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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Mer 17 Jan 2024, 14:03 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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CARIGNAN ou stan69, vous pouvez rappeler le principe du Mecarun P18 ? :oops:
Il n'y a pas de résultat dans le moteur de recherche du forum quand on saisit "P18", c'est trop court. :aie:

Ca se met dans la boite de vitesses en même temps qu'une huile neuve ? Et dans le pont aussi ?
Il n'y a pas de risque à mettre cet additif ?


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Mer 17 Jan 2024, 14:34 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Oui, tes solutions sont bonnes. Tu mets avec une seringue dans le pont. Tu peux voir le site MECARUN.
Cordialement


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Mer 17 Jan 2024, 19:12 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
En mettant un additif, tu modifies la composition de l'huile.
C'est le but, tu le diras.

Le vrai point à prendre en compte,je ne connais pas l'âge de ta voiture, mais si tu as un souci de boîte et qu'elle doit être changée. Tu peux t'asseoir sur une prise en charge car ils teste l'huile.

Il faut juste en avoir conscience.

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Mer 17 Jan 2024, 19:33 
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P18 reçu aujourd'hui.
Je l'ai surtout pris pour adoucir la boite à vitesse à froid. Mais comme il faut la mettre sur chandelles, ça devra attendre une météo plus clémente (ni trop froid ni trop mouillé).

Et pour le différentiel, j'hésite.
Est-ce que ça peut rendre le DGL plus soft, ou au contraire plus brutal ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 10:02 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Modèle : 2016
Bonjour Maxwell, pour ma MX, c'est Mazda qui a mis le P18. Cela m'étonnerait qu'ils refusent la prise en charge?? Il y a de nombreux additifs dans les huiles.


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 10:06 
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Localisation : Bruxelles
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Modèle : 2011
Lunaviga a écrit :
P18 reçu aujourd'hui.
Je l'ai surtout pris pour adoucir la boite à vitesse à froid. Mais comme il faut la mettre sur chandelles, ça devra attendre une météo plus clémente (ni trop froid ni trop mouillé).

Et pour le différentiel, j'hésite.
Est-ce que ça peut rendre le DGL plus soft, ou au contraire plus brutal ?


Les spécialistes vont répondre mais je pense que ça changera rien au différentiel que tu as.
Sur les MX c'est un diff à engrenage pas à disque

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 12:32 
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Modèle : 2023
MxTale a écrit :
Les spécialistes vont répondre mais je pense que ça changera rien au différentiel que tu as.
Sur les MX c'est un diff à engrenage pas à disque

Apparemment non :ttt:
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=48483

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 12:39 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2454
Localisation : Bruxelles
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Modèle : 2011
Non pas à engrenage ou non ça changera rien ? :cyp:

C'est clairement pas un disque sur les NC 2.0L bien qu'il est a glissement limité.

Sinon on aurait déjà eu le sujet "usure disque de diff" :D

Sur les forums US je tombe sur "Tochigi Fuji Super LSD", ça serait un cone à disque effectivement.

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Mar 5 Mars 2024, 17:34 
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Inscription : Dim 30 Jan 2022, 17:07
Message(s) : 123
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Modèle : 2018
Après lecture de ce topic, je prévoit à la fin du mois de Mars de vidanger boîte + pont à la Motul Gear 300 (pont ouvert) et de mettre du Mecarun dans la boîte (assez accrocheuse en 2 et 3 sauf par forte chaleur)


Envoyé de mon 23053RN02Y en utilisant Tapatalk


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Sam 16 Mars 2024, 13:35 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Modèle : 2011
Lunaviga a écrit :
Kiwi66 a écrit :
Je veux bien que nous donne un Rex car ma boîte accroche à froid et j aurai bien voulu savoir si ça améliore les choses. Surtout que j habite à Lyon.

Même problème sur Mimitata (NCFL), malgré deux vidanges de boite, la première avec une huile Motul + un additif Mecacyl HY, et la deuxième avec de l'huile Red Line, la boite est toujours très longue à chauffer.
Quand l'huile moteur est à 65°C, la boite est encore rugueuse :aie: En ce moment, avec des températures inférieures à 5°C le matin, j'arrive au boulot (13km) avec un moteur chaud (huile vers 90°C) mais une boite encore lente et un peu rugueuse.

Quelqu'un a-t-il envisagé un additif céramique ?
Pas les moyens en ce moment de jeter 78€ pour rien, mais je lorgne quand même là dessus car si ça apporte ne serait-ce qu'une légère amélioration en confort et en longévité, ça se tente.

Image

Bonjour Lunaviga,
pour avoir essayé différentes huiles, RedLine Castrol etc... Je te conseille l'additif de Bardhal c'est franchement mieux pour ce qui est des passages à froid.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Sam 16 Mars 2024, 16:49 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Modèle : 2016
Pour moi, j'ai mis Mecarun P 18 et c'est bon


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 08:30 
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Je vous partage mon retour d'expérience sur les huiles de boite et pont que j'ai utilisé pour Gally, mes choix sont engagés et avec environ 2000 km de roulage et une session piste, je pense pouvoir donner un avis.

