Depuis des mois, la commande lève vitre était dysfonctionnelle pour le côté conducteur. Il y avait comme un faux contact, parfois ça pouvait fonctionner pendant des semaines puis subitement ne plus fonctionner... sauf en usant d'un peu de tendresse (vidéo réalisée avant de prêter l'auto à une pote) :
Le soucis devenant de plus en plus courant et ma tendresse de moins en moins fonctionnelle, j'ai d'abord démonté la commande en espérant trouver de l'oxydation sur le PCB. Bon, première surprise : là où je m'attendais à trouver des lames à l'ancienne... c'est un PCB électronique :
Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, je pense avoir trouvé la source du problème : il y a un dépôt gras sur le PCB. Je crie victoire trop vite car au remontage... ça ne fonctionne pas !
Bon, là j'en ai marre et je commande la commande chez MX5 Parts pour 130€ :
L'ancienne pièce est en haut, la neuve en bas.
Puis... par hasard je tombe sur cette vidéo youtube :
Le gars semble avoir trouvé la source du problème (et au passage, plus de 500€ la pièce chez Mazda..)
le problème se situe en fait sur ces soudures là et plus exactement la "DPU" :
Je ne porte pas de lunette et peut vous assurer qu'à l'œil nu... je ne vois pas de soucis sur ma pièce !
Du coup, photo macro et agrandissement et là... effectivement c'est fissuré !
Du coup... je tente le tout pour le tout ! On me prête un fer à souder (pas électronique...) au boulot et je fais un point de soudure :
C'est pas très beau, le PCB a bien chauffé vu que le fer était bien trop puissant mais... ça fonctionne !
J'attends une semaine avant de renvoyer la pièce chez MX5parts... pour finir par le faire. Ils m'ont bien remboursé et la réparation tiens depuis 1 mois !
Chapitre n°1 : Le Tuto
D I F F I C U L T E :
M A T E R I E L N E C E S S A I R E :
1 Fer à souder et étain 1 Tournevis cruciforme 1 Long tournevis plat (pour déclipser le câble de la commande, a faire depuis le côté passager !)
L E S E T A P E S :
Il y a également des tutos sur le forum pour démonter la console centrale (voir vidange tourelle de levier de vitesse)
COUT DE L'OPERATION
0€ si vous avez un fer à souder ou si vous en trouvez un à prêter... Sinon ça sera toujours moins cher que les 130€ demandé pour cette commande.
TEMPS NECESSAIRE
1H au calme... Sauf si vous vous énervez sur le câble de la commande centrale... Il faut vraiment faire ça depuis le siège passager
Conclusion
Un soucis qui revient de temps à autre et qui peut couter cher... Tout le mérite revient au youtuber mentionné ci-dessus !
Mx5 : NC
Bravo pour cette trouvaille et ce partage
Déf. de la Mimix: L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!! Pseudo NC Limited Edition 1/1
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum