Nous sommes actuellement le Ven 1 Août 2025, 08:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1205 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Angebenoit a écrit :
A lire les commentaires de ceux qui ont des problèmes sur les derniers modèles, à chaque fois c'est des difficultés de passage de vitesse donc des synchros qui ne font pas leurs travails car ils sont limités en rotation. Puis vient les problèmes de bruit de roulement.

Franchement ça sent quand même un problème de lubrification. Soit l'huile de base est merdique. Soit un additif trop épais est ajouté et ne se dilue pas mais se concentre dans les synchros puis la suite enchaîne.

Ce qu'il faudrait c'est rincer une boîte neuve et voir ce qu'il en sort. Si il y a déjà un résidu pâteux gris alors il y a de grandes chances que ce soit l'additif.

vous avez une grandissante obstination sur la lubrification , la quantité et l'indice de viscosité de l'huile a utiliser qui tourne presque a l'obsession , vous aviez jadis souhaitez savoir quel était ma formation , comme si le fait que je vous annonce que j'étais ingénieur aurait donné de la crédibilité a mes propos , pour ce qui est de mon activité pro , je ne suis pas ingénieur , je les forme , de même que de nombreux inspecteurs ,a vous de me croire ou pas sur parole , finalement je suis peu êtres un simple menuisier en manque de reconnaissance ....... je ne dis pas ca avec rancune ou esprits vindicatif a votre encontre ......mais vous faite fausse route sur l'huile , c'est regrettable a plus d'un titre car vous induisez en erreur ceux et celles qui cherche des informations pertinentes , voici une des raisons pour laquelle j'ai supprimer mes précédentes interventions au sujet des huiles de BV ,ne vous sentez pas visé , d'autres ont apporté d'avantage d'incompréhension au travers de leurs affirmations rocambolesques ..................... d'un autre coté vous métrisez certains sujets avec brio , c'est la tout le paradoxe , je vous tiens en estime sur certains points , sauf celui concernant les transmissions , des boites nous en avons vu passer énormément au labo ,a chaque anomalie détectée et ce quel que soit le constructeur , nous nous en sommes procuré afin non seulement de déterminer la ou les causes des disfonctionnements , mais également dans un but pédagogique afin d'assurer au futurs inspecteurs une maitrise du sujet ,petite parenthèse , les formations ne sont pas focalisées uniquement boite de vitesse , ................ revenons aux MX5 nd, les transmissions sont pas impactées par la qualité de l'huile introduite en usine , les causes sont plus profondes , j'ai a disposition plus de 5 boites défectueuses , je viens d'en rentrer 2 a titre personnel afin d'en reconditionner l'une pour une connaissance et de modifier la seconde en utilisant des pièces de remplacements plus "nobles" et plus pérennes que celles utilisées par le manufacturier , je vous proposerais bien un sujet complet sur la réfection d'une boite de vitesse ,démontage analyse et réparation mais est ce bien utile ? en toute sympathie carpenterws
Image

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 5253
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je ne sais pas si tu t'adresses uniquement à moi, peut être :tantpis:

Si c'est le cas, je n'affirme pas que l'huile est la seule fautive, on cherche tous à comprendre. Pour l'instant vu que personne n'a ouvert et analysé le problème, on peut simplement émettre des hypothèses.

Les recommandations faites par MAZDA USA sur le rinçage des boites neuves et sur le changement de l'huile avant le montage des boites de remplacement + l'additif pâteux gris + le manque d'huile dans certaines boites d'origine pousse à dire que l'huile et/ou l'additif de base sont peut être une source de cause des dégâts.

En tout cas, ingénieur ou pas, on s'en fout. Moi aussi je forme des ingénieurs dans mon métier, des ingénieurs en mécanique générale pour la plupart et pourtant très peu font l'entretien de leurs véhicules car ils n'ont même pas envie. Donc Ingénieur, docteur ou ce que tu veux ça ne change rien, c'est l'intérêt qu'on porte à faire quelque chose qui donne la capacité à quelqu'un à être capable...

Bref passons sur ces détails qui n'intéressent personne. On est pas là pour dire je suis meilleur que toi ou l'inverse, c'est pas le but. Le but c'est de trouver la cause et une solution au problème.

Et c'est là ou tu nous intéresse vraiment, c'est que tu vas pouvoir analyser le problème avec tes boites cobayes, ça c'est top :bien:

Et si en plus tu nous trouves les éléments de remplacement renforcés et la méthode de reconstitution de la boite, là tu vas en intéresser plus d'un.

Donc n'hésite pas à nous faire un reportage complet sur ce que tu vas découvrir et de comment tu vas le solutionner.

:jap:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 12:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 937
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'avoue que le message je suis meilleur que toi alors qu'on cherche juste à comprendre et trouver la soluce finale .... :sic:

On attend les arguments ou preuve de la raison et donc la solution pour éviter le pb :faim: , pas des chamailleries... :beer:

Image
viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
Image

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 13:06 

Message(s) : 192
Mx5 : ND
Modèle : 2022
En voilà une bonne nouvelle, peut-être qu'on saura bientôt le vrai fond du problème de cette boite, il est vrai qu'on parle beaucoup de l'huile, fabricant, grade, viscosité...

