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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 01:19 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Localisation : Nord, 59, France
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Modèle : 1996
Tonioo a écrit :
BASSone, il faut toujours régler le para en dernier sur l'avant.

Je sais bien, j'ai toujours insisté sur ce point auprès des mécanos qui m'ont fait les réglages. Carro - chasse - para.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 29 Sep 2016, 09:56 
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Inscription : Dim 25 Mars 2012, 10:40
Message(s) : 1748
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Faut que j'aille faire régler ma voiture avant de faire de la piste. Réglage 949 racing street.
Pour le parraléllisle: 1/8" = 3.175mm => 0°29', c'est bien ça?
et du coup 1/16" pour l'avant => 0°14'

Jantes de 15".

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 29 Sep 2016, 10:45 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6426
Localisation : Pampa rennaise
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Modèle : 2003
J'ai eu un flashback de mes cours de y'a 15 ans donc je serais infichu de le refaire sérieusement, mais je pense avoir une petite idée sur cette histoire de carrossage limité. Avis aux amateurs :

Version degrés de liberté :
On a 3 paramètres : chasse, carro, para.
Si j'ai bien suivi, chasse et carro sont partiellement liés sur la MX-5 via la plage de réglage des excentriques. Le lien existe en dehors de l'intersection des plages des 2 excentriques.
Donc si on fixe la chasse et le para, il reste 1 degré pour le carro dans la plage commune et 0 en dehors. Pas bien.
Il faut libérer le para pour pouvoir exploiter l'union des plages, et plus leur intersection. Bien !

Autre interprétation plus mathématique :
On se représente visuellement une sphère d'un rayon donné en 3 dimensions [chasse;carro;para], mais en réalité elle n'en a que 2, car c'est une surface et on ne peut se promener dessus qu'avec 2 paramètres [chasse;carro]. Si on veut pouvoir toucher des points de l'espace qui ne sont pas sur la surface, il faut toucher à son rayon [para].

J'ai bon ? :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 1 Oct 2016, 20:29 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Je crois comprendre ce que tu expliques. Ceci dit, si on règle le carro en premier sans tenir compte de la chasse ni du para et qu'on a quand même le problème, et d'un seul côté en suivant exactement la même procédure de réglage pour les deux côté, est-ce que ça marche :aie: ?

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Dim 2 Oct 2016, 10:02 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6426
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hmmm faudrait voir en détail la procédure de réglage, mais si tu vires la biellette de direction, que tu desserres tous les excentriques et que tu peux déjà pas dépasser 1° de carro, en effet le problème est ailleurs. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 3 Oct 2016, 22:12 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Je n'ai pas viré les biellettes, juste toujours réglé le para en tout dernier :tantpis: .

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Dim 9 Oct 2016, 20:52 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
En tout cas pour assister aux réglages en direct par un specialiste la faire sans machine à lecture directe ca doit pas être facile.
Sans compter que dès que l'on serre un peu ca bouge fait être précis doux et ferme à la fois !!
M

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 00:23 
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Inscription : Lun 9 Mai 2016, 18:45
Message(s) : 96
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'ai fait ma geo
Je suis en 195/45 r16
J'ai dans un premier temps mesuré un alignement train av ar dans les choux

Carrossage arrière 1,2 degrés
Carrossage avant 1,7 degrés
Pince arrière de 3 mm
Ouverture avant de 4 mm
Chasse avant de 5 degrés


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 00:18 
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Inscription : Dim 15 Mai 2016, 16:48
Message(s) : 8
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour à tous,

je possède un NB (ancienne grise de Régis Réglisse Days il me semble d'ailleurs), bref vs vs en doutez je vs écris car j'ai un soucis étrange de réglage géométrie.

Mon problème est que mes impressions à la conduite ne correspondent pas aux réglages fais et ce que vs semblez préconiser :? :evil:

Avant géo : voiture très safe avec un freinage très sécurisant qui replace la voiture droite voire un peu fainéasse càd plutôt sous vireuse, un train avant flou et imprécis. Un torsen qui m'a emmerdé qu'une seule fois seulement, sous la pluie en sortie de rond point très énervé et encore, rattrapable en 1/2msec d'une facilité déconcertante... ni vue ni connue, trop facile.

