Nous sommes actuellement le Ven 1 Août 2025, 08:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1205 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 ... 81  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Juil 2025, 17:17 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jaguar a écrit :
Bone nouvelle Curly et Sportive

J’ai le même ressenti avec ma nouvelle boîte et très peu roulé avec car pas trop le temps en ce moment..

J'ai essayé d'avoir un peu plus d'infos sur la boite installé mais malheureusement je n'ai pas réussi - aucune idée si c'est une v5/etc mais en espérant que ça va tenir cette fois

Message Publié : Ven 25 Juil 2025, 19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 151
Modèle : 2022
Prends en photo l’étiquette de la boîte… pas facile à faire, mais capot ouvert, à l’arrière du moteur on la voit.
Pour la photo c’ est un peu au jugé en prenant entre le moteur et la cloison par feu + entre les durites qui passent là !

En tout cas, après 500km y’a pas de comparaison possible pour moi.
La première boîte c’est mise à siffler, la seconde a toujours été désagréable (voir mes posts précédents).
La troisième me réconcilie avec la Mx5.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue

Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 09:49 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Modèle : 2024
Sportive32 a écrit :
jaguar a écrit :
Bone nouvelle Curly et Sportive

J’ai le même ressenti avec ma nouvelle boîte et très peu roulé avec car pas trop le temps en ce moment..

J'ai essayé d'avoir un peu plus d'infos sur la boite installé mais malheureusement je n'ai pas réussi - aucune idée si c'est une v5/etc mais en espérant que ça va tenir cette fois

Oui très bonne nouvelle Jaguar !
Pas d'infos non plus sur la version ou date de fabrication de la boîte, je reviens d'un tour et c'est enfin ce que j'attendais, pas d'accroche et pas de bruit.
J'ai l'impression que le pot d'origine sort un son plus présent depuis quelques milliers de Km, je dirai depuis les 7 - 8000 (je suis à + de 10 000) et sans le sifflement c'est encore plus appréciable :)

ND2 ST Homura

Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 20:37 
Hors-ligne

Si vous tentiez une photo de l’étiquette de votre boîte ça ferait un peu avancer les choses !!

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex

Message Publié : Lun 28 Juil 2025, 18:17 
Hors-ligne

fisico_6403 a écrit :
Exemple :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=header

A affiner pour avoir les meilleurs données possibles.

Ça donne quoi le résultat de ton sondage ?

Message Publié : Lun 28 Juil 2025, 19:03 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Hello,

Pour compléter depuis mon précédent post, à toutes fins utiles.

Je rappelle 184 Homura de mai 2023, première main avec 7000kms. La boîte est dans le sac et sera changée ce jeudi chez Mazda Clamart, en garantie bien-sûr.
Chez Mazda Melun, ils ont eu un cas identique au même kilométrage récemment.

Je suis très soigneux, l'auto chauffe au ralenti avant de sortir du garage puis progressivement en roulant pendant 15min. Jamais brusquée et talon/pointe en permanence. La 3 a toujours bloqué de temps en temps, à froid comme à chaud, à bas régime, genre on ne peut pas la rentrer même en forçant comme si la fourchette ne faisait pas son effet. Et du jour au lendemain, en sortant de l'autoroute lors d'un départ road trip dans le Morvan, la 4 a commencé à gratter. Et puis tout s'est détérioré très vite sur les synchros lors de ce road trip en 300km elle craquait fort en 3, 4, 5, bref... Pas roulé depuis (voiture du weekend). En revanche pas de sifflement anormal. Seule la butée fait un peu de bruit au ralenti, classique.

Il me semble avoir lu il y a quelques temps sur le forum US que les millésimes 22-23-24 étaient surtout touchés par ce problème qui n'est pas nécessairement lié à la fragilité des premiers millésimes surtout sur la 2.0l. Mazda aurait modifié des choses sur les synchros des millésimes 22-23-24 (par souci d'économie ?) à tort visiblement. Un membre du forum US détaille il me semble en comparant deux versions de boite. La version 2025 de la boîte corrigerait le problème.

Selon Mazda Clamart, il y a eu 3 versions de boîte sur la ND à ce jour ! Probablement au moins une 4eme maintenant...

Message Publié : Lun 28 Juil 2025, 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Je vais sûrement radoter un peu, mais je ne comprends toujours pas pourquoi certaines boîtes présentent des problèmes de passage de vitesses, alors que d'autres – avec des numéros de série très proches – n'ont aucun souci.

Franchement, j’ai du mal à croire que les gars à l’assemblage montent les synchros de manière aléatoire, ou qu’on cherche à économiser sur 1 boîte tous les 10 montages… Ce serait complètement absurde.

Et comme on lit régulièrement que le problème touche aussi des conducteurs soigneux, je reviens à ce qui me semble être la seule variable potentiellement en cause : le remplissage d’origine par le prestataire préparateur des voitures.

Perso, je n’ai aucun souci sur ma 2022, 2.0 184 ch, mais si un utilisateur rencontre des difficultés de passage de vitesses, et qu’il n’est pas à 50 € près, je lui conseillerais de ne pas attendre que sa boite se détruise et de faire une vidange avec :

Motul Gear FE W75

et un additif anti-usure boîte manuelle Bardahl

Puis de revenir ici nous dire si ça a amélioré les choses.

