Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 18:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 1 Déc 2008, 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1502
Dépose d'un étrier de frein AR

Article de Stephane

Pour Mx-5 NA/NB/NBFL

Les étriers de frein de la Mx-5 ont tendance à se gripper. Ce tuto présente la dépose d'un étrier de frein arrière. La manipulation est la même pour l'avant. L'étrier est déposé dans le but d'un remplacement ou d'une réfection (à venir).

Liste du matériel

Un outillage simple est suffisant. Préférez tout de même du matériel de bonne qualité, les écrous de frein peuvent être grippés, il faut des outils sur lesquels on peut forcer sans risquer de les casser ou de ripper (Attentions les doigts!). Il faut donc:

Clé de 10 (petit cliquet pour le déblocage, puis une clé plate pour finir le démontage)
Clé de 12
Clé de 14
Un petit récipient pourra être nécessaire, du liquide de frein va s'écouler.
Prévoyez aussi des gants, le liquide de frein est corrosif! Ce n'est pas grave si vous en avez sur les doigts, il suffit de bien rinçer. Par contre évitez les projections dans les yeux!

On commence évidemment par lever la voiture et déposer la roue. Les photos ont été prises lors de la dépose de l'étrier arrière gauche.

Image

Faisons l'état des lieux de ce qu'on voit sur la photo suivante

Image

(P): La vis de purge, protégée par un capuchon en plastique. C'est une vis de 8, mais nous n'y toucherons pas pour cette manipulation
(D): La durite de frein
(F): Le câble de frein à main
Puis les écrous et vis
(1): l'écrou d'axe inférieur (écrou de 10), caché par un capuchon en plastique
(2): La vis qui tient la durite (12)
(3): La vis qui tient le câble de frein à main (14)
(4): L'écrou qui cache la vis de réglage du frein à main, nous n'y toucherons pas non plus.

Manipulation

Dévisser la vis n°2. Attention, du liquide de frein va couler. Prévoyez un petit récipient. Pour éviter les fuites ultérieures, je me suis bricolé un bouchon temporaire avec une vis du même diamètre, 2 joints cuivre et 2 écrous. L'étanchéité n'est pas parfaite mais ça fera l'affaire.
C'est facultatif, c'est histoire de faire ça bien :)

Image

Attention, à partir de ce moment, ne pressez plus la pédale de frein, ou vous allez projeter du liquide un peu partout, qui est très corrosif pour la peinture!

Ensuite, dévisser la vis n°3, qui tient le câble de frein à main. Attention à ne pas confondre avec la n°4, elles se ressemblent beaucoup et sont situées l'une à côté de l'autre.
Vous pouvez sortir le système du câble de frein à main.

Image

Ensuite, dévissez l'écrou d'axe inférieur de l'étrier. Il faut d'abord enlever le capuchon en plastique noir, puis avec un petit cliquet et une douille de 10, commencez à dévisser. Une fois que l'écrou est débloqué, continuez avec une clé plate. En effet, l'écrou est assez long, et votre cliquet va finir par être en butée.

Image

Ensuite, il suffit de tourner l'étrier vers l'avant, en libérant au passage les plaquettes de frein (P). Enlevez les plaquettes (il suffit de tirer dessus), les 2 ressorts en forme de W (W) (ne les perdez pas) ainsi que les guides métaliques (G).

Image

L'étrier coulisse autour de son axe supérieur, poussez le vers l'intérieur de la voiture, et voilà, l'étier est déposé!

Image

Repose de l'étrier

Une fois l'étrier rénové, ou remplacé par un neuf, il faut procéder à la repose. Dévissez l'écrou de 14 qui cache la vis de réglage du frein à main.

Image

Cet écrou cache la vis de réglage du piston. Tournez dans le sens horaire pour faire sortir le piston, et dans le sens antihoraire pour le faire rentrer. Dans notre cas, faites le rentrer au maximum.
Graissez l'axe supérieur avec de la graisse haute température, puis placez l'étrier, exactement à l'inverse de la dépose. Rabattez le sur les plaquettes, et vissez l'axe inférieur (clé de 10) en l'ayant là aussi préalablement graissé.
Replacez le système de frein à main, serrez avec la clé de 14.
Replacez la durite de frein, avec 2 joints cuivre neuf de part et d'autre. Serrez avec la clé de 12, mais attention au couple! Serrez de façon à écraser les joints cuivre et que ça ne fuit pas. Mais attention à ne pas casser la vis de durite dans l'étrier. Le couple préconisé est de 22 à 29Nm.

Réglage du frein à main

A l'aide de la clé Allen, comme ci dessus, tourner la vis de réglage dans le sens horaire jusqu'à ce que le piston bloque totalement les plaquettes sur le disque. Une fois ce point atteint, dévissez d'un 1/3 de tour. Revissez l'écrou de 14 qui cache la vis de réglage.

Purge du liquide de frein

Comme nous avons démonté l'étrier, celui-ci est vidé de son liquide. Nous allons procéder à une purge, afin de chasser l'air. Munissez vous du purgeur et de la clé de 8

Image

Ouvrez le bocal de liquide de frein sous le capot. Placez le purgeur comme indiqué sur la notice. Dévissez la vis de purge (P) d'un 1/2 tour, et appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein (pas comme une brute). Les premiers pompages ne feront sortir que de l'air. Continuez jusqu'à ce que ce soit du liquide sans bulles qui sorte. Revissez la vis de purge. Replacez son petit capuchon en plastique.
Faites le niveau dans le bocal du liquide de frein, en remplissant jusqu'au MAX.

Conclusion

Nettoyez les contour de la durite pour enlever toute trace de liquide de frein. Replacez la roue, et allez faire un tour. Vérifiez que tout se passe bien, et qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la jointure durite/étrier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 15:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1502
Mise à jour du topic avec la repose de l'étrier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Ced71 et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL