Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 19:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 5 Déc 2013, 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 11103
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ca marche aussi avec du pain de mie :red:

Message Publié : Jeu 5 Déc 2013, 18:31 
Hors-ligne

Message(s) : 911
joeldc13 a écrit :
Ca marche aussi avec du pain de mie :red:

J'avoue que non, j'ai essayé degrippant, liquide de frein, pousser le roulement avec une grosse douille, tirer le roulement avec un arrache, le chauffer. La cage et les billes sont venu, la cage extérieure ne veux rien savoir.
Pour les vis c'est ce qui me semblait. Merci de vos reponses.

Message Publié : Jeu 5 Déc 2013, 19:11 
Hors-ligne

Message(s) : 6974
Mx5 : NB
Modèle : 1998
tu as essayé un choc thermique?

Tu chauffes au chalumeau la bague ext du roulement et tu refroidis à l'eau.

Dans 99% des cas il se décolle.

Pour la boulonnerie à remplacer j'ai eu différent avis d'amis, il y a les boulons qui s'allonge lors du serrage et cette allongement à un rôle important dans le serrage (la vis présent une diminution de diamètre entre la tête et les 1ers filets) et les vis normale de classe haute qui elles ne posent pas de prob pour un démontage remontage.

Pevo un avis là dessus?

Message Publié : Jeu 5 Déc 2013, 19:39 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Des possesseurs de Clio RS crurent bon de ne pas changer leur vis se souviennent avoir vu leur Vm les dépasser sur piste :o :sic: :aie:

ça fait un truc comme ça :lol: :oops:

la vairante américano japonaise

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 5 Déc 2013, 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
patST a écrit :
tu as essayé un choc thermique?

Tu chauffes au chalumeau la bague ext du roulement et tu refroidis à l'eau.

Dans 99% des cas il se décolle.

Pour la boulonnerie à remplacer j'ai eu différent avis d'amis, il y a les boulons qui s'allonge lors du serrage et cette allongement à un rôle important dans le serrage (la vis présent une diminution de diamètre entre la tête et les 1ers filets) et les vis normale de classe haute qui elles ne posent pas de prob pour un démontage remontage.

Pevo un avis là dessus?

Ce n'est pas tout à fait exact.

Plus la classe est haute, plus la zone élastique est courte et la zone de déformation plastique importante.
Image
http://notech.franceserv.com/materiau-acier-essais.html

Selon le couple, on se rapproche dangereusement du domaine plastique, et la vis étant du coup déformée manière permanente, elle en est fragilisée.
De plus, on peut considérer que les vis qui fixent le VM subissent des efforts en cisaillement également, et dans ces cas là il faut rester à 60% de la valeur maxi de la vis. Donc je ne recommanderai pas du tout de recycler ces vis.

Un peu plus de lecture pour ceux que ça intéresse ici : http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF et http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html

Message Publié : Jeu 5 Déc 2013, 20:36 
Hors-ligne

Je suis dac avec toi que le but est d'éviter d'atteindre le domaine plastique et le couple de serrage et calculé en BE pour cela.

En partant de ce principe, si la vis reste dans son domaine élastique, l'allongement retombe à 0 si tu supprime l'effort, il n'y a donc aucune raison d'atteindre le domaine plastique au remontage.
Bon ok cest la théorie et la fatigue et le cisaillement doit déteriorer les cara méca de la vis.

En partique, au rebuild de mon 1er BP jai conservé la boulonnerie de bielle d'occas et VM, cependant après avoir serré au couple les boulons, jai réalisé plusieurs mesure de couple de serrage afin d'être certain que les boulons soit tjr dans le domaine élastique.

Sur les 8 boulons de bielles j'en ai eu 3 qui tenaient pas le couple, je les ai remplacé par des occas de mon bloc hs avec contrôle à plusieurs reprises sur 30min du couple.

1ans et des centaines de kms de piste plus tard tout est encore vivant lol.

Attention, je ne préconise pas cette méthode, je partage juste mon expérience.

Pour parler des prob, je pense que malheureusement 60% des VM changés dans un garage sont serrés à la clef à choc avec les vieilles vis...

Jme souviens également que le couple de serrage définit par le constructeur et pour une vis OEM, le couple n'est plus le même en passant sur du ARP (ils préconisent l'allongement maxi tolérable de souvenir).

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 07:44 
Hors-ligne

Je ne toucherais pas ces vis, pas envie de tout casser. Je vais meuler la cage extérieur a la dremel et je verrais dans quel etat est mon VM.
Est ce que quelqu'un aurait la taille du roulement? je crois que c'est 6220 mais je ne suis plus sur.

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
Si tu as de quoi souder, tu peux faire 2 encoches avec une dremel puis un cordon de soudure dans la cage. Les efforts de déformation vont péter la cage.

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 10:56 
Hors-ligne

La taille ou la référence?

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 21:22 
Hors-ligne

Pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui. Je retente lundi ou mardi. Les dimensions ça m'irait bien il y a une entreprise qui vend des roulements et des joints a pas cher et de bonne qualité.

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 22:19 
Hors-ligne

Message(s) : 8986
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est un 6202-ZZ-C3 :hello:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Sam 7 Déc 2013, 07:31 
Hors-ligne

Passes sur une 6202 EE C3 cela te permet d'avoir des flasques plastiques étanches.

Message Publié : Dim 8 Déc 2013, 03:45 
Hors-ligne

:hello: Merci les gars :jap:

Message Publié : Mar 31 Déc 2013, 00:48 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Modèle : 1999
Canaille a écrit :
Si tu as de quoi souder, tu peux faire 2 encoches avec une dremel puis un cordon de soudure dans la cage. Les efforts de déformation vont péter la cage.

perso je fais un cordon mig (ou arc) bien balaise avec de la puissance et sans fentes sur l'intérieur de la cage exter du roulement (en n'ayant bien sur cassé la cage inter et les billes) au rétreint ça sort tout seul, j'ai vu 20 tonnes sur un vieux roulement de porte moyeux et rien , cette technique puis 2 coups de maillet et roule....

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]