Comme beaucoup d’entre vous j’étais résolument contre la vidange par aspiration préférant celle par gravitation. Cependant en parcourant le net j’ai trouvé de nombreux témoignage de mécaniciens passionnés avouant avoir adopté cette méthode notamment sur des véhicules modernes qui sont visiblement étudiés pour être vidangé de cette manière avec comme avantage de ne plus avoir la corvée du levage de la voiture mais aussi un économie substantiel n’ayant plus à acheter un joint de vidange

.
J’ai donc acheté une pompe de vidange par aspiration sur Ebay (à 50 Euros) pour mon daily driver et le résultat a été vraiment probant, mais voyons voir si cela marche sur une mx dont la conception remonte à 20 ans ?
L’expérience est simple, j’installe ma mx sur ses cales comme pour faire une vidange classique par gravitation, je fais la vidange par aspiration puis je démonte le bouchon de vidange pour voir ce qu’il reste.
La précédente vidange de ma mx date de plus 16 mois mais n’ayant parcouru que 1500 kms entre temps je ne changerais volontairement pas mon filtre à huile (d’ailleurs l’huile de vidange était claire comme du pipi d’ange).
Voici la pompe.

Premièrement avant de débuter comme toute bonne vidange il convient d’aller faire un petit bout de route pour faire chauffer l’huile. Arrivé dans le garage la voiture est installée sur ses cales comme pour faire une vidange par gravitation. Le tuyau d’aspiration est installé à la place de la jauge d’huile. Ensuite il convient de faire une dépression avec la pompe pour aspirer l’huile. Il faut environ 10 minutes pour que la pompe face son travail.

Regardons de plus près le volume extrait, qui après transvasement s’avère être de 3.2 litres ce qui n’est pas mal.

Et maintenant le moment de vérité arrive, je me glisse sous la voiture, dévisse le bouchon de vidange et constate stupéfait

que rien ne coule (en faite juste la petite goutte de la photo). Mon réceptacle d’huile usagée est propre comme un sou neuf. La vidange par aspiration est donc une solution possible pour vidanger une mx5.

Il n'y a plus qu'à remplir avec de l'huile neuve.

Personnellement je ne suis plus prêt de faire de vidange par gravitation sur ma mx, cela évite la corvée pour mettre la voiture sur cale et de se coucher en tenu de mécano.
Enfin pour ma prochaine vidange je changerais évidemment le filtre à huile qui reste cependant accessible par le haut avec comme précaution de mettre un réceptacle d’huile sous le moteur.
NB : cette expérience n’est pas là pour vous convaincre des vertus de la vidange par aspiration, mais pour vous démonter que c’est possible

.