Pour rappel/info j'ai utilisé de l'huile de la maque Moty's, un des derniers fabricant 100% Made in Japan.
J'ai un contact, propriétaire d'un garage à Hiroshima, qui fait pas mal de travail sur les Mazda 2, Mx5 et autre (Nissan Aura nismo, R400, Suzuki Swift Sport, etc...). Il court en compétition "amicale" avec une Mazda 2 et utilise depuis des années l'huile Moty's. Après pas mal de recherche de mon côté et d'échanges avec lui, pour cibler mes besoins et les utilisations de nos deux voitures je suis parti sur les produits suivants avec import depuis le Japon et transport bateau pour réduire les coûts au maximum :

Image
Image

Boîte de vitesses, Moty's M405 75W90 API GL5 :
    viscosité cinématique à 40°C de 78.4 cst.
    viscosité cinématique à 40°C de 13.4 cst.
    index de viscosité de 175

Pont, Moty's M509 85W140 :
    viscosité cinématique à 40°C de 440 cst.
    viscosité cinématique à 40°C de 32.4 cst.
    index de viscosité de 107

J'avais aussi ciblé les huiles HKS et Cusco, j'avais d'ailleurs eu des échanges de mail avec Cusco pour cibler certains produits.
Oui, c'est une API-GL5 pour la boîte, mais comme mon contact me l'a indiqué, ce n'est pas la norme le problème pour les synchros, c'est l'huile en elle-même. Donc si un fabricant conseille une API-GL5 pour la mimix, alors pourquoi pas, mais il ne faut pas prendre une API-GL5 sur catalogue au hasard. On peut garder en mémoire que Mazda préconise une API-GL5 aux USA pour la roadster cup.
Pour les tarifs, soyons clair, c'est très cher et c'est déjà cher au départ du Japon. Je suis proche des 50€/L en moyenne et j'assume totalement, ce sont des huiles que l'on change moins régulièrement et c'est également un plaisir de chercher un produit différent et engagé, alors autant vous le partager.

Pour la boîte de vitesse, de manière générale, j'ai la sensation que la boite est plus souple, comme plus "enrobée". A froid et à l'arrêt, il faut faire attention pour rentrer la 1ere, un peu difficile. Jouer du levier de vitesse pour faire débrayage, 2, neutre, 1, embrayage marche parfaitement. En roulage, RAS. A chaud, RAS.
A chaud, différence énorme, fluidité, souplesse, rapidité c'est le jour et la nuit. On a vraiment la sensation de souplesse, comme quelque chose de gras et fluide.

Pour le pont, c'est le choix le plus engagé, quand j'ai ouvert le bidon, l'huile est sirupeuse, d'un rouge hypnotique type confiture de groseille, épaisse et difficile à faire couler...
Mon contact m’avait indiqué deux choses. En premier lieu que la très grande viscosité à froid permettait de garder la mécanique de pont enrobée et qu'à chaud et très chaud, la viscosité élevée permet de mieux protéger aussi la mécanique du pont. En second lieu, de chauffer le bidon dans une casserole au bain marie à 60°C, j'ai simplement mis le bidon en plein soleil contre un mur en béton et j'étais dans les 50°C. Même à cette température cela reste épais, comme un miel liquide.

Image

J'avais quand même quelques craintes, mais force est de constater que le résultat est exceptionnel. Pas le moindre bruit de différentiel dans toutes les circonstances. J'avais eu quelques fois à froid après quelques jours d'inutilisation une sorte de "clong" au moment de la marche arrière pour sortir du garage. De même un bruit de différentiel qui force sur les manœuvres à froid avec beaucoup d'angle de braquage. Systématiquement quand nous rentrons chez nous (on va donc dire à chaud), nous devons rentrer en premier lieu dans un chemin à 90° de la route, en pente (5 à 6 %) et avec du gravier et de la caillasse. Je l'aborde à l'arrêt et en 1ere, j'ai toujours eu un bruit de différentiel à ce passage et du patinage sur le train arrière dans les graviers. Depuis le changement d'huile, rien... Silence et absence de patinage.
Dans l'habitacle et en roulage top-up, le bruit de transmission est bien moins présent. Je trouve également les relances à chaud un peu plus franches.

Je sais que le choix est atypique et que le tarif aura vite fait de dissuader, mais de mon point de vue, ça en vaut la peine. Cela permet également d’observer les viscosités sous un autre angle et surtout pour le pont de peut-être envisager des viscosités plus épaisses qu’à l’accoutumée.

Je vais essayer de faire le changement de ces deux huiles tous les 3 ans ou 25 000 km. C’est un vrai budget, mais tant pis.

En espérant que cela puisse servir à d'autre ou en inspirer.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 19:42 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Aerogela a écrit :
... C’est un vrai budget, mais tant pis.
...

Mais encore :?: :?: :?:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Huile BV & pont MX5 ND
Message Publié : Mer 29 Mai 2024, 21:55 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2354
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Lunaviga a écrit :
Aerogela a écrit :
... C’est un vrai budget, mais tant pis.
...

Mais encore :?: :?: :?:

Je l'ai dis un peu plus haut dans le message :D
Aerogela a écrit :
Je suis proche des 50€/L en moyenne et j'assume totalement

C'est pas bien raisonnable mais je voulais essayer et tester autre chose.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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