Réfection d'un étrier de freinArticle de StephanePour Mx-5 NA/NB/NBFLCe tuto traite du changement de la réfection des étriers de frein. Il s'agit d'une maladie bien connue des Mx5. Souvent, entre 120 et 150000km, les étriers ont tendance à se gripper. On le remarque facilement, le frein à main reste bloqué en position serré. Dans le pire des cas, il peut se bloquer sur la route après un freinage. Vous appuez sur la pédale, le piston sort pour presser la plaquette contre le disque...et lorsque vous relâchez la pédale, il ne rentre pas. Le frein est serré en permanence.
Les garagistes ne s'embarrassent pas de sentiments, ils remplaceront l'étrier par un neuf, avec les frais que celà engendre. Pour une poignée d'Euros, vous pouvez acheter un kit de réfection d'étrier. Ce problème est très répandu à l'arrière. Il existe des kits de réfection pour les étriers avant, mais le problème semble beaucoup plus rare.
Ce tuto débute en supposant que vous ayez déjà déposé l'étrier, comme indiqué dans le tuto adéquat. Bien qu'impressionnante au premier abord, cette manipulation n'est pas difficile. Toutefois, il faudra beaucoup de patience dans 2 étapes, un circlip et un joint sont particulièrement pénibles (et le mot est faible) à enlever et remettre. Faites cette opération posément, et surtout pas dans l'urgence.
Liste du matérielClé de 14
Clé Allen de 4
De la graisse
haute température (On trouve pour quelques Euros des graisses spéciales freins en Centre Auto). Facultative, le kit de réfection comprends un petit tube de graisse.
Un kit de réfection d'étrier
Une longue pince à circlips (ou 2 petits tournevis)
Une pince multiprise
Du dégraissant métaux ou de l'acétone
Du papier de verre très fin (idéalement papier de verre type laque/carrosserie)
BEAUCOUP de patience et de sang froid
Présentation de l'étrier déposéVoici l'étrier déposé, côté pile. Notez le joint cuivre qui est resté sur l'emplacement de la durite, enlevez le.

et côté face
Démontage de l'étrierDévisser l'écrou de 14 qui cache la vis de réglage. C'est maintenant trop tard, mais c'est plus simple de le faire lorsque l'étrier est encore en place sur la voiture. Sinon, si vous n'avez pas pensé à le faire avant (comme moi), utilisez un étau pour maintenir l'étrier pendant que vous dévissez.

Voici la vis de réglage qui permets de faire entrer ou sortir le piston de l'étrier. Laissez là en place, elle n'est sortie que pour la photo. Elle se manipule avec une clé Allen de 4.

Pour faire sortir le piston, il faut visser (dans le sens horaire donc), pour le faire rentrer, il faut dévisser.
Le but étant ici de sortir le piston, visser au maximum. Le piston va sortir progressivement

Sur la fin, il faudra tirer un peu dessus, vous pouvez le faire avec une pince en prennant garde de ne pas l'abîmer

Vous pouvez retirer le gros joint en tirant dessus, avec une pince si nécessaire.

Voilà l'étrier sans son joint

On s'attaque ensuite au système du frein à main. C'est une partie mobile, retenue par un gros ressort, enlevez le avec une pince. Attention qu'il ne vous saute pas au visage.

Victoire!

La première partie très très pénible. Au fond du piston se trouve un circlip. Enlevez le avec la pince à circlips, en espérant qu'elle soit assez longue. Le cas échéant, je m'en suis sorti avec un tournevis long et fin, et une pointe métallique. C'est fastidieux à faire, courage!

Le circlip enfin sorti!

Une fois le circlip déposé, la vis crantée sort

Logiquement suivi par une petite tige métalique (attention à ne pas la perdre!)

L'axe de frein à main peut maintenant venir

L'étrier est maintenant complétement démonté.
Réfection de l'étrierLe kit de réfection contient tout ceci:

Un tube de graisse
(P): Une nouvelle vis de purge. Chose curieuse, cette vis neuve est en 7mm, alors que celle d'origine est en 8. C'est assez fâcheux, puisque nous n'avons pas forcément de clé plate de 7 (taille peu répandue), ni pour la visser, ni pour faire des purges de liquide de frein. Ne parlons par des clés spéciales, les "clés à tuyauter", qui n'existent pas en 7mm... J'ai donc choisi de ne pas la changer.
(C): Un circlip neuf
(J1): Le joint entre l'étrier et l'articulation de frein à main. J'ai essayé une fois de le changer, une vraie galère à placer. Je ne l'ai pas fait dans ce cas, l'ancien étant en bon état
(J2): Le gros joint qui se place sur le piston
(J3): Joint qui se place à l'intérieur de la gorge de l'étrier
(J4): Petit joint qui va sur la vis crantée
(J5): Joint entre l'étrier et l'axe supérieur (Changement facultatif)
(J6): Joint d'axe inférieur (idem)
(CA): Un capuchon neuf de protection de l'axe inférieur
Commencer par dégraisser et nettoyer soigneusement la vis crantée, la tige métalique, et l'axe de l'articulation du frein à main.
Faites de même avec le piston, en le dégraissant soigneusement, et en enlevant toute trace d'oxydation. Le papier de verre carrosserie grain 600 ou 1000 avec de l'acétone fait des miracles!
Changez le joint J4 sur la vis crantée
Changez le joint J3 dans l'étrier. Enlevez l'ancien, et nettoyez soigneusement toute les saletés à l'intérieur (traces d'oxydation). Placez le nouveau joint une fois que c'est propre et sec.
Graissez abondamment l'axe de l'articulation de frein à main, et replacez le
De même, graissez la vis crantée, la tige métalique, et insérez les dans l'étrier. La tige se place dans le trou de la vis crantée, comme ci-dessous

Appuyez bien à fond, il doit y avoir un cran, et l'articulation du frein à main va se raidir. La tige métalique se place dans le trou de l'axe.
Encore une partie pénible: vous avez enlevé l'ancien circlip, il faut maintenant...placer le nouveau. C'est reparti pour une bonne suée et une dose d'insultes.
Quand le circlip est placé, remettez le ressort qui maintient l'axe de frein à main.
Graissez abondamment le piston, et enfilez le gros joint J2. Là encore c'est assez fastidieux, il faut placer correctement ce gros joint dans le trou de l'étrier. Une astuce (du moins c'est ce que j'ai fait): placer le joint à la limite inférieure du piston, et le placer dans sa gorge. Ce n'est pas facile, là encore il faut user de patience!
Une fois en place, appuyez sur le piston pour le faire entrer au maximum, puis terminer de le faire rentrer complétement en dévissant la vis de réglage (rappellez vous, on visse, le piston sort, on dévisse, le piston rentre).
S'ils sont endommagés, vous pouvez changer aussi les joints J5 et J6.
L'étrier est maintenant rénové, il est reparti pour de longues années de service. Il ne reste plus qu'à le reposer! RDV dans le tuto concerné...