Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 06:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 5 Mars 2012, 02:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonsoir à tous :jap: !

Je m'inquiète un peu à propos de mes freins. Et là-dessus je n'ai pas l'expérience ni les connaissance nécessaire pour m'auto répondre..

Pour vérifier l'état d'une rotule, j'ai déposé la roue avant droite cet après-midi, et (je ne sais plus pourquoi j'en suis arrivé à faire ça, curiosité sans doute) en dévissant l'étrier je me suis rendu compte de deux choses:

1 - Le caoutchouc de la vis (slider pin) supérieure qui maintien l'étrier sur son support, et lui permet de "flotter", est complètement déchiré et part en lambeau.

2 - Quand j'ai un peu tiré sur le cache-poussière du piston de frein, un liquide jaune/verdâtre (vaguement couleur "huile neuve", mais en plus moche :aie: ) et transparent s'est mis à couler par terre. Aucune idée de ce que c'est, pas d'odeur particulière, c'est plus gras que de l'eau mais pas autant que de l'huile... je ne suis pas sûr de savoir identifier du liquide de frein à l'odeur et encore moins à la texture malheureusement :non: .

Du coup, deux questions:

1 - C'est grave docteur?

2 - Se pourrait-il que ça soit autre chose que du liquide de frein qui fuirait du piston pour une raison ou une autre?

Il s'agit d'une Mx5 NA 1,8l RHD de 1996 avec ABS, au cas où ça peut aider...

Depuis que j'ai cette voiture (juin 2011), j'ai constaté que j'avais un léger déséquilibre au freinage (15% constaté au contrôle technique), la voiture à tendance à tirer à gauche lors de freinages appuyés, et il est évident que c'est lié au freins car ma jante av gauche est toujours beaucoup plus sale (poussière de plaquettes) et plus chaude que l'av droite.

Conclusion: ça freine plus fort à gauche qu'à droite.

Je n'ai jamais trouvé pourquoi et ai fini par abandonner les recherches (purge de frein faite deux fois, 4 disques et 8 plaquettes neuves, piping de frein entièrement neuf, durites de frein Goodridge type avia aux 4 coins, aucun suintement nulle part au niveau des connections du piping...), mais si mon piston suinte, ça pourrait expliquer une pression de freinage moins forte de ce coté, ce qui expliquerait le déséquilibre par moment. Maintenant, est-ce que ce genre de problème peut exister sans tout simplement induire une perte de pression importante voire totale au freinage?

De plus, depuis ma remise à neuf du système de freinage et toutes les purges et mise à neuf du fluide qu'elle a impliquée (8000km environ), j'ai aussi remarqué que mon niveau de liquide baisse assez vite dans le bocal... si je n'avais pas refait l'appoint 2 fois, il serait en dessous du mini aujourd'hui alors que mes plaquettes, elles, ne diminuent pas plus que la normale.

ça freine toujours très bien, je n'ai pas non plus de mou dans la pédale même après des sollicitations fortes et répétées, mais ça commence à me faire un peu flipper cette histoire :sic: . Je n'ai pas pu démonter l'autre roue avant aujourd'hui pour vérifier si il y avait la même chose dans l'étrier ou pas... tout ce que je sais, c'est que j'ai une facture qui dit que mes deux étriers avant ont été remplacés par des reconditionnés en 2007, du coup ça se pourrait que ça soit juste du dégrippant qui a été mis là par le garage qui a reconditionné les étriers, mais ça ne résout pas cette histoire de niveau de fluide qui baisse...

Cela parle-t-il à quelqu'un de plus avisé que moi?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Mars 2012, 09:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L'étrier fuit, tu peux acheter un kit de réfection. :)

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Mars 2012, 13:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Longue histoire, conclusion courte et précise... j'aime ça, merci beaucoup :oui: !

Dit comme ça, ça peut surprendre mais ça me rassure de savoir enfin ou part mon brake fluid.

Je vais plutôt partir sur un set d'étriers avants neufs ou reconditionnés par Mx5Parts ou Autolink, je n'ai aucune confiance en moi pour refaire ce genre de chose, encore moins après la mésaventure d'un pote plus compétent que moi qui l'avait fait lui-même sur sa Polo G40. Il a eu de la chance, je veux pas tenter le coup :aie: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Mars 2012, 15:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
+1 avec Franck :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Mars 2012, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ça confirme d'autant plus ce que je pensais. J'ai donc passé commande d'un set de ça, ça revient moins cher que du reconditionné chez les anglais, et comme j'avais des trucs à commander en urgence aussi pour le Scénic, j'ai fait d'une pierre deux coups comme on dit.

Par contre, je sais pas comment faire pour le caoutchouc de ma slider pin qui part en lambeau... je trouve pas le remplacement... une idée?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Mars 2012, 09:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si tu parles des petits soufflets en caoutchouc, il est en principe fourni avec l'étrier. :)

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Mars 2012, 13:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est ce que je me disais, mais sur la photo ils n'y sont pas. Enfin c'est cool si c'est le cas, trop facile quoi :lol: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Avr 2012, 01:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Petit up, juste pour dire que c'est fait (voir ici) et qu'en fait mes deux étriers avant fuyaient. D'ailleurs, celui que je n'avais pas vérifié était pire que celui qui m'inquiétait :aie: . Heureusement que je fais toujours ce genre de chose par train complet, sinon j'aurais été bon pour payer et attendre une deuxième livraison.

Sinon, bah les étriers "neufs" Bosh vendu chez Oscaro, déjà on se rend compte qu'il y a écrit "reconditionné en Finlande" sur la boîte... et ensuite pas de trace de slider pin, ni de soufflet de slider pin, ni de rondelle en cuivre dans les boîtes (d'ailleurs trop grandes pour les étriers qui se baladent dedans)... pas cher, donc pas choquant, mais rien que pour le principe ça soule un peu.

Concernant mon déséquilibre au freinage, je ne suis pas sûr qu'il soit réglé ni même atténué, j'ai du mal à être sûr. D'autant que mes freins arrières sont pas top équilibrés latéralement et ont même tendance à bloquer avant les freins avant sur les freinages sous gros transfert de masse, et ce malgrés les D2 Racing tarés à 11,5 kgs devant. J'ai un peu adouci l'amortissement arrière, je sais pas si ça va jouer sur la détente... quand j'aurai reçu mes 15' et fait une géométrie potable, je vais aussi un peu rafermir l'avant comme j'ai un peu pris mes marques et que ça s'est un peu tassé avec les kilomètres, on verra bien si ça joue. En attendant j'ai l'ABS en cas de problème, mais dans tous les cas je pense que je vais être bon pour changer aussi les étriers arrière qui commencent à gripper.

En attendant, deux-trois autres trucs qui me prennent la tête, aucun rapport avec les freins, mais il y a un petit descriptif (si si , il est petit cette fois :P) ici en bas du post et aprés les photos au cas où ça vous parlerait...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL