Bonjour à tous,
Le coffre de ma voiture avait tendance à me crisper ces temps-ci : lors du déverrouillage, le couvercle du coffre ne se soulevait que de quelques millimètres, à peine de quoi se libérer de la gâche. De plus, une fois complètement ouvert, le capot n'était pas fermement maintenu, et avait tendance à se refermer au moindre souffle de vent.
Bref, je savais que deux tiges-ressort jouaient un rôle dans le problème, et étaient réglables ; quant à savoir quelle position correspondait à quel réglage (plus ou moins tendu), macache. J'ai donc cherché, trouvé et pondu une illustration qui vaut mieux qu'un long discours :

Sur cette photo, le ressort est placé dans les
encoches 1, soit dans la position la plus détendue ; pour le tendre plus, il faut le placer dans les
encoches 2. Ceci concerne le ressort côté conducteur, il en est exactement de même du côté passager.
Par conséquent, les deux ressorts (côté conducteur et passager) permettent d'avoir
3 réglages différents de tension du couvercle de coffre :
1°)
Standard : ressort conducteur aux
encoches 1, ressort passager aux
encoches 2. C'est le réglage "stock".
2°)
Mou : ressort conducteur et passager aux
encoches 1.
3°)
Tendu : ressort conducteur et passager aux
encoches 2.
Pour déplacer le ressort, il faut utiliser un long et costaud tournevis plat (enroulé dans un chiffon pour éviter les dégâts), que l'on place dans la boucle que forme le ressort ; en poussant pour faire levier (voir shéma), et en se faisant un peu suer il faut bien le dire, ça ne devrait pas trop poser de problème. Par contre attention, l'apparence de ces tiges-ressort est trompeuse : elles emmagasinent pas mal d'énergie, donc garder ses doigts hors de leur atteinte, et tenir le tournevis fermement pour éviter de se le prendre dans la couenne.

Manque de pot pour moi, les tiges-ressort en question étaient déjà sur le réglage le plus tendu (aux
encoches 2 des deux côtés), d'où peu d'espoir d'améliorer les choses dans ce cas-là... J'ai donc dans un premier temps replacé le ressort côté conducteur sur la position la plus détendue (aux
encoches 1), comme sur la photo au dessus. Dans
l'encoche 2 du bas ainsi libérée, j'ai alors installé un boulon avec écrou (du 10) + rondelle éventail. Puis j'ai remis en place le ressort dans la position la plus tendue qu'il occupait précédemment. Voilà alors à quoi ça ressemble :

Le boulon installé est désigné, comme vous vous en doutez, par la
flèche rouge. Les
flèches jaunes indiquent quelques-uns des points qu'il est bon de lubrifier, tant qu'on y est.
Vu le manque de vigueur notoire de mes ressorts, la même manip a ensuite été faite du côté passager :

Suite à cette modification, le couvercle de coffre se soulève bien plus franchement et de plusieurs centimètres lors du déverrouillage, et une fois entièrement ouvert, il tient maintenant fermement en position. Bref, c'est une amélioration un tantinet pénible (surtout pour remettre les ressorts en place), mais au final elle est assez rapidement faite, est efficace, très discrète et à
coût zéro.