Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 02:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1502
Dépose et repose d'un étrier de frein AV

Article de Stephane

Pour Mx-5 NA/NB/NBFL

Bien que ce soit les étriers AR qui soient davantage sujets au grippage, il est possible que ça arrive à l'AV (mésaventure arrivé à votre serviteur...).
Ce tuto présente la dépose d'un étrier de frein avant. L'étrier est déposé dans le but d'un remplacement en échange standard ou d'une réfection.

Liste du matériel

Un outillage simple est suffisant. Préférez tout de même du matériel de bonne qualité, les écrous de frein peuvent être grippés, il faut des outils sur lesquels on peut forcer sans risquer de les casser ou de ripper (Attentions les doigts!). Il faut donc:

Clé de 12
Clé de 17
Un petit récipient pourra être nécessaire, du liquide de frein va s'écouler.
Prévoyez aussi des gants, le liquide de frein est corrosif! Ce n'est pas grave si vous en avez sur les doigts, il suffit de bien rincer. Par contre évitez les projections dans les yeux!
2 petits joints cuivre

Image

Dans le cadre d'un remplacement, il faut évidemment un étrier neuf :) Il est livré avec ses 2 "slider pins", les 2 tiges-écrous.

Image

On commence évidemment par lever la voiture et déposer la roue. Les photos ont été prises lors de la dépose/repose de l'étrier avant droit.

Image

Voici la vis de durite. Dévissez là avec la clé de 12. Attention, du liquide de frein va s'écouler, pensez à placer un récipient sous la roue.

Image

Avec la clé de 17, dévissez l'écrou du bas, et sortez le. Si jamais il a été mal graissé lors du précédent remontage, il risque d'être coriace! Utilisez de bons outils pour pouvoir forcer.

Image

Une fois l'écrou du bas déposé, vous pouvez pivoter l'étrier vers le haut.

Image

On voit ici le piston très corrodé. Tenu par le temps, j'ai choisi un échange par un étrier neuf. Celui de la photo sera refait ultérieurement et fera l'objet d'un autre tuto ;)

Image

Repose de l'étrier

Placez l'étrier neuf à la place de l'ancien (ou l'ancien après réfection), en ayant pris soin de bien graisser les 2 écrous (1) et (2) avec de la graisse haute température.

Image

L'étrier neuf est fourni avec un petit bouchon plastique, enlevez le. Il va falloir replacer la vis de durite, en prenant soin de changer les 2 joints cuivre (un de chaque côté de la durite)

Image

Attention, la vis et le filetage sont assez fragiles, serrez à la clé dynamométrique. Le couple préconisé est 22 à 29Nm.

Image

Purge du liquide de frein

Comme nous avons démonté l'étrier, celui-ci est vidé de son liquide. Nous allons procéder à une purge, afin de chasser l'air. Munissez vous du purgeur et de la clé de 8

Image

Ouvrez le bocal de liquide de frein sous le capot. Placez le purgeur comme indiqué sur la notice. Dévissez la vis de purge (P) d'un 1/2 tour, et appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein (pas comme une brute). Les premiers pompages ne feront sortir que de l'air. Continuez jusqu'à ce que ce soit du liquide sans bulles qui sorte. Revissez la vis de purge. Replacez son petit capuchon en plastique.
Faites le niveau dans le bocal du liquide de frein, en remplissant jusqu'au MAX.

Conclusion

Nettoyez les contour de la durite pour enlever toute trace de liquide de frein. Replacez la roue, et allez faire un tour. Vérifiez que tout se passe bien, et qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la jointure durite/étrier.

****

Astuce: Si jamais vous voulez refaire l'étrier, il est nécessaire de sortir le piston. Logiquement, il faut souffler de l'air comprimé par le trou de la vis de la durite. Tout le monde n'a pas de compresseur à portée de main. Dans ce cas, ne dévissez pas tout de suite la durite! Enelver l'écrou du bas, pivotez l'étrier vers le haut, puis il suffit de pomper plusieurs fois sur la pédale de frein: le piston va progressivement sortir, jusqu'à tomber tout seul de l'étrier. Le cas échéant, lorsqu'il est en bout de course, il suffit de le sortir avec une pince multiprise. Toutefois, attention avec cette méthode, l'étrier va se vider de son liquide de frein. N'oubliez pas de placer un récipient en dessous! Ensuite, vous pouvez dévisser la durite.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
Message(s) : 18842
Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:aie: cela me rappelle qq chose ;) :oui:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum

24 AG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 15:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ouais, j'ai pensé à toi :D Et doublement, car une fois l'étrier refait, il pourra être revendu :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 15:24 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Merci Stef pour le tuto, j'ai les miens a remplacer dès que je les aurais refait. A ce propos j'ai vu un tuto pour réfection des étriers arrière mais pas avant, je l'ai raté?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Na' mais c'est quoi ces disques et ces durites de kéké :D J'parle même pas des amortisseurs tous jaunes ... :aie:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 15:42 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
une voiture du 59...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 16:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
gpla a écrit :
Merci Stef pour le tuto, j'ai les miens a remplacer dès que je les aurais refait. A ce propos j'ai vu un tuto pour réfection des étriers arrière mais pas avant, je l'ai raté?

Non, il va être fait bientôt :) Mais si on sait refaire un étrier AR, aucun pb pour refaire celui à l'AV

Citer:
Na' mais c'est quoi ces disques et ces durites de kéké :D J'parle même pas des amortisseurs tous jaunes ... :aie:

C'est ma NB "High Performance Racing Motorsport Competizzione Challenge" :D J'ai viré les disques perçés (qui avaient fait + que leur temps, cf les photos...). J'ai remis de du Mazda disques et plaquettes partout.

Citer:
une voiture du 59...

Image :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 16:07 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Ah c'est la tienne (étonné). Il me semblait qu'elle était "tunning free" (étonné 2 fois).

Je vais refaire mes étriers cette semaine, je tuto-iserais la réfection.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 16:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
gpla a écrit :
Ah c'est la tienne (étonné). Il me semblait qu'elle était "tunning free" (étonné 2 fois).

Les Eibach, les Bilstein, les durites de Mirage 2000 et les disques perçés, c'est pas du tuning, c'est de l'optimisation racïngue môssieur! :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 16:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Et le pot "Scorpion" (Rrrrr) c'est parce que "c'est une solution économique pour remplacer mon pot stock qui est vraiment trop cher chez le méchant concessionnaire de la marque".
Je comprends, tes indéniables arguments m'ont convaincu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Juin 2010, 09:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
On peut se vanner dans le Zoom Zoom Café, mais essayons de garder les tutos un minimum propres ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Juin 2010, 09:47 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
:jap:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL