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Message Publié : Sam 15 Juin 2019, 12:27 
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:hello:

Comme indiqué dans le topic de ma rouge, j'ai un souci que j'ai décris comme suit :
pevosan a écrit :
Lundi, j'ai voulu prolonger le roadtrip en allant au boulot avec ma rouge... en arrivant au taf, j'ai commencé à entendre un clac-clac-etc. dans les appuis légers en virage à droite :sic:
Retour le soir, le bruit est toujours présent. En appui franc ou le reste du temps, pas de souci... pas rassuré,je suis remonté piano en évitant l'autoroute...
Bref, je me demande si, pour fêter ses 253000km, elle serait pas en train de me faire un roulement...


J'ai démonté la roue avant gauche, rien au contrôle visuel et je n'ai pas trouvé de jeu particulier en tripotant le tout...
Avant de me lancer dans les grands travaux, comment vérifier si un roulement est HS ?

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Message Publié : Sam 15 Juin 2019, 14:15 
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Merde j'avais pas vu...p'tite idée pour l'avant, tu peux enlever les plaquettes (et coincer le disque avec un écrou ou l'enlever aussi, quoique remonter la roue c'est aussi simple et ça te donne de l'inertie ) pour faire tourner libre et écouter un brbrbrbr, vu que ça peut etre léger sans appui, ça peut aider ;)

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Message Publié : Sam 15 Juin 2019, 19:53 
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à mon avis,il faut disposer d'u comparateur avec base magnétique pour vérifier le jeu du roulement:
installer la touche du comparateur sur la périphérie du disque,bloqué sur son moyeu par les écrous de roue,partie usée par les plaquettes
branler à la main,sans le faire tourner,le disque pour générer le jeu lu par la touche du comparateur
le jeu lu doit être nul ou très voisin de zéro (genre 0,01mm)
s'il est plus grand,le roulement a du jeu


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Message Publié : Dim 16 Juin 2019, 07:51 
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Pour y avoir réfléchi quand j'ai eu mes bruits en virage depuis quelque temps qui semblent provenir de l'usure des pneus je pense qu'il n'y a pas trop à s’inquiéter pour toi non plus.

Un roulement HS ça fait un grognement que ce soit en ligne droite ou en virage et ce bruit augmente avec la vitesse. Mais surtout quand tu en arrives à cet extrême tu as du jeu au niveau de la roue quand, sur cric, tu la fait osciller de droite à gauche ou de haut en bas. De même ça s'entend bien en tournant la roue à la main.

Un conseil, fais comme moi, tu continues à profiter, si c'est un roulement, le bruit va aller en s'amplifiant et là tu pourras détecter le jeu comme je te l'ai décrit plus haut.

Aucun risque si tu ne fais pas de longs trajets sans moyen de réparer, pour avoir déjà vu chez mon père qui était mécano, des roulements de roue HS, on a de la marge avant d'en arriver à cet extrême car la voiture roulait toujours et le conducteur ne s'en était même pas rendu compte.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Dim 16 Juin 2019, 20:46 
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+1 pour le contrôle.
Le risque c'est que le roulement casse et se bloque à haute vitesse mais tu l'entendra hurler à la mort avant qu'il casse.

- #21

Miata 91


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Message Publié : Dim 16 Juin 2019, 22:21 
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franck59 a écrit :
+1 pour le contrôle.
Le risque c'est que le roulement casse et se bloque à haute vitesse mais tu l'entendra hurler à la mort avant qu'il casse.


Un roulement de roue qui casse et vient bloquer la roue ça doit être rare surtout sans signe avant coureur... :sic:

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Message Publié : Mar 18 Juin 2019, 11:37 
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Je vais essayer de trouver le temps et la motivation pour faire le tour des 4 roues et je retournerai faire un tour avec ce week-end... on verra bien...

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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 16:48 
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Je vais alimenter ce fil même si je n'ai pas de références techniques à évoquer.

Je viens de changer le moyeu (ensemble avec le roulement) de ma roue avant gauche car j'avais un bruit en roulant et je ressentais ce flaf flaf dans le volant dès que je braquais en roulant. Le roulement gauche était bien en cause , le bruit a disparu. N'écoutant que mon courage et vu la modique somme engagée (150 € pour les deux) j'ai décidé de changer aussi le droit. Il semblait correct mais après dépose il s'avère qu'il tourne par a-coups, encore pire que le gauche. Je précise ils n'avait que 63 000 kms et 13 ans mais je conduis assez sportivement tout le temps et toujours en virage sur petites routes de montagne, ceci explique cela ;) .

