Nous sommes actuellement le Lun 30 Juin 2025, 16:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 09:56 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Suite à un changement de ressorts pour du moins bas j'ai fait changer mes soufflets de crémaillère (1 de perçé) hier et j'ai demandé une géométrie dans la foulée, voilà ce qui en est sorti, l'arrière n'a pas pu être fait car le côté droit est grippé. :tantpis:

http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/ ... 472995.jpg

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!

Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
ED-07 a écrit :
Ça y est géo faite .
Déjà , aucuns excentrique de grippé ( j'ai arrosé de WD40 avant en préventif ).

Donc :

Carrossage avant :2°
Chasse : 5°36" et 5°40"
Pince 0°10 "

Carrossage arrière : 1°40"
Pince 0°15"

Maintenant faut que je roule pour me rendre compte , mais en gros c'est un rail et très stable tout en restant joueur de l'arrière .
Par contre j'ai le volant non centré et elle tire légèrement à droite .

Bon retour à la case départ , mon parallélisme est dans les choux ( volant non centré et elle tire à droite).
J'ai permuter les roue avant à l'arrière et aucun changement .

Au passage on va rectifier le carrossage arrière ( on n'en a trop mis ) 1°45 on va rectifier à 1°30" .

Par contre j'ai rouler cool un moment et les pneus était chaux à l’intérieur et le reste froid ???

Régis tu est sur que autant de carrossage ne pulvérise pas les pneus à l'intérieur ?

Après j'ai peut être était groumant sur les pinces => 0.15" par roue (arrière) et 0.10" (avant).
Le collègue qui me la régler ma dit que la pince contré le carrossage ( pour avoir une usure plus régulière) ???

Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 11:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5398
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Maximotep a écrit :
T es à hauteur d origine non?

Non, j'ai environ 11/12 cm entre le sol et la feuillure du bas de caisse.

renesis a écrit :
T'aurais pas les biellettes de direction bloquées par hasard? Les mecs avaient pas pu me mettre plus de0.) à l'avant à cause de ça :sic:

Je ne sais pas :tantpis: Comment vérifier ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 13:51 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Ah ouai, là il y a une co*ille

Normalement tu es éligible aux mêmes réglages que moi, càd -2° à l'avant et largment plus que -2.5° à l'arrière

Attention il y a une petite "nuance" dans les reglages de la Mx5, car les excentriques n'ont pas la même influence sur le carrossage ou la chasse, qu'il soit celui de devant ou de l'arrière du triangle ;)
et j'ai bien sûr du déconnecter la direction pour etre libre de faire les rélages.

Image
Image
Image
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Dernière édition par Regis_92N le Sam 17 Oct 2015, 14:03, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 14:01 
Hors-ligne

ED-07 a écrit :
Régis tu est sur que autant de carrossage ne pulvérise pas les pneus à l'intérieur ?
Après j'ai peut être était groumant sur les pinces => 0.15" par roue (arrière) et 0.10" (avant).
Le collègue qui me la régler ma dit que la pince contré le carrossage ( pour avoir une usure plus régulière) ???

Oui ton pote à raison, et comme l'a rappelé Stan69, faire pincer le train tant à égaliser un peu l'usure du pneu.

Mais le prix à payer existe... une auto moins vive à l'inscription, résistance au roulement supérieur et donc usure globale et conso en hause.

Oui je trouve que tu pince beaucoup! déjà que moi avec 0°10' totale je trouvais ça fort alors si forcez encore plus le trait vous allez vous retrouver avec des comportements de tractions diesel :cyp:

Ah bah ED-07,
Dual duty ça veut bien dire ce que ça veut dire :red: :)
C'est un reglage qui maximise le grip sur sec sans encore trop taper dans la longévité du pneus.
Tu exploitera mieux tes pneus en conduite dynamique et surtout piste loisir.

Si l'usure vous inquiète mais que vous voulez profiter de la conduite "Mx5" le reglage 949 Street et Tonioo semblent plus adaptés ;) (je pense à Fisico notament)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Regis_92N a écrit :
Si l'usure vous inquiète mais que vous voulez profiter de la conduite "Mx5" le reglage 949 Street et Tonioo semblent plus adaptés ;) (je pense à Fisico notament)

Régis, à ce sujet, c'est moi ou le réglage Street de 949 est tel qu'une auto avec une barre-anti roulis AR plus grosse qu celle d'une NA stock (typiquement NB stock ou MX-5 avec une barre AR FM ou RB) soit obligé de modifier ces réglages en ajoutant du carrossage arrière?

Ils disent eux même qu'une auto avec ces réglages peut devenir survireuse, alors j'imagine pas le bazar avec une barre plus grosse :aie:

Citation d'un topic à ce sujet sur le net:

Citer:
I'd be very careful with the 949 alignment and FM sways. The 949 alignment calls for a softer rear bar than FM uses and FM's alignment uses 0.5 degrees more camber in the rear than front to keep the car from being too tail-happy with their sways.