Message Publié : Lun 28 Juil 2025, 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 192
Je pencherai plus pour des pièces non conformes, soit dans les dimensions soit dans la matière plutôt qu'une histoire d'assemblage, peut-être que la qualité de l'huile en est la cause ???

Pour la vidange j'ai mis de l'huile Motul Gear 300 - 75W90 dans la boite avec du Mecacyl HY.

Et de la Motul Gear 300 LS - 75W90 dans le différentiel à glissement limité.

J'ai fait la vidange après 3 ans (fin de la période de garantie) et environ 38000Km mais vu l'amélioration apporté par cette vidange je n'attendrai plus aussi longtemps, je la ferai après la période de rodage, dans les 5000 premiers kilomètres ou 1 an.
J'ai fait environ 1500Km depuis la vidange et la boite est toujours aussi agréable.

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)

Message Publié : Lun 28 Juil 2025, 21:29 
Hors-ligne

Oui, ces huilers garderont leurs caractéristiques durant plusieurs centraine de milliers de km....
reste à trouver la bonne viscosité en focntion de la boite .
d memoire la motul FE 75W est doeux fois plus fluide à froid que la gear 300 75w90.

Message Publié : Lun 28 Juil 2025, 21:47 
Hors-ligne

Message(s) : 192
Marco13 a écrit :
d memoire la motul FE 75W est doeux fois plus fluide à froid que la gear 300 75w90.

C'est pour cela que j'ai préféré la Gear 300-75W90 vu que la boite devient très chaude.
pour le moment pas de soucis à froid et de toute façon conduite tranquille jusqu'à ce le moteur soit à température.
Sur le site Motul quand je rentre mon numéro d'immatriculation dans le sélecteur d'huile, il m'indique bien Motul Gear 300 75W-90 pour la boite de vitesse manuelle.

https://www.motul.com/fr-FR/lubricants

Pour le reste je verrais cet hiver même si je roule très peu en hiver.

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)

Message Publié : Lun 28 Juil 2025, 22:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Mazda Clamart a vérifié mon niveau d'huile de boîte, il est bon. Peut-être que les problèmes sont davantage sur les modèles 23-24 ? Ce qui est sûr c'est qu'entre le marché US et européen il y a quand même beaucoup de cas et comme par hasard, Mazda Europe a des boîtes en stock (et pas qu'une). Plus toutes ces versions différentes de boîte sur la vie d'un modèle, bref, définitivement le maillon faible de cette voiture par ailleurs géniale.

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 06:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5253
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
A lire les commentaires de ceux qui ont des problèmes sur les derniers modèles, à chaque fois c'est des difficultés de passage de vitesse donc des synchros qui ne font pas leurs travails car ils sont limités en rotation. Puis vient les problèmes de bruit de roulement.

Franchement ça sent quand même un problème de lubrification. Soit l'huile de base est merdique. Soit un additif trop épais est ajouté et ne se dilue pas mais se concentre dans les synchros puis la suite enchaîne.

Ce qu'il faudrait c'est rincer une boîte neuve et voir ce qu'il en sort. Si il y a déjà un résidu pâteux gris alors il y a de grandes chances que ce soit l'additif.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 07:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 23025
Modèle : 2023
pas seulement .. c'est aussi des problèmes de bruits parasites d'embrayage en embrayant ou sans embrayer ..

il y a une cascade de problèmes donc dès le montage usine et au contrôle qualité.

Ce sont ces procédures qui doivent être fiable à plus de 97 % dans le monde industriel, c'est à cette étape que le vrai enjeu se dessine... Après c'est déjà trop tard.

Aujourd'hui il serait intéressant de savoir combiçen cela côute à Mazda de produire des boites en pagailles plutôt que de mettre la vraie énergie là ou elle pourrait concrêtement apporter de la valeur et résoudre le problème et le coût serait assurément moins élevé surtout pour un produit toujours en production !

J'ai un swap avec une nouvelle boite avec son huile OEM dans la boite qui vient donc directement de l'usine ...

Pour l'instant je peux dire immédiatement qu'une différence net est la résolution du problème de l'embrayage,
Une boite donnant l'impression d'une meilleure réactivité .. plus robuste .. comme mieux serrée et des rapports un peu plus dur à passer à froid.

Mais que voulions nous vraiment :

Avoir un rapport précis des améliorations de cette boite
Etre sur du type d'huile intégré dans cette boite car rien ne me dit que j'ai de la IS ou je ne sais quoi .......
etc...

Bref ... on va continuer à écrire des pages sur ce topic :lol:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Mar 29 Juil 2025, 08:15, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 07:38 
Hors-ligne

Message(s) : 5253
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Les bruits parasites de l'embrayage c'est sûrement les roulements de boite. Rien à voir avec l'embrayage.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 10:28 
Hors-ligne

Pour le résidu pâteux gris, je confirme ...et me félicite d'avoir vidangé à temps.

Publier un nouveau sujet   [ 1205 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 ... 81  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]