Pour nous, le bricoleur lambda, la seule variable d'ajustement c'est l'huile, perso j'aurai bien mis de l'huile Mazda mais comme Mazda ne communique pas sur ses produits ou ses lubrifiants, je me rabats sur des produits connus de fabricants reconnus et même j'essaye de suivre, autant que possible, leurs recommandations.

Mais c'est un peu la politique de presque tous les constructeurs de voiture, de donner le moins d'infos possible pour que tout passe par leurs réseaux.

Avant on trouvait presque tout, revue technique, manuel de réparation, circuit électrique...
Et maintenant que dalle alors on se démerde comme on peut avec plus ou moins de succès.

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 223
Modèle : 2020
Doublon

ma Mx5 ND

Dernière édition par baron rouge le Mar 29 Juil 2025, 13:24, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 223
Modèle : 2020
carpenterws a écrit :
je vous proposerais bien un sujet complet sur la réfection d'une boite de vitesse ,démontage analyse et réparation mais est ce bien utile ? en toute sympathie carpenterws
Image

Alors oui, c'est bien utile et vraiment très attendu !

Merci à toi carpenterws par avance :)

ma Mx5 ND

Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 13:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 23025
Modèle : 2023
carpenterws a écrit :
Angebenoit a écrit :
A lire les commentaires de ceux qui ont des problèmes sur les derniers modèles, à chaque fois c'est des difficultés de passage de vitesse donc des synchros qui ne font pas leurs travails car ils sont limités en rotation. Puis vient les problèmes de bruit de roulement.

Franchement ça sent quand même un problème de lubrification. Soit l'huile de base est merdique. Soit un additif trop épais est ajouté et ne se dilue pas mais se concentre dans les synchros puis la suite enchaîne.

Ce qu'il faudrait c'est rincer une boîte neuve et voir ce qu'il en sort. Si il y a déjà un résidu pâteux gris alors il y a de grandes chances que ce soit l'additif.

vous avez une grandissante obstination sur la lubrification , la quantité et l'indice de viscosité de l'huile a utiliser qui tourne presque a l'obsession , vous aviez jadis souhaitez savoir quel était ma formation , comme si le fait que je vous annonce que j'étais ingénieur aurait donné de la crédibilité a mes propos , pour ce qui est de mon activité pro , je ne suis pas ingénieur , je les forme , de même que de nombreux inspecteurs ,a vous de me croire ou pas sur parole , finalement je suis peu êtres un simple menuisier en manque de reconnaissance ....... je ne dis pas ca avec rancune ou esprits vindicatif a votre encontre ......mais vous faite fausse route sur l'huile , c'est regrettable a plus d'un titre car vous induisez en erreur ceux et celles qui cherche des informations pertinentes , voici une des raisons pour laquelle j'ai supprimer mes précédentes interventions au sujet des huiles de BV ,ne vous sentez pas visé , d'autres ont apporté d'avantage d'incompréhension au travers de leurs affirmations rocambolesques ..................... d'un autre coté vous métrisez certains sujets avec brio , c'est la tout le paradoxe , je vous tiens en estime sur certains points , sauf celui concernant les transmissions , des boites nous en avons vu passer énormément au labo ,a chaque anomalie détectée et ce quel que soit le constructeur , nous nous en sommes procuré afin non seulement de déterminer la ou les causes des disfonctionnements , mais également dans un but pédagogique afin d'assurer au futurs inspecteurs une maitrise du sujet ,petite parenthèse , les formations ne sont pas focalisées uniquement boite de vitesse , ................ revenons aux MX5 nd, les transmissions sont pas impactées par la qualité de l'huile introduite en usine , les causes sont plus profondes , j'ai a disposition plus de 5 boites défectueuses , je viens d'en rentrer 2 a titre personnel afin d'en reconditionner l'une pour une connaissance et de modifier la seconde en utilisant des pièces de remplacements plus "nobles" et plus pérennes que celles utilisées par le manufacturier , je vous proposerais bien un sujet complet sur la réfection d'une boite de vitesse ,démontage analyse et réparation mais est ce bien utile ? en toute sympathie carpenterws
Image
Intéressant mais tu ne prends pas parti .. prend un risque ..

Donc tu saurais que type de matériau a été utilisé pour la conception des boites ?
Tu saurai pourquoi ce matériau se dégrade indépendamment des éléments internes ?
Tu saurai pourquoi elle chauffe trop ?
Tu saurai de nouveau avec une description précises les alliages des engrenages internes de la boites et comment sont ils lubrifiés indépendamment de l’huile usine utilisée ?

Et donc ta réfection porterait sur quoi cher Professeur des ingénieurs et pas que ?

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Mar 29 Juil 2025, 13:28, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 13:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 23025
carpenterws a écrit :
Angebenoit a écrit :

Image
Intéressant mais tu ne prends pas parti .. prend un risque ..

