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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:36 
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@M@c
C’est ce que j’ai eu, première boîte sifflante mais les rapports passaient bien.
2nd boîte qui ne sifflait pas mais rapports durs 1-3-4 et marche arrière.
Jusqu’à ce que la 3 bloque de temps en temps, puis lache après la 2nd vidange.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue


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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:37 
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Bien évidemment qu'on veut ton retour du démontage et analyse d'une ou plusieurs boîtes carpenterws.

Et on te remercie par avance pour le temps passé et surtout les sommes engagés !

Tu connais les dates de fab, ou à défaut le millésime de la voiture donneuse ?

Car il existe plusieurs versions de la boîte.

Et je continue de penser que les problèmes des premières années n'est plus le même avec les cas les plus récents.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:41 
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zos a écrit :
Non effectivement :D on ne peut pas lire grand chose.
A part le M6 qui m’interpelle par rapport au M2 de la mienne.
Tu dois pouvoir faire mieux, j’ai bien réussi :D



:D j'avoue qu'après avoir vu ta photo, ce que j'ai fait c'est pas incroyable, je vais ressayer ahah


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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:42 
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dimitriRS a écrit :
Sportive32 a écrit :
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J'ai aussi demandé au garage Mazda si la voiture serait toujours sous garantie si j'installe des combinés-filetés, et la réponse est oui - pas de soucis parce que ça a pas de rapport avec la transmission, du coup je commence à étudier un achat des Tecnas :)


Tecna? je ne connaissais pas...


https://949racing.com/product/tecna-coi ... bZcoe9UtA2


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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:51 
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@carpenternews
on est un peu tous coincé avec cette boîte, ca tourne en rond, on trouve des infos dans tous les sens, parfois contraires. Forcément on essaye de trouver des indices, l'huile est revenus beaucoup, donc c'est assez logique qu'une des premières choses qu'on essaye de changer c'est ça.
Maintenant si la cause est plus profonde, et que quelqu'un est capable de nous montrer, expliquer et guider vers des solutions. Je crois qu'on est tout ouïe.

J'adorerais passer du temps à ouvrir une boîte, démonter, réfléchir et comprendre. Mais je n'ai pas du tout le niveau de compréhension qui me permette de dire ce qui ne marche pas ou est mal concu dans une boite de vitesse :tantpis:

Donc clairement ca sera avec beaucoup d'attention qu'on, je, lira tes explications et le travail que tu as réalisé sur ces boites de ND. :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 08:55 
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Sur la vidéo du démontage de boite, à 1 minute, on voit les commandes des fourchettes d'engagement des synchros. J'ai quand même l'impression que si le levier est mal centré, on peut vite se retrouver à pousser deux synchros simultanément avec les risques mécaniques que je racontais précédemment. Avec, par exemple, la 6ème parfaitement engagée mais le synchro de 4ème mis en prise et restant en rotation à pleine vitesse :
https://www.bilibili.com/video/BV1r7421o7kt/?b

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 11:47 
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-Maxwell- a écrit :

Et je continue de penser que les problèmes des premières années n'est plus le même avec les cas les plus récents.


effectivement


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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 12:11 
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Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
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boite de 2023 respectivement février et mars , kilométrage respectif des véhicules ; 4000 et 15000 kms , image correspondant a la février 2023 , 4000Kms , symptôme... 3em rapport récalcitrant , sifflement de boite , quelques dépôts de bronze lors du démontage , les synchros ne sont pas vraiment détériorés , le roulement d'entrée présente un jeu excessif ,
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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 12:48 
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Merci pour ce retour, on a hate de connaitre la suite du diagnostique :oui:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 13:22 
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Bah oui, c'est bien la première fois que quelqu'un est capable de démonter, analyser, comprendre et venir nous le partager. Donc oui, merci énormément. :jap:
Et effectivement, j'ai hâte de voir les prochains messages de ce travail

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 14:13 
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roulement a aiguille , il semble manquer deux éléments ( voir photographie ) le roulement d'entrée étant déjà très fortement hors tolérance ce manquement n'est pas salutaire :?: :?: , a vérifier sur plan , j'ouvrirai prochainement un sujet spécifique au démontage complet et remise en état de la boite ..........
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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 14:18 
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:o Où sont parties ces 2 aiguilles de roulement et comment elles sont sorties de leur logement alors qu'elles sont prise en sandwich entre l'arbre et l'alésage, c'est incroyable. Ou alors elles étaient manquantes au montage ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 14:29 
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Angebenoit a écrit :
:o Où sont parties ces 2 aiguilles de roulement et comment elles sont sorties de leur logement alors qu'elles sont prise en sandwich entre l'arbre et l'alésage, c'est incroyable. Ou alors elles étaient manquantes au montage ?

Elles ne peuvent pas partir une fois en place;donc elles manquaient au montage.
Ou alors elles sont tombées dans la boite lors de son montage;mais on aurait de la limaille d'acier et pas uniquement de laiton.
tout cela ne me parait pas bien sérieux pour la réputation du constructeur.


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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 14:46 
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Je me rappelle avoir vu en modélisme des roulements où une seule bille était en céramique. Son rôle était de nettoyer les bagues grâce à sa dureté. Ca n'a plus l'air d'exister. Mais comme la céramique fissure facilement, les aiguilles en question auraient pu être réduites en poussière, là où celles en acier seraient juste marquées :?
Sur la vidéo chinoises, les aiguilles ont l'air d'être toutes présentes et identiques.

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 14:54 
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Si on regarde la photo du roulement, l'emplacement de l'aiguille manquante est plus petit que les autres (flèche verte) et il y a comme un plat au niveau de la flèche rouge.

Roulement défaillant au montage, aiguille spécifique sur cet emplacement ? :tantpis:


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