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le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=19233 |
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Auteur : | falc [ Sam 12 Oct 2013, 09:01 ] |
Sujet du message : | le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
salut je regardes les sujets sur les jantes et ça cause esotérique. en jantes que sais je : le diametre : exprimé en pouce , sur les mx ça va de 14"à 17". il y a 4 trous sur les mx pour fixer la jante à la voiture mais aprés ? pour un pneu en 195( la largeur)* 55 (la hauteur) *15 (le diametre). Je vois que seul le diametre (15) peut correspondre à la jante et pour le reste : la position des trous pour fixer la jante par rapport à un point centrale de la jante comment on mesure? exterieur i........I..............i voiture EDIT : http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=007326bc8fd2c6cbcbe9a1d0c298ce71& merci à Regis_92N (et au gars qui a pondu l'explication) suite du post initial : si on se base sur le post ci-dessous la mesure entre la voiture et le centre est appelle ET (extra terrestre?) elle s'exprime en pouce mais alors il faut connaitre la largeur de la jante. ici 7 pouces mais 7 pouces pour un pneu qui fait du 195, ça fait drole non? ex un post de dan999 : "l faut savoir que plus le "ET" est grand plus la jante rentrera vers l'intérieur et plus le "ET" est petit la jante aura un déport vers l'extérieur. Pour une NC Au delà de 60 vous serez dans l'amortisseur et au delà de 45 dans l'aile. Nous parlons tjrs de 8 Pouce. Dimension des pneus 215/40/17. Certainement pas une 8X17 en "ET" 38 En 7 Pouce en 17 le "ET" 38 devrait normalement passer mais limite limite limite Le "ET" 40 Passe donc le 38 ... La dimension du pneu est de 205/45/17 en 7 pouce." a+ |
Auteur : | Regis_92N [ Sam 12 Oct 2013, 09:15 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
The topic tellement bien fait que je le croise sur tous les forums auto français ![]() http://www.flat4ever.com/deport-jantes- ... 8ce71& Bon le coup du "déport du pneu" on s'en balance |
Auteur : | tinus 24 [ Sam 12 Oct 2013, 09:22 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
![]() faut mettre le cerveau en route .... avec tous les sujets sur les jantes ils vont encore croire qu'en dordogne on ne sait pas lire ou qu'on est neuneu ![]() le mieux c'est de trouver une voiture qui te plait et de demander "c'est quoi tes jantes? ![]() |
Auteur : | falc [ Sam 12 Oct 2013, 09:40 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
Regis_92N a écrit : The topic tellement bien fait que je le croise sur tous les forums auto français ![]() http://www.flat4ever.com/deport-jantes- ... 8ce71& Bon le coup du "déport du pneu" on s'en balance salut merci c'est pil poil L'explication qui faut . Tinus : le but du topic est justement de recentrer les explications sur un seul topic à destination des newbites en mécanique. a+ |
Auteur : | Tieri [ Sam 12 Oct 2013, 09:43 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
Merci Regis_92N , cet éclairage donne réponse à ce que j'ai toujours voulu savoir sur les jantes sans jamais oser le demander... Mesures ou on mélange des pouces(qui mesurerait 2,54 cm...je viens de mesurer , le mien est hors norme..), des millimètres.. Maintenant c'est plus clair . |
Auteur : | David_Velizy [ Sam 12 Oct 2013, 09:54 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
falc a écrit : salut je regardes les sujets sur les jantes et ça cause esotérique. en jantes que sais je : le diametre : exprimé en pouce , sur les mx ça va de 14"à 17". il y a 4 trous sur les mx pour fixer la jante à la voiture mais aprés ? pour un pneu en 195( la largeur)* 55 (la hauteur) *15 (le diametre). Je vois que seul le diametre (15) peut correspondre à la jante et pour le reste : la position des trous pour fixer la jante par rapport à un point centrale de la jante comment on mesure? exterieur i........I..............i voiture si on se base sur le post ci-dessous la mesure entre la voiture et le centre est appelle ET (extra terrestre?) elle s'exprime en pouce mais alors il faut connaitre la largeur de la jante. ici 7 pouces mais 7 pouces pour un pneu qui fait du 195, ça fait drole non? ex un post de dan999 : "l faut savoir que plus le "ET" est grand plus la jante rentrera vers l'intérieur et plus le "ET" est petit la jante aura un déport vers l'extérieur. Pour une NC Au delà de 60 vous serez dans l'amortisseur et au delà de 