Donc tu saurais que type de matériau a été utilisé pour la conception des boites ?
Tu saurai pourquoi ce matériau se dégrade indépendamment des éléments internes ?
Tu saurai pourquoi elle chauffe trop ?
Tu saurai de nouveau avec une description précises les alliages des engrenages internes de la boites et comment sont ils lubrifiés indépendamment de l’huile usine utilisée ?

Et donc ta réfection porterai sur quoi cher Professeur des ingénieurs et pas que ?

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 14:02 
Hors-ligne

Message(s) : 159
Au moins avec 2 boites défaillantes. Et en les démontant simultanément. On doit pouvoir voir quels éléments sont impactés et les profondeurs d'usures.

Et surtout, comme le montrait la vidéo du mécano chinois, les zones où la pâte métallique s'accumule.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 14:05 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Ben ca alors :lol: Moi qui ai le plus profond respect pour les menuisiers et leur savoir faire qui force l'admiration ....

On s'interroge et on pose ici les questions qui nous semblent légitimes...

...et des boites ...on en a refait des ....et pas pour de la pédagogie, pour remettre en service des vehucules auplus vite...

j'ai hate de voir ce qu'il va sortir de l'étude de l'ingénieur en chef....et content d'apprendre.

Merci :beer:

...et les gars ...ce n'est qu'une boite à vitesse mécanique ...pas une centrale nucléaire...

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 159
Est-il possible que du fait des débattements très courts du levier de vitesse, on puisse avoir (par exemple) lors du passage de 4ème en 5ème :
- que le baladeur de 4ème désenclenche bien le pignon fou mais reste accroché sur le synchro de 4ème.

Et donc quand on réaccélère en 5ème puis en 6ème, le synchro de 4ème continue à tourner à pleine vitesse sans se désenclencher. Et donc forte usure du synchro.

Et sinon, un cas que j'ai eu sur ma MR2 avec la commande par câble de la boite (accolée au moteur en position centrale arrière). Le réglage était mal centré et quand j'engageais rapidement en diagonale la 3ème, la boite craquait car, en fait, la commande n'allait pas assez loin à droite et cherchait à pousser simultanément les baladeurs de 1ère et 3ème. On peut imaginer l'équivalent sur la boite de ND avec les baladeurs de 4ème et 6ème cherchant à bouger simultanément et laissant au final le synchro de 4ème enclenché alors qu'on roule en 6ème.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Image

Voici le sticker sur la boite - je suis pas sur que ça aide beaucoup :\

Retour après 300 km de usage:
Action très fluide, aucun soucis d'utilisation, on entend quand même le petit bruit de compresseur a tout les régimes/vitesses, mais très faible et vraiment beaucoup moins qu'avant - c'est au même niveau de quand j'ai acheté la voiture il y a 1 an à 13 k km, et c'est un bruit que je trouve normal et que j'ai entendu dans plusieurs vidéos d'essais des mx5 nd2 et nd3.

J'ai aussi demandé au garage Mazda si la voiture serait toujours sous garantie si j'installe des combinés-filetés, et la réponse est oui - pas de soucis parce que ça a pas de rapport avec la transmission, du coup je commence à étudier un achat des Tecnas :)

J'espère vraiment que cette nouvelle boite va tenir!

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:22 
Hors-ligne

Message(s) : 151
Non effectivement :D on ne peut pas lire grand chose.
A part le M6 qui m’interpelle par rapport au M2 de la mienne.
Tu dois pouvoir faire mieux, j’ai bien réussi :D

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7495
Pour l'étiquette, il manque beaucoup d'infos :sic:
M@c a écrit :
zos a écrit :
Image

En dessous à gauche : 5TJ01 : 5 = 2025 ; 01 = janvier.
Au dessus à droite : 01/14N : 01 = janvier ; 14 = 14ème jour du mois.
Donc boite construite le 14/01/2025.

(L'étiquette est visible par au-dessus, juste derrière le moteur).

Et pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, concernant des cas de boites qui craquent au passage des vitesses mais qui ne sifflent pas, bah ça reste à voir :aie:
Je connais des personnes qui se plaignaient de problèmes de passage de rapport sur leur 2023/2024 mais pas de sifflement alors que depuis l'extérieur on entendait bien leur boite siffler :aie:
Sur la mienne, je trouvais le sifflement très dérangeant et pourtant, plusieurs personnes qui sont montées avec moi, ne remarquaient rien d'anormal :tantpis:
Idem sur la vidéo que j'avais postée sur le forum, certains membres de ce forum n'entendaient pas le bruit :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:32 
Hors-ligne

Message(s) : 78
Sportive32 a écrit :
Image
J'ai aussi demandé au garage Mazda si la voiture serait toujours sous garantie si j'installe des combinés-filetés, et la réponse est oui - pas de soucis parce que ça a pas de rapport avec la transmission, du coup je commence à étudier un achat des Tecnas :)

Tecna? je ne connaissais pas...

Publier un nouveau sujet   [ 1205 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]