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Huile boite et pont...
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Auteur :  chacha65 [ Ven 1 Mai 2020, 15:57 ]
Sujet du message :  Huile boite et pont...

Bonjour, je souhaite vidanger l'huile de boite manuelle 6 rapports sur ma MX5 NC 2.0 PERFORMANCE ainsi que l'huile de pont (différentiel). J'ai trouvé cette huile visiblement qui ferait l'affaire pour les deux éléments mais je n'en suis pas sûre : MOTUL GEAR 300...
Cette huile serait-elle bien adaptée à la boite ainsi qu'au pont ?
Merci de vos retours.

Auteur :  lachutaie [ Ven 1 Mai 2020, 16:38 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Salut Chacha; oui, c'est celle que je prends, pratique avec le petit tuyau

Auteur :  chacha65 [ Ven 1 Mai 2020, 19:38 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Merci pout ta réponse si rapide. Néanmoins j'ai vu aussi que certaine huile avait le logo LS ou autre appellation… Y t-il des différences entre ces huiles pour boîtes et ponts ? J'ai cru lire qu'il y en avait pour les différentiels autobloquants à glissement limité et un autre type sans bien comprendre… Certains disent même que la MX5 NC 2.0 Performance comme la mienne il vaut mieux prendre de l'huile pont LSD je crois… Ne sachant pas à quoi cela correspond j'essai de me renseigner. Et pour finir, la MOTUL GEAR 300 existe aussi en dénomination MOTUL GEAR 300 LS… est-ce la même ? Du coup si je prends la MOTUL GEAR 300 je peux faire la vidange boîte et pont, c'est donc bien la même huile à utiliser pour les deux éléments ? Désolé d'être aussi novice dans ce domaine mais vu que j'envisage de faire cela moi même vaut mieux ne pas me tromper car sur certains sites de lubrifiants ils me proposent une huile pour la boîte et une autre huile pour le pont… Du coup j'ai un doute.

Auteur :  lachutaie [ Sam 2 Mai 2020, 07:31 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Si tu veux être puriste il faut c'est vrai mettre de la LS pour le pont de la 2.0. Je n'ai pas eu ce problème car je n'ai pas de DGL mais pour toi il faudra différencier les deux vidanges avec des produits différents.

Auteur :  Gérard [ Sam 2 Mai 2020, 16:13 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Je viens de le faire sur ma NC 2L motul gear 300 pour la boite et motul gear 300 LS pour le pont auto bloquant ou à glissement limité. Le manuel d'entretien précise d'ailleurs l'emploi d'une huile spécifique pour ce type de pont.
Un peu chiant à faire sans fosse ou pont, seringue indispensable dans ce cas...c'est ce que j'ai fait :hello:

Auteur :  MxTale [ Dim 3 Mai 2020, 10:49 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Le plus facile c'est d'utiliser un pulvérisateur en plastique de jardin avec un tuyau au bout. Il suffit d'enlever l'embout pulvérisateur.

On pompe, on place le tuyau dans la boîte ou le pont et puis on appuie sur la "détente" et hop ça se remplit tout seul !

Pour la boîte, ayant testé pas mal d'huiles sur plusieurs véhicules (Castrol, Motul Mobil 1...) la meilleure est à chaque fois la castrol 75w90 Syntrans Multivehicule!

Plus aucune boîte n'a jamais accroché avec cette huite (Peugeot 107, Swift sport, mx5 Nc)

Et je peux vous dire qu'avec la Peugeot 107 c'était loin d'être gagné !

Bien supérieur à la motul (et moins chère) niveau passage de vitesse :jap:

Pour le pont je reste en Motul Gear 300 (non LS pour la 1.8) car sa viscosité a froid est la plus basse des 75w90. Le gain de consommation est sensible en hiver.

Auteur :  Gérard [ Dim 3 Mai 2020, 19:49 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Bonne idée le pulvérisateur :oui:

Auteur :  MxTale [ Lun 4 Mai 2020, 18:58 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Merci :)

Je l'avais lu sur un forum auto.

Voir un tuto ici par exemple
http://nivaventure.forumactif.com/t2091 ... te-et-pont

Auteur :  Yeti [ Mer 13 Mai 2020, 09:32 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Hello
Moi aussi je prévois de faire la vidange pont et boite.
En résumé il faut quoi comme huile pour une nb 10e anniversaire ?
Slts

Auteur :  ThomFlo [ Jeu 14 Mai 2020, 11:16 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Je reviens sur la NC, dans le manuel d'utilisateur Mazda preconise de l'huile API GL5, SAE 90, 80W-90 ou 75W-90.
Il ne parle pas d'huile type LS, que ce soit pour la 1.8l ou la 2.0l.
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi on devrait en mettre.
J'attends l'avis des experts! :)

Image

Auteur :  lachutaie [ Jeu 14 Mai 2020, 12:04 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

C'est juste que ce type d'huile contient des additifs particulièrement étudiés pour le fonctionnement du DGL en plus des qualités standard d'une huile pour boite et pont mais une huile standard est aussi utilisable. On peut comparer cela au fait de mettre des additifs dans les huiles pour améliorer leur tenue aux efforts et températures.

Auteur :  ThomFlo [ Jeu 14 Mai 2020, 12:34 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Peut être aussi que l'huile type LSD n'existait pas lorsque les premiers différentiels type LSD sont sortis?
Ça expliquerai pourquoi ça ne figure pas dans le manuel?
Si quelqu'un pouvait me faire une photo de la page que j'ai mise plus haut mais une NCFL bien plus récente?

Auteur :  lachutaie [ Jeu 14 Mai 2020, 13:17 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

Je viens de regarder sur le manuel de la NCFL2 donc de 2015, c'est exactement le même tableau.

Auteur :  ThomFlo [ Jeu 14 Mai 2020, 16:34 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

:bien:

Auteur :  MHI [ Lun 6 Juil 2020, 17:41 ]
Sujet du message :  Re: Huile boite et pont...

MxTale a écrit :
Le plus facile c'est d'utiliser un pulvérisateur en plastique de jardin avec un tuyau au bout. Il suffit d'enlever l'embout pulvérisateur.

On pompe, on place le tuyau dans la boîte ou le pont et puis on appuie sur la "détente" et hop ça se remplit tout seul !

Pour la boîte, ayant testé pas mal d'huiles sur plusieurs véhicules (Castrol, Motul Mobil 1...) la meilleure est à chaque fois la castrol 75w90 Syntrans Multivehicule!

Plus aucune boîte n'a jamais accroché avec cette huite (Peugeot 107, Swift sport, mx5 Nc)

Et je peux vous dire qu'avec la Peugeot 107 c'était loin d'être gagné !

Bien supérieur à la motul (et moins chère) niveau passage de vitesse :jap:

Pour le pont je reste en Motul Gear 300 (non LS pour la 1.8) car sa viscosité a froid est la plus basse des 75w90. Le gain de consommation est sensible en hiver.


merci pour les références :)

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