constant ou du miroir pour comprendre comment il est fixé.
Ensuite on dévisse les trois vis entourées et le bloc tombe directement

Chez moi il n'y avait que deux petites feuilles, rien de méchant. Profitez-en pour aspirer et passer un pinceau entre les lames (plastique, relativement fragiles !)

Ensuite, pour venir à bout du couinement/sifflement (ou en préventif) il faut dévisser les deux vis entourées en bleu :

Retirez le cache plastique et voilà une superbe vue sur l'intérieur du moteur. Le mieux est de mettre un coup de soufflette ou de mettre un aspirateur à l'entrée et en même temps souffler à plein poumons (attention aux yeux quand même... ça refoule

)

Une fois que c'est fait, faite tourner la partie en plastique et envoyez du spray silicone.
Pour remonter c'est la même chose à l'envers !
Personnellement le plus difficile aura été de reconnecter ce satané câble d'alimentation !
Et voilà, maintenant à plein régime votre ventilateur ne fera plus un bruit ! Vous pourrez profiter d'une odeur de silicone pendant quelques kilomètres mais ça s'estompe très rapidement