Nous sommes actuellement le Dim 29 Juin 2025, 11:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 12:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14323
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
pour l'instant je n'ai pas encore pisté mais c'est bien prévus pour 2016.
j'aimerais me faire la géo préconisé par 949 racing.
puis j'aimerais savoir pourquoi je n'arrive pas a descendre assez bas en carro avec ma hauteur de caisse.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
la géo, faut la faire soi même ... rare seront les personnes assez patiente ou juste maline pour prendre le temps et "réussir" à regler l'auto.

Perso, le gars avec qui j'ai rêgler l'auto est qqn de compétant mais il n'y serait pas arrivé sans mon intervention (75% de l'opération :D )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 19:30 
Hors-ligne

renesis a écrit :
Ce que j'ai du mal à piger c'est comment une géo pareil peut-il être appliqué à une auto quasi stock. Si on applique une barre plus grosse à l'AV, ça imple un FRC au delà des 70%, ce qui va plutôt pousser la voiture.

Ce que je déduis d'un tel montage, c'est que si on veut avoir des valeur de géo dans ces clous là ave cune barre AV plus grosse, ça implique des ressorts avec un FRC qui tire plutôt vers l'arrière, non?

Je ne comprends pas pourquoi tu met le FRC en lien avec la géo?
et encore moins le lien entre géo et barre stab .

Si c'est fct des ressorts montés pour la hauteur de caisse voulue, c'est là que le "bien choisir ses ressorts" prends son sens => S-tec -30mm ou Flyin' Miata , le reste.... :roll: (hors CF)

Pour le FRC, d'origine et de façon générale avec l'augmentation de puissance des FRC important et donc typé "sousvireur" sont appliqués pour pouvoir rassurer (OEM) ou mettre la gouache plus tôt pour finir un virage (et donc gagner du temps)

Pour la dernière phrase:
Oui avec une barre stab av plus raide, on peut ajuster un FRC "vers l'arrière" qui sans cette barre rendrait l'auto "plus volontier survireuse"

entre guillemet car c'est un comportement de air plane, par exemple (j'aime bien la dernière partie de la vidéo :cyp: https://youtu.be/Au2J9SV1hzg?t=5m40s
Faut que j’arrête d'utiliser l'Ax ça me déforme

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 20:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Regis_92N a écrit :
la géo, faut la faire soi même ... rare seront les personnes assez patiente ou juste maline pour prendre le temps et "réussir" à regler l'auto.

Perso, le gars avec qui j'ai rêgler l'auto est qqn de compétant mais il n'y serait pas arrivé sans mon intervention (75% de l'opération :D )

je reste toujours avec le mecano pour voir ce qu'il fait, mais je me demande si je ne changerais pas de garage :sic:
en parlant avec un pote aujourd'hui, il me disait que les banc de géo 3D ce n'etait jamais précis et il m'a conseillé un autre garage pas loin de chez moi.

Image

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 425
Modèle : 1993
Moi aussi j'ai déjà fais plusieurs géo dans différents garage mais j'ai du mal à trouvé un gars compétent. J'aimerais vraiment pouvoir la faire moi-même tranquillement dans mon garage pour un réglage précis. Il existe pas un moyen?

Na rouge de 93
viewtopic.php?f=84&t=31747

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 23:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

si, il existe ça ;)

https://www.flyinmiata.com/hub-stands.html

Image

Message Publié : Mar 12 Jan 2016, 01:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Salut les coupains!

Déjà pour commencer, bonne année à tout le monde!

Ensuite, tant qu'à commencer l'année, autant le faire bien! Je vais revoir ma géométrie avant de commencer la saison 2016, et je voudrais vos avis sur ce que je dois faire car j'avoue être assez partagé sur la meilleure solution pour ma NA Kazistock.