949 on its alignments:
These settings work best with the factory Torsen or OS Giken differentials. Ideally you will change the front to rear spring rate and anti-roll bar differential (FRC) biased towards the front. The OE FRC is only slightly front biased but the lower front camber serves to keep the car more or less neutral. I have found that setting the front camber from -.2° to -.5 ° more than the rear provide best grip and lowest lap times. Doing this on an otherwise stone stock Miata will result in an excessively loose, tail happy car so don't !

FM on their sways:
We've designed them to keep the same handling balance as your stock sways, but they have two settings in the front and three in the rear for fine-tuning.

Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 14:43 
Hors-ligne

949 dit qu'une NA full stock deviendrai volontiers survireuse, disons joueuse.
Une NB a une plus grosse barre à l'avant et donc charge plus le pneu exter avant en virage ce qui rendrai le train AV un peu moins adhérent et donc plus prompt au sousvirage.
Bref, cet observation ne concerne que les NA.

Pour la barre stab, je ne sais plus si elles sont plus grosse sur les NB?
Il faut regarder les barres stab comme une combinaison, ou balance entre celle de l'avant et celle de l'arrère, et même les ressorts.
Si le fait de survirer t'inquiète, déconnectes la barre stab ar, c'est radical.

Ma NA en ressorts FM et géo 949 dual duty, pas de problèmes ... et je ne suis pas à l'aise avec la glisse.
par contre je pince de 0°10' totale sur chaque train.

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 15:12 
Hors-ligne

Ok, donc on est bien d'accord sur le fait que ces réglages sont surtout conseillés pour une NA?

La NB a une barre AV de 22 au lieu de 21 si je me trompe pas, et une barre de 12 au lieu de 11 à l'arrière, rien de transcendant donc. Mais vu que ce sont deux autos avec des suspensions différentes, pour moi les recommandations d'Emilio ne s'appliquent pas vraiment à la NB, ou en tout cas pas en l'état.

C'est pas le temps de survirer qui m'inquiète, c'est le fait de survirer de façon excessive ou brutale :aie:

Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 15:22 
Hors-ligne

Je ne vois pas où est le problème renesis.

La NA et la NB sont pour ainsi dire identiques, il n'y a pas de différences fondamentales qui expliquerait qu'une tienne moins le pavé que l'autre (position CG par rapport à la voie ou l'empattement, tout le reste etant egal)

Les recommandations de 949 s'appliquent tout autant aux NB, voir même avec plus de liberté que sur une NA.

Des bonnes gommes, une Géo qui fait bosser le pneus le plus possible à plat lors de l'usage (appuie, donc roulis + déformation du pneu) et c'est bon ;)
La cerise etant si la mise en appuie est brutale, d'avoir des butées progressives comme les NB ou autre PU microalvéolaire.

Les grosses barre anti roulis AR sont aussi à proscrire, transfers de charge sur le pneus extérieur plus abrupte ... attention sous la pluie.

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 17 Oct 2015, 16:16 
Hors-ligne

Ce que j'ai du mal à piger c'est comment une géo pareil peut-il être appliqué à une auto quasi stock. Si on applique une barre plus grosse à l'AV, ça imple un FRC au delà des 70%, ce qui va plutôt pousser la voiture.

Ce que je déduis d'un tel montage, c'est que si on veut avoir des valeur sde géo dans ces clous là ave cune barre AV plus grosse, ça implique des ressorts avec un FRC qui tire plutôt vers l'arrière, non?

Message Publié : Mer 16 Déc 2015, 14:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14323
Modèle : 2004
a ma dernière géo, impossible d'aller plus bas que -1.8° a l'avant alors que je suis a -45mm a l'avant, mes SB sont neuf et les excentriques aussi :?
une idée d'ou ça peut venir?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mer 16 Déc 2015, 19:10 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
c'est pas dingue mais déjà pas mal...t'en es où dans les triangles changés/pas changés ? :aie:

Image

Message Publié : Mer 16 Déc 2015, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14323
Modèle : 2004
ils ont tous été changé, donc je vois pas trop d'ou vient le probleme.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 02:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Et s'il met moins de chasse, ça lui permet de pouvoir descendre plus en carrossage ou pas? J'ai un peu le même problème sur ma NA (après 4 géométries et bientôt 5 si tout va bien :aie: ), mais inversé si on veut... pas de problème pour mettre -2° de carrossage à l'avant, voire même -2°30" si je veux, mais apparemment si je fais ça il n'y a pas moyen de monter à plus de 3°30" de chasse par contre.

Au niveau suspension je suis à environ -40mm je crois, avec tous les excentriques, SB poly, ainsi que toutes les rotules en neuf et pas de problème de triangle vrillé non plus. Je m'y suis fait depuis le temps, tout comme le fait qu'elle a toujours freiné sensiblement plus fort à l'avant gauche qu'à l'avant droit alors que tout est neuf (voire a été changé plusieurs fais depuis que je l'ai) :tantpis: . C'est vraiment bloquant pour toi de pas pouvoir descendre plus bas en carrossage?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1751
S'il piste régulièrement c'est bien de pouvoir mettre -2 en carro voire plus ... :ricane:

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...

Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]