Tuto réalisé par un novice, les termes et explications ne sont peut être pas totalement justes !
D I F F I C U L T E :
M A T E R I E L N E C E S S A I R E :
Clef de 10 Tournevis plat et cruciforme Cuter Multimètre Éventuellement : Fer à souder Optionel : Ventouse Silicone
L E S E T A P E S :
Causes de la panne
De mes recherches, le débitmètre ne tombe jamais en panne tout seul, uniment lorsqu'on joue à l'apprenti Ed China et qu'on tente de le déconnecter de la mauvaise manière Si vous n'avez pas touché le votre, essayez une autre piste. Cependant - et c'est mon cas - j'avais effectivement "cassé" le mien il y a maintenant un an mais je l'avais "réparé" de façon assez "miraculeuse" sans entrer plus que ça dans le détail. Ma réparation de fortune a tout de même tenue 14 mois et près de 10 000 km
Symptôme
La voiture démarre au quart de tour mais cale aussitôt, malgré les coups d'accélérateur rien n'y fait, elle tourne 1 seconde puis s’éteint. Lorsque la voiture n'est pas démarrée mais sur ON, la pompe à essence ne tourne pas (pas de "hummmm" )
Tester le débitmètre
Pour en avoir le cœur net, débrancher le débitmètre.
ATTENTION c'est à cette étape où on peut faire une erreur qui "casse" le débitmètre. Le connecteur se débranche en déclipsant les pattes métalliques entourées en rouge sur la partie violette. La partie jaune visée ne doit pas être bougée
Retirer le connecteur (flèche bleu) puis dévisser le collier du tube d’admission d'air (en vert) pour permettre au moteur d'avoir de l'air. Le moteur va respirer de l'air non filtré, éviter de faire ça pendant une tempête de sable
Shunter la borne F/P et GND pour forcer la pompe à essence à se mettre en route. On doit l'entendre faire "hummmmm"
Le moteur doit maintenant démarrer, dans mon cas il a démarré immédiatement. Sur miata.net certains disent qu'il faut 5 à 10 sec Il ne tourne pas rond, le ralenti est instable mais ça ne cale pas. Je déconseille de rouler comme ça, je ne suis pas assez calé en mécanique mais il y a fort à parier que le mélange air / essence est loin d'être optimal Sans oublier que l'air n'est pas filtré Éventuellement pour faire quelques centaine de mettre et se dégager d'une position dangereuse.
Si ça démarre, le débitmètre est en cause. Sinon, il faut chercher ailleurs
Réparer le débitmètre
Comme lors d'un changement de filtre à air, dévisser les 5 vis / écrous de 10
Éventuellement, dévisser le débitmètre de la boite à air (permet d'être plus à l'aise) Il est maintenu par 5 écrous de 10.
Une fois le débitmètre en main, essayer doucement d'ouvrir le clapet, il doit s'ouvrir en poussant depuis le côté filtre à air (où il y a le joint) s'il y a une résistance, ne forcez pas.
Il faut maintenant ouvrir le couvercle noir qui est fixé par un joint silicone. Retirer le joint avec un cutteur et de la patience...
Au bout d'un moment, le couvercle s'ouvre. Un tournevis plat et une ventouse aident bien
Vue sur l'intérieur. On comprends vite pourquoi il ne fallait pas dévisser la partie noire
1) Thermomètre 2) Capteur clapet 3) Masse 4) +5V 5) Masse / Thermomètre 6 et 7) Contacteurs pompe à essence
Avant d'aller plus loin, on test les contacts qui on pu être endommagés lors du déplacement de la partie noire. Les masses 3) et 5) avec une masse sur le circuit (flèches bleues) Puis le 5V (flèches rouges) pas évident, le contact sur le circuit est vraiment petit.
On passe au gros du problème : la patte 7) est du mauvais côté ce qui empêche l'ouverture du clapet !
Il faut donc remettre la patte du clapet à gauche de celle du contacteur.
J'ai dû tordre la patte pour la remettre en place correctement, allez-y doucement
Lorsque le clapet est fermé, les pattes 6 et 7 ne doivent pas être en contact.
Lorsque le clapet s'ouvre, il y a la contact. Vérifier que la résistance est nulles aux pattes (flèches bleues) vérifier aussi que le clapet s'ouvre correctement, sans taper sur la patte 6 (flèches roses).
Remonter le couvercle, dans l'idéal il faut remettre du silicone, mais je conseille d'attendre d'être sûr que la voiture démarre
Vérifier une dernière fois que le courant passe uniquement lorsqu’on ouvre le clapet
Remontage
Tout remettre dans la baie moteur, ne pas oublier de retirer le shunt de la pompe à essence, et tout devrait aller
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red 1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue 2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
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