Pour commencer, voici ma géo actuelle (enfin elle a dû pas mal se barrer depuis, mais en gros ça donnait ça à la base):

Essieu avant:
Carrossage gauche: -2°12'
Carrossage droite: -2°05'

Chasse 20° gauche: +3°34'
Chasse 20° droite: +3°32'

Parra individuel gauche: +0°00'
Parra individuel droite: +0°00'

Parallélisme total: -0°01'
Inclinaison pivots 20° gauche: +13°15'
Inclinaison pivots 20° droite: +13°31'

Essieu arrière
Carrossage gauche:-2°51'
Carrossage droite: -2°45'

Parra individuel gauche: +0°03'
Parra individuel droite: +0°10'

Parallélisme total: +0°13'
Angle de poussée: +0°04'

Voilà pour les chiffres. Pour la config je suis en AD08R au 4 coins, combinés filetés D2 racing, SB poly sur tous les triangles, BAR supérieure avant, Harddog M2 Hardcore, barre stab avant renforcée Racing Beat, pas de barre stab arrière, hauteur de caisse au pinchweld à vide avec plein: 11cm à l'avant et 11,5cm à l'arrière.

Au niveau feeling, il y a quelques petites choses que je voudrais corriger, notamment une tendance un peu trop prononcée au survirage comme ont pu le constater certains de mes passagers sur piste :aie: . Selon Réglisse, il s'agirait de ma suspension arrière qui est trop raide. Elle est donc réglée au plus souple et j'ai viré la barre stab, ce qui a amélioré les choses assez sensiblement mais c'est pas encore la joie.

En fait pour être plus précis, elle est très sensible au délestage du train arrière, notamment en prise d'appui en entrée de courbe (à la prise et/ou au relâcher des freins). En bref, elle pivote très fort sur les freins. Elle est jouasse de l'arrière-train quoi.

Elle est peut-être aussi un peu sensible au lâcher de gaz intempestif en appui en courbe, mais pas franchement excessivement (sur le sec elle pardonne assez bien les erreurs de trajectoire de débutant à 120km/h, dans le droite rapide en bout de ligne droite à Beuvardes par exemple. J'ai même une séquence vidéo pour le prouver :roll: ) du coup pour ce point-là je me dis que c'est peut-être le comportement naturel d'origine de la voiture. Et comme de manière générale je fais tout pour éviter les délestages intempestifs à l'accélérateur, je pense que sur ce point-là j'ai un peu de mal à détailler plus.

ça c'est pour son comportement sur le sec, parce que sur le mouillé c'est rapidement holiday on ice à la prise / relâcher des freins, à la reprise de gaz (même légère)... enfin à peu prés n'importe quand dès qu'il s'agit d'avoir une interaction avec le volant en gros. Enfin je suppose que c'est plutôt naturel comme comportement pour une Mx, mais disons que là c'est très touchy, ça prend un max d'angle sur un filet de gaz même si on conduit sur des oeufs, vaut mieux pas être un excité du volant sous la pluie :aie: .

Pour le reste j'aimerais la garder telle quelle en fait. En effet, elle est très peu sous-vireuse et prend facilement ses appuis, le train avant est précis et bien communicatif (même si j'ai la DA et qu'il paraît que cépabien ;) ). J'aime vraiment bien ce train avant comme il est, pourquoi pas lui coller plus de grip si ça ne déséquilibre pas encore plus la voiture, mais pour illustrer mon propos je dirais que le seul endroit où le sous-virage est vraiment sensible c'est dans le double droit en dévers tout en bas avant l'entrée des stands à Beuvardes... mais c'est pas forcément dû à la voiture, c'est un virage où il faut de toute façon pivoter sur les freins pour ne pas partir tout droit se rafraichir les idées dans la mare. Partout ailleurs, sur route comme sur piste, je n'ai globalement jamais ressenti de problème de sous-virage sauf quand c'était moi qui conduisait comme un gland. Et depuis que je suis passé en AD08R, c'est un vrai bonheur!

