Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas
Quand remplacer son radiateur ?Généralement on le remplace quand il commence à fuire, ou qu'il est très très encrassé. Difficile de dire quand cette opération doit intervenir dans la vie de votre MiMiX, car l'état du radiateur va pas mal dépendre de son bon entretien ou non et du remplacement à bonne fréquence du liquide de refroidissement.
De quoi a-t-on besoin ?Relativement peu d'outils...
- un tournevis cruciforme, d'une taille adaptée à la vis de vidange
- un bac d'une contenance mini 5 litres
- une clé de 10
- une clé de 12
- une pince multiprise
- 6,0 litres de liquide de refroidissement
Vidanger le liquide usagéAttention, ces opérations sont à réaliser moteur froid, sous peine de risquer de se bruler avec du liquide chaud et sous pression.
Il faut évidement vidanger le radiateur avant de pouvoir le démonter

Pour voir comment le vidanger puis comment le remplir, le TuTo se trouve
>> ici <<.
Débrancher les durites reliées au radiateurComme vous le savez, le radiateur permet de refroidir le liquide de refroidissement. Il y a donc une arrivée du liquide chaud, en haut, et une sortie du liquide refroidi en bas. Il faut donc désacoupler ces 2 durites. Au passage, il se peut qu'un peu de liquide s'échappe encore des ces 2 durites.
Sur la photo suivante on voit la durite supérieure, facilement accessible, à désacoupler à l'aide d'une pince multiprise, on détend le colier en rapprochant ses 2 ailettes, ce qui permet ensuite de le reculer et de liberer ainsi la durite.

C'est aussi le moment de désacoupler la petite durite qui relie le radiateur au vase d'expension, qui est située sur le coté gauche du bouchon de remplissage. Ici les durites sont en modèle jacky, sur une voiture d'origine les durites seront noires
Il se peut que vos durites soient un peu sèches ou collées si elles commencent à être agées. Aussi ça peut être une bonne occasion de les remplacer ! Si elles sont vraiment difficile à retirer, vous pouver vous aider d'un petit tournevis plat pour la décoller légèrement, puis en essayant de la faire tourner vous devriez réussir à la sortir
Il reste à enlever la durite inférieure maintenant. Mr Mazda a eu la bien bonne idée de créer une petite trappe dans le cache inférieur en plastique. Ainsi nul besoin de le démonter completement, il suffit de dévisser la vis cruciforme qui le tient en place et on tombe directement sur cette durite. Le principe est le même que pour en haut, on pince le collier pour le reculer puis on retire la durite. Voici une vue de la p'tite trappe qui va bien !
Débrancher et démonter le motoventilateurLe motoventilateur est fixé sur le radiateur, aussi vous pouvez le sortir fixé sur le radiateur pour le démonter ensuite. Néanmoins il faut quand même débrancher sa connexion électrique, la prise est en forme de papillon, elle est repérée par la flèche rouge sur la photo suivante :

Si vous souhaitez ensuite démonter et remonter le motoventilateur, il est fixé par 4 vis de 10 mm, qui seront à resserer à un couple de 7,8-11 Nm. Sur la photo suivante on voit le radiateur de dos, avec son motoventilateur et les 4 vis reperée avec les flèches rouges. N'hésitez pas à user du dégrippant sur celles du bas, elles sont généralement bien plus attaquées par la corrosion que celle du haut
Sortir le radiateurLe radiateur est maintenant libre de tout ce qui lui était greffé, reste donc à le sortir. Il est fixé à la voiture par 2 vis de 12 mm qu'il va falloir aller chercher de chaque coté, environ 7-8 cm plus bas que la face supérieure. On peut voir celle du coté passager sur la photo suivante, de l'autre coté c'est parfaitement symétrique

Une fois ces 2 vis enlevées, vous pouvez basculer le radiateur doucement vers l'arrière, histoire de le décoller de sa surface d'appui. Vous avez vu il tient toujours en place, mais comment est-ce possible ? Et bien tout simplement parce qu'il est en appui sur 2 U qui sont sur le berceau, entouré de rouge sur la photo suivante.

Pour le sortir de ses 2 logements, il suffit de le tirer doucement vers le haut. Soyez calme, il n'y a pas beaucoup de place autour pour le sortir...

Voilà votre radiateur est sorti. Reste à le remplacer par un neuf ou occasion en bon état. Pour exemple voilà à quoi il peut ressembler après 276.223 bon et loyaux kilomètres... C'est là qu'on se dit qu'une grille de bouche pourrait p'tre aider, mais bon c'est aussi une question de goût

Remonter le nouveau radiateurMaintenant globalement il va falloir faire les différentes étapes à l'envers. Tout d'abord ré-équiper le radiateur de son motoventilateur, ensuite le glisser en place jusqu'à venir en butée dans les 2 U. Si besoin vous pouvez passer en dessous pour vous assurer de bien être en bonne place, on a une vue imprenable depuis la trappe ouverte dans le cache plastique
Ensuite il faut revisser les 2 vis de 12 de chaque coté, au couple de 19-25 Nm, qui viennent bloquer le radiateur contre la paroi avant. Vient le tour des durites, la grosse en bas avec son collier, on revisse la vis de la trappe du cache inférieur au passage puisqu'on aura plus besoin d'y accéder, et en haut, la grosse durite avec son collier et la petite qui va vers le vase d'expension.
C'est tout bon ? Presque, il faut rebrancher le motoventilateur avec sa prise papillon, et re-remplir le liquide de refroidissement comme expliqué dans
le topic qui va bien.
Voilà tout est bon. Après avoir fait tourner la voiture, une petite inspection pour s'assurer qu'il n'y a aucune fuite au niveau des durites, mais il n'y a pas de raison.
Bonne balade avec votre nouveau radiateur
>> Et hop un p'tit bonus, le tuto en pdf à télécharger pour l'imprimer et aller dans le garage avec <<