Mais le plus fantastique c'est que je redécouvre ma Mimix, la tenue de route est bien meilleure en virage, plus de flou, c'est taillé au cordeau, même moi je ressens la différence.

Je ne sais pas trop l'expliquer (variation constante de carrossage et de para du au jeu ?) mais c'est réel.

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Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 16:21 
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Suite de mes aventures......

Donc le moyeu avant gauche était HS et j'ai remplacé le moyeu avant droit pour avoir les deux neufs, ce qui parait logique.

Après 3000 kms, à l'occasion d'un échange de pneus je me suis rendu compte que le moyeu droit, donc neuf avait pris du jeu, je viens de le déposer pour retour en expertise garantie. J'ai commandé le même (NPS acheté chez OSCARO) et celui que j'ai reçu n'est pas de la même fabrication, cela se voit à l’œil. Après remontage le jeu a disparu, à surveiller.

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Message Publié : Ven 30 Août 2019, 14:27 
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Mise à jour, je suis dépité .... :cry:

Après 200 kms le jeu est réapparu, je ne vois vraiment pas ce qui peut se passer, je vais tenter de faire un échange droit gauche pour voir si le jeu change de côté, sinon, c'est plus loin, rotules ?

Une idée ?

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Message Publié : Ven 30 Août 2019, 14:45 
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PatVG a écrit :
à mon avis,il faut disposer d'u comparateur avec base magnétique pour vérifier le jeu du roulement:
installer la touche du comparateur sur la périphérie du disque,bloqué sur son moyeu par les écrous de roue,partie usée par les plaquettes
branler à la main,sans le faire tourner,le disque pour générer le jeu lu par la touche du comparateur
le jeu lu doit être nul ou très voisin de zéro (genre 0,01mm)
s'il est plus grand,le roulement a du jeu


Lachutaie,as-tu fait cette vérification (la base du comparateur doit être fixée sur le stator du moyeu)?
Quand tu évoques la possibilité d'une rotule défaillante,je doute que cette verif ait été faite.....
Si c'est vraiment une rotule,tu auras changé les moyeux pour rien.C'est dommage.


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Message Publié : Ven 30 Août 2019, 15:21 
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et du coup, comment le jeu de la rotule aurait disparu pendant 200km ? la peur de se faire démonter donc elle s'est tenue tranquille un moment ?

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Message Publié : Ven 30 Août 2019, 15:22 
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ça pourrait venir de la fixation du roulement sur le moyeux, aussi , non ?

si'il n'est pas assez serré, il prends ses aises et ne travaille plus comme il faut > matage > marquage > jeu

pure hypothèse, mais sur la seven, ce serrage a une importance capitale.
je ne sais pas si ce que j'évoque est possible sur la mazda

EDIT : je parle du serrage de l'écrou à créneaux, avec la goupille qui bloque le tout

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 30 Août 2019, 16:14 
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Merci de vos réponses qui m'aident beaucoup à y voir plus clair.

En fait ce n'est pas le roulement que j'ai changé car sur la NC c'est un moyeu complet:
Image

Les goujons en bas de la photos sont les goujons de roue, la pièce est centrée dans un alésage d'environ 10 mm de large (visible sur la photo) et fixée par 4 vis dont vous voyez les taraudages en haut. Inutile de vous dire qu'alésage bien serré et vis bien serrées cela ne doit pas bouger, d’ailleurs j'ai du retirer les anciens à la presse. Le jeu, je le constate au niveau 12h/6h en faisant un effort sur la roue mais également en faisant un effort sur le disque de frein roue et étrier déposés. Même sur le moyeu déposé et fixé sur un étau on arrivait à sentir un faible jeu. Pour moi c'était évident que c'était la cause. J'ai vérifié les rotules et je les ai resserrées au couple.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'avais plus de jeu au remontage .

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Message Publié : Ven 30 Août 2019, 18:36 
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Un jeu à une (aux) rotule(s) ne disparaît e ne réapparaît pas subitement.

Si une rotule a du jeu, il n'ira qu'en s’amplifiant.

Tu dois tomber sur des roulements en "plastique".

Plus sérieusement, as tu une usure anormale sur le ou les pneus ?


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