Nous sommes actuellement le Jeu 17 Juil 2025, 01:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1057 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 67, 68, 69, 70, 71
Auteur Message
Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 15:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 84
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
ND 184 de 2022 achetée d'occasion, je ne sais pas comment elle a été traitée sur les 5500 premiers kilomètres.
Sifflement vers 8000km sur les accelerations en charge sur la seconde et la première, jusqu'à faire un bruit de supercharger à 8500km (moment où la boite a été remplacée). Les vitesses passaient ok.

Remplacement en mars 2024.

Nouvelle boite : j'ai un point dur (comme si la fourchette accrochait quelque chose) sur la 3ème, que ce soit à chaud ou à froid.

J'ai 10000km dessus, pas de bruit pour l'instant. Vidange à 10000km, avec l'huile décrite plus haut qui est sans doute dû à l'additif. Je trouve la boite plus agréable depuis la vidange mais c'est peut-être un placébo.

J'ai une conduite fluide et sans à-coups sur les passages de vitesses. Je rev match mais pas systématiquement, pas de talon pointe, je ne sais pas faire.
J'alterne entre conduite relax et conduite sportive selon mes déplacements. Pas de circuit pour l'instant.

Je peux fournir plus de détails / données si nécessaire.

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 15:20 
Hors-ligne

Message(s) : 135
Mx5 : ND
Non c'est bon :)
Je me note : changement de boite pour sifflement à 8500km, ND 2.0 de 2022.

3ieme "accrocheuse" depuis ...
OK ?

Ça ressemble à mon cas :) c'était surtout au rétrogradage 4-3 moi.
Jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de le faire (2-3 oui, mais 4-3 ... impossible).

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 15:25 
Hors-ligne

Message(s) : 243
Modèle : 2020
helicopsi a écrit :
Peut-être qu'un sous-traitant n'a pas respecté une cote d'usinage précise pour l'intérieur de la bague et donc elle tourne au lieu d'être montée serrée. Je me posais aussi la question des conditions de rodage des boites neuves. J'imagine que faire le rodage par 0°c extérieur ou par 30°c, reviendrait presque à avoir deux viscosités d'huile différentes et donc une lubrification différente.

Ce genre d'erreur de fabrication ne pourrait pas passer inaperçu lors du montage, et vu l'implantation de cette pièce je doute que ce soit un montage serré qui soit prévu.

Pour ce qui est de l'influence des températures, il faut quand même voir qu'en fonctionnement la température extérieure modifie assez peu celle dans la boite...

Une défaillance liée à des non conformités matières, et/ou un design un poil limite qui génère une usure prématuré dans certaines configuration un peu extrême sur certaines chaines de cotes me semble bien plus probable, le tout associé à une lubrification qui ferait défaut pour diverses raisons (niveau/ qualitée d'huile...).

On a peut être d'ailleurs plusieurs soucis différents selon les années de production, qui s'additionne ou pas... Et je doutes que l'on ai un jour une explication sérieuse de Mazda sur ce point.

Jubil

Darkette

Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 15:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22972
Modèle : 2023
zos a écrit :
23 boites touchées.
A noter qu'avant 2022, c'était entre 27000 et 129000 km.

Depuis 2022, entre 1500 et 25000 km.
:)
Par contre depuis 2022 pas de tendance détectable entre bruit/sifflement et problème de synchro ... Il y a un peu plus de "sifflement" mais je ne pense pas que ce soit représentatif.

Et il manque des données : Nekomina, ratapignata06 et jaguar (mais j'ai peut-être loupé des posts ... :) ).

Pour ma part depuis que j'ai la ND2 184 à 781 kms au compteur :

- Bruit très curieux à froid et a chaud de l'embrayage qui couvre presque le bruit moteur et en embrayant aussi mais différent
- Sifflement qui s'emplifiait
- Erreur lors du remplacement en préventif de l'huile de boite par de la SG1 au lieu de la IS puis par de la compatible au lieu de la IS

Au changement de l'huile usine j'ai demandé à garder celle-ci pour voir son état visuellement : très noire et un voile gris graphite au dessus de l'huile noire ..
Au retour avec la SG1 sentiments de chauffe comme une huile agricole de tracteur au retour à la concession

Les rapports n'étaient pas encore excessivement durs à passer

Depuis le changement de boite, plus aucun bruit parasites qui couvre le bruit moteur via l'embrayage,
Sentiment d'une boite mieux guidée mais plus dur à froid sur les 4 premiers rapports et en marche arrière
Sentiment de meilleure vélocité à l'usage

et j'en sais pas plus car je n’ai pas roulé assez ...

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 21:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Pour la plaque GWR, l'ouverture passe juste au même endroit que le renfort MazdaSpeed, comme tu l'as installé, il va falloir choisir. Sinon fondamentalement, je ne pense que cela change le fond du problème.

Je viens de réaliser une belle commande groupée pour la plaque GWR. je testerai prochainement du coup

Image

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 22:02 
Hors-ligne

Message(s) : 4762
Modèle : 2019
Tant mieux si une commande groupée a pu aboutir :)
Tu pourras tester le positionnement avec la barre Mazdaspeed, mais "j'estime" (au doigt mouillé) quelle ampute au moins la moitié de l'ouverture de la plaque GWR.

Sinon, ça va être difficile de tester de manière sérieuse cette plaque. Dans l'idéal il faudrait mesurer la température d'huile et celle du carter avant/après... À l'instar de ce qu'a fait patST sur circuit.
Dans tous les cas, tous les retours seront bons à prendre :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 22:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Tant mieux si une commande groupée a pu aboutir :)
Tu pourras tester le positionnement avec la barre Mazdaspeed, mais "j'estime" (au doigt mouillé) quelle ampute au moins la moitié de l'ouverture de la plaque GWR.

Sinon, ça va être difficile de tester de manière sérieuse cette plaque. Dans l'idéal il faudrait mesurer la température d'huile et celle du carter avant/après... À l'instar de ce qu'a fait patST sur circuit.
Dans tous les cas, tous les retours seront bons à prendre :jap:

Abouti et au bon prix !

Je n'ai pas encore monté la barre mazda speed ;)

La plaque sera monté en premier et testée pour la barre j'attends .. je pense monter d'abord des barres anti roulis de 124

Retour prévu à suivre :oui:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 1057 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 67, 68, 69, 70, 71 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]