Je cherchais donc une voiture un peu plus performante en virage càd un train avt plus incisif et une auto un mini-poil survireuse, qui enroule juste comme il faut comme on dit mais pas piégeur.



données techniques d'entrée :
Amortos Bilstein B5 mais ressort et hauteur de caisse d'origine, aucun jeu à déclarer dans les trains roulants, pneus TOYO T1R (1000km), usure irrégulière aux 4 pneus sur l'extérieur. Pas de sortie circuit faite, mais le pilote aime rouler à vive allure dans les petites routes sinueuses...

Avant géo :
ouverture arrière total de -0.7'
Carrossage arrière -1°
Carrossage avant 0°
chasse 5°10'
ouverture avant total de -0.24'

là c'est le drame..., j'ai donc déjà comme préconisé:
- de l'ouverture à l'arrière, bizzare pour un train arrière jamais mis en défaut non ?!
- de l'ouverture à l'avant, bizzare pour un train avant fainéant non ?!
- une diff de carrosage av/ar sinificative, Mais la voiture était sous vireuse !?

Bon je me dis tant pis allé on y va et on vise les valeurs suivantes :
pincement arrière total de 0.06'
Carrossage arrière -1.2°
Carrossage avant -0°7'
chasse max
pincement avant total de 0.06'

Au final nous obtenons après géo
pincement arrière total de 0.06'
Carrossage arrière -1°2'
Carrossage avant -0°4' (max possible)
chasse 4° (max possible)
pincement avant total de 0.06'

là je reprends la voiture, sous la pluie, pas énervé, bim tête à queue à la sortie du deuxième rond point! Incroyable, c'est parti direct je n'ai rien pu faire, sentiment d'impuissance totale :D
Allez je reparts, là je me rend compte que le train avant est très très incisif, voir même trop... en fait on dirait qu'elle tourne plus que ce que je souhaiterai... et l'arrière enroule bien trop méchamment j'ai l'impression qu'elle part dans la moindre courbe...

bref, résultats des courses :
-pince à l'avant, voiture plus incisive
-pince à l'arrière, bien trop joueuse
-écart de carrossage diminué, je pourrai prendre tout les virage en drift tellement elle enroule...

pour infos, j'ai vérifié 10 fois si ce n'était pas simplement un soucis de signe mais non malheureusement le banc de géo est correct :cry:

Une idée ?

Merci de m'avoir lu...


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 00:28 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14323
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
quelle pression dans les pneus?
et toyo T1r sous la flotte c'est pas le top ;)

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 01:31 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
NB grise de Régis ?!

la pince et l'ouverture, ça me donne déjà la migraine dans les plus ou moins, bien au contraire...par contre c'est "normal" d'avoir une auto plus joueuse/survireuse/avant qui grippe, en réduisant l'écart de carrossage ;)

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 08:01 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8643
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Neobob22 a écrit :
NB grise de Régis ?!

T'étais pas encore né à cette époque :ricane:

Romain, ton récit est assez surprenant. Comme le dit Cherub, est-ce que ta pression est bonne ?
Les pneus doivent également reprendre une forme différente maintenant que la géo à changé, cela mettra un peu de temps, mais je ne pense pas que ce soit vraiment ça le fond du problème.

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 09:06 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:aie:

j'avais surtout peur que le Ced nous ai caché un truc...quoique ça voudrait dire qu'elle roule :red: :D

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 09:09 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
C'est bizarre tes impressions, surtout que t'as encore une géo assez safe avec plus de carro derrière que devant et pas trop de carro... :?

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... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 09:37 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8643
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Neo, la grise avec le casque blanc qui dépasse : (purée ça fait 10 ans :o )
Mes tout débuts de glisse :cubitus:


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