Donc pour résumer: train arrière manquant de stabilité en courbe et train avant vraiment sympa. Que faire pour corriger l'un sans pourrir l'autre? Sachant que la voiture fait quelques journées piste par an et roule régulièrement sur route, donc faut que ça reste un minimum safe quand même. Le tout sans non plus faire totalement disparaître le comportement naturellement survireur de la Mx5, je veux pas la transformer en Scénic, juste stabiliser un peu l'arrière. Quoique j'ai connu un Scénic DTi qui aimait bien passer les ronds-points en travers sur les freins à la fin de sa vie, donc l'exemple n'est pas très bon pour le coup :lol: .

Une idée les pro de la géo? Régis? Tonioo? Styse, ça donne quoi ton réglage type isométrique (sans aéro)? Ou qui que ce soit d'autre ayant un avis éclairé ou un retour d'expérience bien sûr :jap: .

J'ai pas mal réfléchi à la question mais le problème c'est que la théorie et moi... mes méthodes de mesure et de test sont toujours très empirique. Du coup c'est un peu compliqué pour définir des réglages a priori.

Merci d'avance pour votre aide en tout cas :hello: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 12 Jan 2016, 02:47 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Tu as quelques pistes à étudier pour corriger, en gros de la moins chère à la plus chère:

- Réduire la presion de tes pneus ARR si tu es au delà de 2 bars
- Revenir à un para neutre à l'rrière
- Changer les ressorts AR de tes combinés en retirant 1kg par ex (sous condition que l'hydrau accepte de changement sans altérer le comportement de l'auto)

Ca vous parait acceptable vous autre? (Je vois Régis au loin agiter son drapeau "géo 949 dual duty" :D )

Message Publié : Mar 12 Jan 2016, 09:54 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Je mettrais un peu de pincement à l'arrière quand même, en principe ça a tendance à stabiliser le raccrochement et à ramener le cul.

Diminue un peu ton carro avant ça devrait rendre le comportement plus neutre mais c'est bizarre que tu survire avec une telle différence de carro av/ar :?

Surement le côté amortisseur effectivement.

Sinon tu n'aurais pas trop de carrossage arrière ce qui empècherais tes pneus de travailler correctement? T'as une usure régulière des pneus arrière? pas trop usés à l'intérieur?

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 12 Jan 2016, 18:42 
Hors-ligne

Salut Bass1,

Faudrait voir ce que donnerai ton auto si elle étalait un peu plus de gomme au sol à l'arrière (réduire ton carro vers 1.7° par ex au lieu de tes presque 3° actuellement .

Sinon il serait peut etre intéressant de controler un peu plus le transfert de masse (pas de charge là ;) ) en mettant de la mousse (spéciale) dans ton réservoir d'essence??? pour eviter l'éffet de "débalastage"??

Sinon autre piste, ta course d'amortissement est très réduite et la butée un peu ferme se qui "choque" tes pneus et leur fait perdre le grip

Faudrai mesurer la course dispo en statique (genre: images/user/7333/150518-095350-P1150103fofo.JPG )

Quelle est la raideur de tes ressorts à l'arrière sur tes D2? et à l'avant? des ressorts trop raide à l'arrière rendent l'auto très vive (ce que Fatcat appel le "front roll couple" mais dans pas mal d'écrit ça porte un autre non ...)

Mais hormis cela lire ton poste ma rappelé la grande partie de rigolade à son bord :ptdr: :aie: :bien:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 12 Jan 2016, 22:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Citer:
Sinon autre piste, ta course d'amortissement est très réduite et la butée un peu ferme se qui "choque" tes pneus et leur fait perdre le grip

Faudrai mesurer la course dispo en statique (genre: images/user/7333/150518-095350-P1150103fofo.JPG )

Quelle est la raideur de tes ressorts à l'arrière sur tes D2? et à l'avant? des ressorts trop raide à l'arrière rendent l'auto très vive (ce que Fatcat appel le "front roll couple" mais dans pas mal d'écrit ça porte un autre non ...)

Je plussoie Régis :oui:

Un faible débattement et le fait de toucher les butées d’amortisseurs arrière même en appui peut donner ce comportement. C'est un petit peu ce que je rencontre avec la mienne, il faut être très vigilant sur le mouillé, et cela reste vif même sur le sec (moi j'aime bien).

Il y a peut être quelque chose à affiner en jouant sur la géométrie, mais il faut également étudier le couple ressort/amortisseur.

Sinon, une solution très simple, tu passes en 245 de large à l'arrière :ricane:

Image

Message Publié : Mer 13 Jan 2016, 12:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Ce que tu vas rajouter en mettant du 245 tu peux le gagner en diminuant le carrossage... ;)

Sinon avec des hauteur d'origine qui a du carrossage neutre ou proche du neutre?

Ça tiens bien quand même?

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mer 13 Jan 2016, 19:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 207
Modèle : 1991
Bonjour à tous :hello:

je viens de refaire une géométrie complète suite au changement des 4 pneus de ma NA.
Je suis passé de 4 Yokohama Parada à 4 Michelin Pilot Sport 3.
Pour les suspensions, j'ai 4 Kayaba AGX avec des ressorts Eibach -35mm.
Voici les réglages effectués :

AVANT :__________________________G___________D
Carrossage______________________-0°10________-0°16
Chasse__________________________7°01_________7°04
Demi-parallélisme________________0°09_________0°09
Parallélisme____________________________0°18
Inclinaison pivot_________________11°41_______11°30
Angle inclus_____________________11°32_______11°14
Différence de braquage____________1°32________1°29
Set-back______________________________-0°14 (-7,6mm)
Offset asse____________________________-0°11 (-7,5mm)

ARRIERE :_________________________G___________D
Carrossage_______________________-1°37_______-1°24
Demi-parallélisme_________________0°12________0°08
Parallélisme____________________________0°20
Set-back______________________________-0°09 (-5,0mm)
Angle de poussée________________________0°02

Ça vous semble correct ? La voiture va avoir quel genre de comportement avec tout ça ? :?: :?:

OPEL Kadett '68
MATRA Murena 2.2 '82
SUPERCINQ GT Turbo '88
MAZDA Astina 1,5 '98

AUDI A4 1,6 '99
MAZDA MX5 1,6 '91

Message Publié : Mer 13 Jan 2016, 19:54 
Hors-ligne

Oupf! :etonne:

c'est ni très vivant, ni très économique comme réglage ça :tantpis:

Bon déjà quels sont tes usages? et quelles sont tes attentes de conduite?

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 13 Jan 2016, 22:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 207
Modèle : 1991
Regis_92N a écrit :
Oupf! :etonne:

c'est ni très vivant, ni très économique comme réglage ça :tantpis:

:etonne: Tu m'inquiètes là !! :sic:
En fait je ne fais jamais de circuit (même si j'en ai un à moins de 5 km de chez moi... j'ose pas ! :oops: )
Donc c'est pour faire de la balade tranquille (et quelques fois moins tranquille) mais en aucun cas pour me retrouver en drift au tas :aie: à chaque fois que je prends un rond-point ou un virage.
Avant, en balade "virile", sur le sec ça tenait comme une ventouse et sur le mouillé, ça glissait un peu de l'arrière, mais pas de quoi se faire peur.
Avant, j'avais ça comme réglages :

AVANT :__________________________G___________D
Carrossage______________________-0°05________-0°40
Chasse__________________________5°43_________5°30
Demi-parallélisme________________0°04_________0°00
Parallélisme____________________________0°04
Inclinaison pivot_________________11°49_______11°52
Angle inclus_____________________11°44_______11°12
Différence de braquage____________1°24________1°25
Set-back______________________________-0°10 (-5,6mm)
Offset asse____________________________-0°07 (-4,7mm)

ARRIERE :_________________________G___________D
Carrossage_______________________-1°11_______-0°56
Demi-parallélisme_________________0°15________0°01
Parallélisme____________________________0°16
Set-back______________________________-0°03 (-1,6mm)
Angle de poussée________________________0°07

OPEL Kadett '68
MATRA Murena 2.2 '82
SUPERCINQ GT Turbo '88
MAZDA Astina 1,5 '98

AUDI A4 1,6 '99
MAZDA MX5 1,6 '91

Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]