Nous sommes actuellement le Jeu 17 Juil 2025, 11:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quels pneus hiver choisir ?
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1030
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je n'aurais pas eu mon passé en Nokian, j'aurais choisi ces Continental, les Goodyear ne sont plus au niveau.

Amusant : Le centre d'essai de Nokian s'appelle le "White Hell" (Laponie Filandaise)
Image
Mais Goodyear s'est installé il y a peu là bas, ça ne m'étonnerait pas qu'ils progressent fort dans le domaine dans les prochaines années ;)

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 218
Mx5 : NB
Salut,
Zut je viens de faire montés des vredestein snowtrac5 sur mes jantes hiver (très satisfait des snowtrac3 sur ma V40) si j’aurais su j’aurais pris des ts860 ( très satisfait des ts830 sur ma mondeo break). Pas fait gaffe.... :tantpis:
Fred

Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 22:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Modèle : 2015
J'ai mis 2 Nokian à l'arrière de la nd est franchement je suis pas emballé pour l'instant....
J'ai l'impression que l'arrière "flotte",comme si les pneus étaient dégonflés...
Flancs trop "souple" comme évoqué dans les messages précédents??Pas facile à dire...
Ou bien c'est le fait d'avoir des pneus différents à l'avant et à l'arrière qui "pourris" le comportement de l'auto?
Ou alors, il fait encore tout simplement trop chaud pour ces pneus...

Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 22:17 
Hors-ligne

Message(s) : 3831
Quel modèle ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 22:29 
Hors-ligne

Je viens de mettre les WR A4 en 205/45R17, ils ne sont pas encore rodés (donc au freinage c'est pas idéal), mais ils me semblent prometteurs.

je les ai en 88V gonflés à 2.0bars. C'est un pneu léger (8,4kg), le flanc n'est certes pas parmi les plus rigides, mais il se tient. Confortable aussi, je pense que je pourrai durcir un poil la suspension avec eux, mais c'est pas plus mal pour l'hiver comme ça.
Ils ne se baladent pas de l'arrière et ne nuisent pas à la directivité de l'avant. Donc je ne pense pas qu'ils soient trop souples sur la ND, à suivre.

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 11:38 
Hors-ligne

Image

Nokian wr d4 en 195 50 r 16 88h

Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 11:49 
Hors-ligne

Le Nokian WR D4 n'est pas le pneu sportif de la gamme qui est le WR A4 (pas dispo dans ta dimension je crois)
test d'un WR D4 sur NC

Le profil du A4 est plus agressif, les flancs plus rigides
Image

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 12:43 
Hors-ligne

J avoue que j ai un peu choisi à la rache en 30 seconde devant l ordi du mécano... :oops:

Message Publié : Sam 19 Oct 2019, 08:11 
Hors-ligne

Le dernier Test de l'Argus en 205/55R16H, profil classique, pas très sportif.

A noter que dans le test le Dunlop est plutôt un pneu "sport" les autres non. Le Dunlop n'est peut-être pas dans sa dimension idéale donc.

Le Continental existe aussi en gamme sport (TS860S) et performance (TS850P), c'est ce dernier qu'il faudrait comparer aux Pilot Alpin et Nokian WR A

Comme d'habitude en gamme normale, le Nokian est plutôt typé neige et pas le meilleur sur le sec (normal). En revanche il est plutôt défaillant sur le mouillé par rapport aux autres (train avant en traction, à voir sur une propulsion). A voir à la conduite, normalement ce ne sont pas les plus rapides sur la pluie mais ils sont dosables et prévenants, question de goût, mais là dans cette dimension ce n'est pas top.

Je pense que pour ceux qui le peuvent sur la Mx5 le choix du WR A4 est meilleur.
J'ai pu le pousser un peu sous la pluie hier, l'arrière a du mordant, c'est sympa il répond mieux à l'accélération que le S001.

Donc bien faire gaffe dans un comparatif à regarder pourquoi un pneu est fait et à quelle gamme il appartient (normale, sport, performance).

Un comparatif de pneus hiver "performants"
https://blog.allopneus.com/2018/10/top- ... sportives/
Je pense que ceux qui veulent privilégier la performance pure sans compromis neige iront vers le TS850P, moi je préfère un peu plus de sécurité sur la neige et le verglas avec le WR A4.

Ne vous faites pas avoir avec un classement de pneu, parfois le meilleur ne vous conviendrait pas du tout, soit parce qu'il n'a pas le comportement recherché, soit au contraire parce qu'il n'est pas de la bonne gamme pour votre voiture.

Pour ceux qui veulent un vrai pneu neige, il ne faut pas aller dans les gammes performantes, mais chercher un profil plus étroit et plus tendre. Pour ceux qui cherchent à conserver le comportement habituel de leur voiture, il faut au contraire faire des sacrifices sur quelques points et aller dans les gammes sport ou encore performance.

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Sam 19 Oct 2019, 23:18 
Hors-ligne

Message(s) : 648
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Continental TS850P (17) pour ma part et très content.

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici

Message Publié : Dim 20 Oct 2019, 15:06 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Modèle : 2017
Le monteur de pneus que j'ai sollicité ne m'a pas encore répondu mais bon... à environ 12-13°, il n'y a pas le feu au lac :roll:

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". Courteline.

Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 06:58 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
@Minicos

Le 205/55-16 est effectivement le profil courant de base des compactes (ex VW Golf), remplaçant progressivement le 195/65-15 (presque même développement).

Son avantage principal est l'offre importante et le prix contenu, même en grandes marques,

Mais c'est aussi la monte (avant) OEM de la S2000 AP01 (mk1) et du SLK 280/350 R171 de 305cv, d'ailleurs on trouvait encore du S02N** dans cette dimension il y'a peu, donc ça a dû équiper une popo aussi.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 09:12 
Hors-ligne

Oui 205/55R16 probablement une des montes les plus courantes.

Je souhaite quand même préciser différentes choses.

- il est difficile de trouver des tests objectifs de gens qui découvrent les pneus hiver ou qui comparent souvent des pneus de générations différentes sur des caisses différentes.

C'est mon cas d'ailleurs. Ce serait pas mal de tester 3 ou 4 pneus hiver dans les mêmes conditions sur la même caisse, mais pas évident en fait :D Donc on se raccroche à ce qu'on a pu tester et il ne faut pas oublier le type de voiture utilisée...

- un test sur une compacte de 1,3-1,4 tonnes ou un SUV de 1,8-2,0 tonnes n'est pas le même que sur une Mx-5. C'est une certitude.

- l'attente des gens vis à vis des pneus hiver n'est pas une constante...

- les performances objectives ne sont pas toujours ressenties de manière subjective et réciproquement. Ce n'est pas parce qu'un pneu est premier dans un test de freinage en ligne droite qu'il n'est pas mauvais au ressenti et ce n'est pas parce qu'un pneu passe le plus vite en virage qu'il est rassurant pour autant ou facile à conduire.

Bref tout ça pour dire que mon goût va souvent vers un pneu prévenant avec lequel j'ai confiance et qui me permet de rouler vite facilement, sans être forcément au top dans l'absolu sur tous les critères objectifs.

En plus, si certains considèrent le bruit comme accessoire, j'ai eu de très mauvaises expériences de roulement avec certaines marques et modèles (hiver ou été d'ailleurs). J'ai de gros a priori sur certains profils et crampons et sur des pneus susceptibles de se déformer.

Donc pour l'hiver, je répète que si on veut objectivement le meilleur pneu neige/verglas il faut aller vers un pneu étroit et spécifique pour ça qui fait énormément de compromis sur l'agrément de conduite sur le sec par rapport à une monte été. Objectivement et subjectivement, ce que j'ai pu avoir de mieux ce sont des pneus neige très souples, très tendres, en indice T et étroits avec 1 à 2 tailles de moins que la monte été. Ces pneus durent 1 à 2 saisons maximum, ne sont pas du tout agréables sur route sèche et particulièrement nuls dès que la température remonte. Ils sont faits pour un usage intensif en conditions hivernales, pas en usage occasionnels et probablement pas sur la Mx-5.

Ce qui a changé ces dernières années c'est l'apparition de pneus hiver "performants" ou "typés route" plutôt que neige pure. Moins bons objectivement dans la neige et sur le verglas, il faut guetter ceux qui se débrouillent bien subjectivement pour ne pas être bloqué dans ces conditions.

Par exemple si c'est pour monter en station 1 à 2 fois dans l'année depuis l'autoroute, il n'y a pas vraiment besoin de la meilleure performance pure. Un pneu hiver sera toujours meilleur qu'un pneu été. Il n'est jamais agréable l'hiver de se retrouver dans des conditions dantesques et doublé par les camions. Ca m'est pourtant arrivé depuis Nantua jusqu'au Valais Suisse dans une tempête de froid avec une autoroute totalement verglacée et des pneus été sports un peu rincés. Plus jamais : le moindre pneu neige correct est suffisant pour éviter ça.

Mais si c'est pour aller jouer un peu, faire de l'itinéraire bis, traverser le jura et passer quelques cols, là il faut un pneu plus sérieux. Je pense subjectivement que sur SUV les Nokian sont ce qui se fait de mieux pour ça. Avec une durée de vie bien plus longue que les anciens pneus hiver et un comportement sur le sec et à forte température bien plus acceptable. C'est pour moi le bon compromis et ça fait 10 ans que je roule avec et que je n'ai jamais été bloqué ni même ralenti dans des conditions éprouvantes. Je me souviens un jour à 4h du matin d'un barrage de police en Suisse dans une zone enneigée particulièrement verglacée. Ils faisaient faire demi-tour aux voitures (prévention), certains chaînaient, tout le monde en pneu neiges bien sûr. Quand on disait qu'on savait passer il laissaient tour à tour passer. J'ai vu des gens devant moi presque partir dans le bas côté et renoncer, moi je suis passé à l'aise, en confiance. C'est ça qui m'intéresse. A 4h du matin avec la famille dans la voiture, je veux arriver à destination.

Pour la Mx-5 le cahier des charges n'est pas le même. Pour profiter des pneus hiver, il faut pouvoir les monter tôt (novembre) et les virer tard (fin mars début avril). C'est beaucoup trop long pour accepter de se faire suer sur les routes normales en conditions presque normales (sec et pas froid). Il faut donc un pneu plus sportif dans l'esprit, moins bon sur la neige mais avec de la tenue et qui ne se fume pas en 5000 ou 10000 km. Donc puiser dans les gammes "sport" ou "performance" à moins d'habiter dans le Jura ou les Alpes et de risquer 2 mois de neige dans la saison.

Donc bien faire gaffe aux tests, à bien regarder les gammes et à connaitre un peu le type et le profil du pneu. Pour un usage "sportif" qui ne sacrifie pas le routier normal, il vaut mieux des Conti TS850P ou TS860S (S et pas 860), du Michelin PILOT Alpin (et pas Alpin), du Nokian WR A4 (et pas D4 qui est d'ailleurs abandonné cette année pour le nouveau Snowproof), le Dunlop Winter Sport 5 (un peu couteau suisse celui-là), Pirelli Sottozero série 3 (ou 2 si arsouille et compromis sous la pluie), Goodyear Ultragrip9 (moyen je pense sur une sportive). Bridgestone Blizzak LM005

J'avais trouvé ça aussi que je ressors de mes notes, le poids des pneus hiver (pas à jour)
On voit que certains pneus sont particulièrement lourds.
Si Goodyear est comme à son habitude, ce sont des pneus légers aux flancs très souples, pas assez performant pour nous je pense.

205/45-17 (88V)
Bridgestone Blizzak LM32-XL =9,69kg
Continental TS850P = 8,33kg
Continental TS830P = 8,59kg
Dunlop SP WinterSport 4D = 8,51kg
Michelin Alpin A5 = 8,66kg
Pirelli Sottozero3 = 9,1kg
Yokohama wDrive = 9,47kg
Hankook i*cept EVO2 W320 = 8,51kg
Goodyear UG 8 Performance mit 8,24 kg (avec protection jantes)
Nokian WR A4 8,4kg

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 09:53 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Sur la Golf , en 205/55-16 j'ai des bridgstone driveguard winter, ce sont les seuls qui existent en driveguard (Rft compatible jantes standard)

Ils m'ont servit une fois sur une petite route enneigée en montée , RAS , mais subjectivement moins bon que les Nokian WRD4 que j'avais sur la Prius et les Dunlop W5 de l'auris

Sur route sèche et mouillée ils sont bien
Le flanc est assez rigide à cause de la tech driveguard

Sinon, Minicos, pour tester 4 pneus différents sur ta ND, il suffit d'en mettre 1 de chaque modèle sur chaque roue ;-)))

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 10:33 
Hors-ligne

PG a écrit :
Sinon, Minicos, pour tester 4 pneus différents sur ta ND, il suffit d'en mettre 1 de chaque modèle sur chaque roue ;-)))

:D

Je vous ai trouvé un test indépendant (pneus achetés dans le commerce) et très intéressant.
La monte n'est pas à nos dimensions, mais au moins elle est un poil sportive et les pneus comparés sont des bonnes gammes.

L'article d'Autozeitung
Le PDF du classement

Je note que les Nokian WR A4 sont suffisants voire bons dans la neige, les meilleurs sur le sec et donc sans surprise moins bons sous la pluie bien qu'ayant un bon comportement. Moi ça me va par rapport à mon cahier des charges : bonnes performances pour les laisser longtemps, pas les plus rapides sur la pluie mais conduisibles (donc à mon avis subjectivement bons pour moi) et ils ne vont pas caler dans la neige.

On voit ce que je disais plus haut : le Dunlop Winter Sport 5 comme "couteau suisse", le meilleur en rien mais un peu bon en tout. Reste à savoir l'équilibre qu'il a sur Mx-5.

Etonné un peu de voir que le TS850P n'est pas si P que ça sur le sec. Il reste un peu dans le même genre que le WR A4 en plus performant que pluie.

Le Michelin PA5 se détache franchement sous la pluie.

Le Pirelli série 3 est un bon choix si peu de neige. Pas étonnant qu'il soit monté sur Porsche.
Mais j'ai toujours du mal avec l'usure des Pirelli et surtout le fait qu'ils soient bons neufs et se dégradent vite.

Ca restera mon point final : la performance au cours du temps.
C'est bien tous ces tests de pneus neufs, mais il faudrait voir après usure et ça, seul le retour utilisateur peut le démontrer.

ND 2.0 184 JetBlack GION

Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]