Nous sommes actuellement le Mar 1 Juil 2025, 13:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : DOT 3 dans une MX-5 ND3 !!!????
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 08:07 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
Message(s) : 588
Bonjour za tous

J'apporte demain ma MX-5 pour sa première révision.
Et en levant le capot ce matin pour débrancher le maintien de charge C-Tek, mon œil tombe sur l'inscription "DOT 3" qui est sur le bocal de liquide de frein

J'avoue qu'en 1 an je n'avais jamais remarqué.
Je suis surpris, sans parler du 5.1, je pensais que toutes les voitures modernes avaient au moins du DOT 4.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas leur demander de m'en mettre a la place du DOT 3.
Les différences à l'échauffement pour le point d'ébullition sont quand même très sensibles...
De l'ordre de 205° pour le 3, 230 pour le 4, et 270 pour le 5.1

Des avis ?
Expériences ?
Commentaires ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 08:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4673
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Dans le manuel du véhicule tu trouveras en fin des spécifications les indications pour le liquide de freins :
SAE J1703 ou FMVSS116 DOT-3 ou DOT-4

A titre d'exemple les RBF600 et 660 répondent aux normes demandées par Mazda.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6428
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est pas forcément une bonne idée de mettre un DOT trop élevé s'il n'y en a pas besoin.

Le choix du DOT, en gros c'est un compromis entre tenue en température et tenue dans le temps. Le DOT3 tient moins chaud mais bien plus longtemps à l'humidité qu'un DOT 5.1 qui demande à être remplacé très régulièrement quoi qu'il arrive.
Donc typiquement, pour une utilisation routière et un entretien standard, le DOT 3 est tout indiqué pour éviter de se retrouver avec des étriers tous grippés au bout de 10 ans faute d'avoir purgé tous les ans :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 10:26 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
Message(s) : 588
Certes mais faut pas exagérer
J'ai du DOT 5.1 dans la quasi totalité de mes jouets, et je le fais changer systématiquement lors de la révision annuelle
Ce n'est pas compliqué et pour ce que ça coûte ...

Quand tu habites une région où il y a des cols, et où il fait chaud, le DOT 3 est quand même limite.
Je suis surpris que Mazda mette ça.alors que la DOt 4 est devenu un standard aujourd'hui pour une routière "normale"
Et ce d'autant plus qu'ils considèrent la MX-5 comme une sportive (ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs) et que c'est une pack sport équipé d'étriers Brembo ...
Il y a comme un manque de cohérence

Curieux de voir leur réponse demain


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 14:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5335
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Le Dixcel 328 racing est un excellent DOT4.
J'en suis très satisfait, je le change tout les ans.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 16:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 21 Oct 2023, 08:56
Message(s) : 84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
PierreRS a écrit :
Certes mais faut pas exagérer
J'ai du DOT 5.1 dans la quasi totalité de mes jouets, et je le fais changer systématiquement lors de la révision annuelle
Ce n'est pas compliqué et pour ce que ça coûte ...

Quand tu habites une région où il y a des cols, et où il fait chaud, le DOT 3 est quand même limite.
Je suis surpris que Mazda mette ça.alors que la DOt 4 est devenu un standard aujourd'hui pour une routière "normale"
Et ce d'autant plus qu'ils considèrent la MX-5 comme une sportive (ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs) et que c'est une pack sport équipé d'étriers Brembo ...
Il y a comme un manque de cohérence

Curieux de voir leur réponse demain

Les capacités du Dot3 dépassent celles des plaquettes OEM tout simplement, partant de là c'est une dépense inutile, la mx5 est une voiture à budget contenu s'il faut ajouter des purges à 130 ou 150e aux révisions plus souvent c'est pas très vendeur.
Et les constructeurs savent que beaucoup de personnes ne changent pas assez souvent leur liquide, le Dot4 devient peut être dangereux avant le Dot3.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1573
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est pas temps que le dot 3 dure plus longtemps.

C'est surtout que l'écart liquide sain et liquide chargé humidité est plus faible.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 19:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7426
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour moi, il est écrit "DOT 3" pour indiquer que le DOT 3 est autorisé (mais ce n'est pas pour autant que Mazda n'y mettra pas du DOT 4 dedans, que ce soit à l'usine ou en concession).
Et c'est aussi une manière d'indiquer qu'on ne pas peut y mettre du DOT 2 (si ça se trouve encore :aie: ).
Possible que Mazda mette du DOT 3 à l'usine, au cas où elle resterait stockée longtemps.
Mais de toute façon, je n'ai jamais lu de plaintes concernant l'efficacité du liquide de frein d'origine en utilisation sportive, même lors d'essais poussés des journalistes :tantpis:
En utilisation intensive sur circuit c'est différent, mais c'est aussi le cas pour beaucoup de voitures d'origine...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Juin 2025, 19:54 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
Message(s) : 588
Récupéré aujourd'hui la MX-5 pour sa 1ere révision
Concessionnaire Mazda d'Aubagne

Ils sont d'une nullité affligeante :mad:

1/
Je leur demande de me la redonner avec 2.0 au carré.
Ils me répondent que les préconisations Mazda sont 2.5 et pas autrement.
Je leur montre l'étiquette sur la contre-porte qui indique 2.0
....
Bilan Je vérifie la pression une fois chez moi : 2.7 au carré ! :thumbdown: :exclamation:

2/
Je leur demande si ils mettent du DOT 3 ou du 4
Réponse : on ne sait pas, on utilise le produit préconisé par Mazda
Mais on ne sait pas si c'est du 3 ou du 4
:thumbdown: :mad:
Des vrais passionnés ...


Bref
Je pense que c'est vraiment une concession de nazes ... mais avec 6 ans de garantie et en partant d'une caisse neuve réputée sans souci (0 pb en 1 an), je vais rester chez eux pour le moment.

Mais bon, faut pas leur demander la lune...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL