Nous sommes actuellement le Mar 4 Juin 2024, 15:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2895 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189 ... 193  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 18:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
C'est ballot, mais décortiquer les lois, c'est réellement mon boulot. :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 18:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2428
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le pire c'est que j'ai demandé à deux contrôleurs autour de chez moi et pas plus zélé que ça.
Ce n'est pas spécialement une tentative de pique, mais si tu es plus amène de nous montrer légalement qu'on peut sortir de ce tableau tant mieux. Je n'ai rien trouvé en cherchant et c'est très fouillis..
Le 205/40/17 est une monte entièrement logique que d'autres pays adoptent très naturellement et même que Mazda préconise en "cup" et si on le pouvait je crois pas mal de monde le ferai.

En attendant je crois que ce tableau a encore de beaux jours devant lui :tantpis:

Ice-Speed a écrit :

T’inquiète, pas la peine de chercher, tu donnes toi même la réponse à ta question dans ton extrait de tableau:

- Pour un révérenciel d'origine de 215 en 16, il est clairement stipulé que la monte peut augmenter réglementairement jusqu’à la dimension de 255/30 par 18.


Je ne vois pas quelle réponse je donne :? Le tableau donne des équivalences et depuis le 205/45/17 il faut tout de suite aller sur du 225 ou 235 (page 25/75)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 19:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
...


Dernière édition par Ice-Speed le Sam 2 Mars 2024, 03:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 19:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
...


Dernière édition par Ice-Speed le Sam 2 Mars 2024, 03:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 19:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Sinon, pour détendre l’atmosphère et déclencher l'ire de toutes les féministes du site;... Aerogela, tu es une fille? :ricane: :beer: :bien: :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 20:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3689
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Entre vos citations longues comme le bras, et cette écriture bleue (sans parler de la police), vous m'avez saoulé; d'un truc simple, vous en faites tout un pataquès, c'est lourd ! :aie:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1236
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ice-Speed, on est bien d'accord qu'il est obligatoire de passer la voiture à la Dreal pour homologation, avec à la clé une carte grise spécifique. Car modifier la largeur ou le diamètre de roue entre dans le cadre d'une "transformation notable" ?

On est d'accord que de toute façon, tout modifications de performance du véhicule doit subir le même sort ?
Donc poser des pneus de dimensions identiques mais de performance différentes nous obligent à passer théoriquement par la case homologation ?

On est d'accord que modifier le poids du véhicule nous obligent encore une fois de passer par une nouvelle homologation ?
Donc, si je change mes pneus pour un modèle plus lourd ou plus léger, je dois passer ma voiture à la dreal ?

Je prends juste la loi comme elle est écrite :D

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 20:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3689
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sur un ancien daily, j'étais passé du 16" au 17", avec une largeur différente, et forcément, une hauteur de flanc différente; avant de faire, je suis passé dans un centre pour poser la question, personne n'a su me dire si cette voiture était homologuée avec cette monte; idem chez le constructeur; je l'ai fait et elle a passée les 2 ou 3 CT suivants sans aucune remarque ! :tantpis:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 00:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2428
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ce que je ne comprends pas c'est que d'un truc qui est simple et clair. Un fichier PDF, quelques lignes explicatives qui sont limpides, il y a autant d'incompréhension.

https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/

Le document n'a jamais interdit la modification des montes de pneus, il décrit simplement les conditions pour le faire. Ces conditions ne se limitent pas à un simple calcul de pourcentage de tolérance, certes cela sert de base pour établir le tableau mais finalement, seules les dimensions indiquées dans le tableau sont acceptables. J'ai mis quelques images du pdf, et c'est écrit en toutes lettres...
Il suffit de prendre la monte d'origine et de lire le tableau pour savoir ce qu'il est possible de faire. Les centres autour de chez moi sont peut-être tatillon, je n'en sais rien, en tout cas je n'en ai pas l'impression et il n'empêche que j'ai toujours eu les même réponses :tantpis:

@yellowdog désolé si je t'ai saoulé, c'était pas le but :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 02:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
-Maxwell- a écrit :
Ice-Speed, on est bien d'accord qu'il est obligatoire de passer la voiture à la Dreal pour homologation, avec à la clé une carte grise spécifique. Car modifier la largeur ou le diamètre de roue entre dans le cadre d'une "transformation notable" ?

On est d'accord que de toute façon, tout modifications de performance du véhicule doit subir le même sort ?
Donc poser des pneus de dimensions identiques mais de performance différentes nous obligent à passer théoriquement par la case homologation ?

On est d'accord que modifier le poids du véhicule nous obligent encore une fois de passer par une nouvelle homologation ?
Donc, si je change mes pneus pour un modèle plus lourd ou plus léger, je dois passer ma voiture à la dreal ?

Je prends juste la loi comme elle est écrite :D



Oui on est bien d'accord... dans le cadre des conditions prévues par la loi, et qui connait la loi peut te répondre:

Mais:

- non, tu n'est pas obligé de repasser à la dreal pour mettre des pneus, jantes plus légère (ou lourdes),

- non tu n'est pas obligé de repasser a la dreal pour changer de monte de pneus ou de dimensions de jantes,

- comme non tu n'es pas obligé de repasser par la deal quand tu réaléses tes cylindres aux cotes de réalésages prévues.


Toutes ses modifications ne sont pas des modifications "notables", donc pas de ré-homologation par la dreal.

Ce pays possède déjà trop de lois restrictives inutiles, pourquoi voulez vous obstinément a vous en rajouter inutilement? C'est vraiment une interrogation pour moi.

Par contre:

- faire un repro d'un véhicules turbo pour gagner 40% de puissance, la oui, car la modification est substantielle et surtout porte atteinte a la sécurité, car les freins ne sont pas prévus pour, les amortisseurs non plus, et surtout les contraintes imposées aux châssis hors limites de tolérance.

- et a force priori installer un turbo sur un véhicule atmo, car la même e moteur n'est pas prévu pour les contraintes mécanique imposées (je modérerais pour les prépa comme BBR ou autres professionnels).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 02:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
...


Dernière édition par Ice-Speed le Sam 2 Mars 2024, 03:38, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 02:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
...


Dernière édition par Ice-Speed le Sam 2 Mars 2024, 03:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 03:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 136
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
yellowdog a écrit :
Sur un ancien daily, j'étais passé du 16" au 17", avec une largeur différente, et forcément, une hauteur de flanc différente; avant de faire, je suis passé dans un centre pour poser la question, personne n'a su me dire si cette voiture était homologuée avec cette monte; idem chez le constructeur; je l'ai fait et elle a passée les 2 ou 3 CT suivants sans aucune remarque ! :tantpis:


Merci de ton intervention, tu démontres par le concret de l'expérience, ce que je me tu à expliquer par les textes. :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 07:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5061
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
De mon expérience, je m'embarrasse peu avec les tailles de pneus.
Pour des raisons de look et de grip, j'aime augmenter la largeur entre 1 et 2 tailles au-dessus.

Il m'est arrivé sur une Nissan Micra de passer de 175/65x15 à 205/50x16.
J'étais allé au préalable dans le centre de CT qui avait validé, et qui a donc validé tous les CT suivants.

Dans d'autres cas, j'ai augmenté d'1cm en largeur, sans changer la hauteur (225/40 à 235/40), soit 4mm de plus en hauteur de flanc, soit hors tolérance d'après tous les tableaux.
Jantes d'origine constructeur, look général de la voiture imperceptible.
Depuis 10 ans elle passe tous les CT sans remarque sur les pneus.
Suite à un accrochage (à raison) la voiture a été expertisée et l'assurance a même payé un nouveau pneu en 235 :tantpis:

En septembre dernier, Mimitata est passée au CT avec du 215/40x17 au lieu du 205/45x17. Soit trop bas pour être homologué.
Impossible de passer sur du 225/40x17, qui lui serait à priori homologué, mais trop large pour des jantes 7".
Du coup, je roule comme ça et ça le fait très bien au quotidien :bien: Carpe Diem

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Fév 2024, 08:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2428
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Lunaviga a écrit :
En septembre dernier, Mimitata est passée au CT avec du 215/40x17 au lieu du 205/45x17. Soit trop bas pour être homologué.
Impossible de passer sur du 225/40x17, qui lui serait à priori homologué, mais trop large pour des jantes 7".
Du coup, je roule comme ça et ça le fait très bien au quotidien :bien: Carpe Diem

J'aimerais beaucoup passer en 215/40/17 et si ca passe tant mieux, mais si c'est pour me présenter un jour au CT et me faire refuser parce que justement ça ne colle pas avec le tableau, forcément ca me tracasse. Le 225/40/17 est une monte autorisée mais il n'existe même pas de pneus sur le marché :sic:

Pour la 2, je voulais augmenter de 185/60/16 vers 205/50/16, c'est dans le tableau, j'ai fait validé en centre CT, je sais que je suis tranquille de ce côté là. J'avais même dans l'idée de monter en 205/45/17 comme j'ai vu pas mal de fois au Japon (ca aurait pu être pratique...) mais finalement non, pareil, hors côte autorisée, il fallait passer en 215 (ce qui commence à faire beaucoup pour la 2).

Ce qui est pénible c'est que ce système d'équivalence est fouillis et contraignant, on a beau me citer de multiples fois un paragraphe du document avec un calcul mathématique large à 3%, cela ne change rien au contenu du paragraphe suivant qui ne fait qu'énoncer que c'est le tableau qui doit être appliqué strictement. De même le tableau n'est pas valable à un instant T, c'est clairement indiqué "applicable à compter du 1er novembre 2021". :tantpis:

Je préférerais largement un système de pourcentage de tolérance en % qui serait bien plus souple que ce tableau.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2895 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189 ... 193  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL