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Message Publié : Jeu 23 Août 2018, 14:28 
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Bonjour.

J'ai un suintement au niveau du joint de tête de pont sur la MX NC 2009.
Est-ce que vous avez des conseils pour le démontage/remontage ?
J'aurais accès à un pont et tous les outils qu'il faut.

Merci de vos conseils et bonne journée.


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Message Publié : Jeu 23 Août 2018, 15:21 
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laguespa a écrit :
et tous les outils qu'il faut.

y compris pour refaire le réglage du couple conique et la pré-contrainte des roulements ? :aie:

viewtopic.php?f=15&t=37599&p=16085710
viewtopic.php?f=143&t=29506&p=16085712#p16085712
http://www.mazdaspeedy.com/2015/08/inst ... -slip.html

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Message Publié : Jeu 23 Août 2018, 15:52 
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Neobob22 a écrit :
laguespa a écrit :
et tous les outils qu'il faut.

y compris pour refaire le réglage du couple conique et la pré-contrainte des roulements ? :aie:

viewtopic.php?f=15&t=37599&p=16085710
viewtopic.php?f=143&t=29506&p=16085712#p16085712
http://www.mazdaspeedy.com/2015/08/inst ... -slip.html


Merci pour ces liens. Je vais voir ça avec la garagiste chez qui je fais habituellement le boulot. Voir si ça le tente de le faire.

A+


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Message Publié : Ven 24 Août 2018, 15:22 
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Neobob22 a écrit :
laguespa a écrit :
et tous les outils qu'il faut.

y compris pour refaire le réglage du couple conique et la pré-contrainte des roulements ? :aie:


Salut.

Coup de téléphone à mon pote mécano cette après-midi qui me dit qu'il est peut-être possible de changer le joint de nez de pont sans désacoupler le pont. Franchement j'en sais rien et si vous pouvez m'en dire plus là-dessus je suis preneur d'informations.

A+


Dernière édition par laguespa le Sam 25 Août 2018, 11:40, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 24 Août 2018, 15:47 
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tu peux, il faudra juste changer les roulements tôt ou tard du coup :red:

ça implique d'enlever le nez de pont, facile...sauf qu'au remontage, le serrage doit être fait en mesurant le couple résistant des roulements du pignon, donc pont démonté, carter avec juste le pignon et outils spécifiques nécessaires pour mesurer le 1.3-1.8N.m de précharge (c'est effectivement le même montage que NA/NB à ce niveau, vérifié dans el manouel).

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Message Publié : Sam 25 Août 2018, 11:47 
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Neobob22 a écrit :
tu peux, il faudra juste changer les roulements tôt ou tard du coup :red:

ça implique d'enlever le nez de pont, facile...sauf qu'au remontage, le serrage doit être fait en mesurant le couple résistant des roulements du pignon, donc pont démonté, carter avec juste le pignon et outils spécifiques nécessaires pour mesurer le 1.3-1.8N.m de précharge (c'est effectivement le même montage que NA/NB à ce niveau, vérifié dans el manouel).


Si j'ai bien compris il est nécessaire de désaccoupler le pont si et seulement si on change les roulements qu'il faudra, comme tu le dis, faire tôt ou tard. Par contre le joint de nez de pont peut se remplacer sans désaccouplement du pont. Est-ce que j'ai bien tout compris ?
Si c'est ça dans un premier temps je ne vais changer que le joint. C'est pas ça qui doit coûter cher... Les roulements on verra dans 50 000 kilomètres quand j'aurai un peu plus de sous.

Tant qu'on y est, est-ce que vous avez une adresse pour commander un joint ou est-ce que je demande à mon garagiste de s'en occuper ?

Je lui ai trouvé une vue éclatée du pont sur ce sujet mais c'est le pont des NA et NB. Est-ce que celui de la NC est le même ?
viewtopic.php?t=29506

A+ et merci de ton attention.


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Message Publié : Lun 27 Août 2018, 10:31 
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laguespa a écrit :
Si j'ai bien compris il est nécessaire de désaccoupler le pont si et seulement si on change les roulements qu'il faudra, comme tu le dis, faire tôt ou tard.

non.

laguespa a écrit :
Par contre le joint de nez de pont peut se remplacer sans désaccouplement du pont. Est-ce que j'ai bien tout compris ?

non, c'est possible en pratique mais pas conforme à la méthode constructeur, vu que ça nécessite de refaire la précontrainte des roulements du pignon.

laguespa a écrit :
Si c'est ça dans un premier temps je ne vais changer que le joint. C'est pas ça qui doit coûter cher...

certes, mais le faire à l'économie risque justement de coûter plus cher.

laguespa a écrit :
Tant qu'on y est, est-ce que vous avez une adresse pour commander un joint ou est-ce que je demande à mon garagiste de s'en occuper ?

ça doit pas couter grand chose chez Mazda, sinon en ligne chez tous les revendeurs, spécialisés MX ou non.

laguespa a écrit :
Je lui ai trouvé une vue éclatée du pont sur ce sujet mais c'est le pont des NA et NB. Est-ce que celui de la NC est le même ?
viewtopic.php?t=29506

pas le même, mais même principe d'assemblage en effet.
le topic que tu indiques ( :red: ) est peut être un peu lourd/long à lire, mais explique le problème :

Neobob22 a écrit :
(NDLR : changer le joint,) ça implique d'enlever le nez de pont, facile...sauf qu'au remontage, le serrage doit être fait en mesurant le couple résistant des roulements du pignon, donc pont démonté, carter avec juste le pignon et outils spécifiques nécessaires pour mesurer le 1.3-1.8N.m de précharge (c'est effectivement le même montage que NA/NB à ce niveau, vérifié dans el manouel).


résumons encore un peu :
- pour changer joint, démontage du nez nécessaire
- si démontage du nez, jeu/précontrainte des roulements de pignon à refaire au remontage
- pour ce réglage, démontage du pont et métrologie nécessaire


dans l'absolu il est possible de changer le joint en 5 minutes, en virant le nez de pont et en le remontant plus ou moins avec le même couple (ou même position de l'écrou), mais le risque est d'avoir une mauvaise précontrainte des roulements, avec au mieux une usure prématurée.

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Message Publié : Lun 27 Août 2018, 13:18 
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Ok, merci pour ces précisions détaillées.

Du coup, tant qu'à désaccoupler le nez de pont autant effectivement changer les roulements au passage.

A+


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Message Publié : Jeu 13 Sep 2018, 10:03 
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Bonjour.

J'ai pris le joint chez Mazda et je suis en train de le changer. Est-ce qu'il y a un couple de serrage pour le pignon à queue et est-ce que vous le connaissez ?

A+


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Message Publié : Jeu 13 Sep 2018, 10:26 
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Je me réponds à moi même. Je viens d'appeler Mazda et ils m'ont dit entre 15 et 30.

A+


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Message Publié : Jeu 13 Sep 2018, 14:57 
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edit :
laguespa a écrit :
Je me réponds à moi même. Je viens d'appeler Mazda et ils m'ont dit entre 15 et 30.

A+

j'adore l'absence d'unité (et de la condition) alors qu'il ne s'agit pas des plus courantes, ils auraient pu dire 111-280 que ça aurait été aussi "juste".

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Dernière édition par Neobob22 le Ven 14 Sep 2018, 10:07, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 13 Sep 2018, 18:13 
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Ok, on a arrêté le boulot avant de faire des conneries. Je vois ça avec le mécano Mazda demain. Tant que la voiture est sur le pont j'en profiterai pour traiter quelques points de corrosion par-ci par-là.

A+


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