45 dans l'aile. Nous parlons tjrs de 8 Pouce. Dimension des pneus 215/40/17. Certainement pas une 8X17 en "ET" 38 En 7 Pouce en 17 le "ET" 38 devrait normalement passer mais limite limite limite Le "ET" 40 Passe donc le 38 ... La dimension du pneu est de 205/45/17 en 7 pouce." a+ Salut et bienvenue dans le monde de la mécanique ! Je te rassure , pour tout le monde, c'est du chinois au début et tu devras passer quelques heures sur les forums pour trier tout ça. En bref: 14 ou 17' c'est le diamètre de la jante , ok , par contre tu peux pas monter n'importe quoi parce qu'il faut que le diamètre du pneu reste à peu près le même , sinon tu fausses ton compteur , tes rapports de démul et ça risque de frotter. De toutes façon il est conseillé de rester dans les montes homologuées pour nos engins. Ensuite faire gaffe à l'alésage centrale (le trou qui est au centre de la roue). Sur des jantes d'origine, cet alésage correspond exactement au diamètre d'un épaulement sur le moyeu qui permet de bien centrer ta roue avant le serrage. Sur les jantes tunning il est en général plus grand, souvent 60, ce qui fait que tu n'as pas de pb pour le montage puisque sur mx5 c,est 47 et des bananes. Par contre, les puristes recommandent d'utiliser une bague de centrage pour éviter que la roue vibre, moi j'en ai pas et ça va quand même. Entraxe: c'est 4 x 100, les 4 trous sont sur un cercle de 100mm de diamètre. Attention: les mimix utilisent une fixation par goujons, ce sont des tiges filetées qui sont solidaires du moyeux. Il peut arriver que la jante soit trop épaisse et que les goujons ne dépassent pas, galère parce que là faut passer en goujons longs ! Enfin ET et là ça se corse... Y'a de nombreux topics à creuser sur les forums. En gros ET, ça vient de écuanteur, ça s'appelle aussi déport. C:est la distance entre le plan d'appui sur le moyeu et le plan qui passe par le milieu de la bande de roulement du pneu ( et perpendiculaire à l'axe de rotation). Plus il est petit, plus la roue sort vert l'extérieur. Le but est de régler la position flanc de pneu par rapport au bord d'aile pour avoir l'effet voulu. Attention , le flanc sort aussi en fonction de la largeur de la jante et du pneu et aussi en fonction de la hauteur de caisse. Bref, tu l'as compris, si tu veux pas passer des week end à expérimenter, faut regarder les posts échangés sur les forums pour trouver ton bonheur. En espérant t'avoir donné quelques clés, bonne recherches! |
Auteur : | David_Velizy [ Sam 12 Oct 2013, 09:54 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
falc a écrit : salut je regardes les sujets sur les jantes et ça cause esotérique. en jantes que sais je : le diametre : exprimé en pouce , sur les mx ça va de 14"à 17". il y a 4 trous sur les mx pour fixer la jante à la voiture mais aprés ? pour un pneu en 195( la largeur)* 55 (la hauteur) *15 (le diametre). Je vois que seul le diametre (15) peut correspondre à la jante et pour le reste : la position des trous pour fixer la jante par rapport à un point centrale de la jante comment on mesure? exterieur i........I..............i voiture si on se base sur le post ci-dessous la mesure entre la voiture et le centre est appelle ET (extra terrestre?) elle s'exprime en pouce mais alors il faut connaitre la largeur de la jante. ici 7 pouces mais 7 pouces pour un pneu qui fait du 195, ça fait drole non? ex un post de dan999 : "l faut savoir que plus le "ET" est grand plus la jante rentrera vers l'intérieur et plus le "ET" est petit la jante aura un déport vers l'extérieur. Pour une NC Au delà de 60 vous serez dans l'amortisseur et au delà de 45 dans l'aile. Nous parlons tjrs de 8 Pouce. Dimension des pneus 215/40/17. Certainement pas une 8X17 en "ET" 38 En 7 Pouce en 17 le "ET" 38 devrait normalement passer mais limite limite limite Le "ET" 40 Passe donc le 38 ... La dimension du pneu est de 205/45/17 en 7 pouce." a+ Salut et bienvenue dans le monde de la mécanique ! Je te rassure , pour tout le monde, c'est du chinois au début et tu devras passer quelques heures sur les forums pour trier tout ça. En bref: 14 ou 17' c'est le diamètre de la jante , ok , par contre tu peux pas monter n'importe quoi parce qu'il faut que le diamètre du pneu reste à peu près le même , sinon tu fausses ton compteur , tes rapports de démul et ça risque de frotter. De toutes façon il est conseillé de rester dans les montes homologuées pour nos engins. Ensuite faire gaffe à l'alésage centrale (le trou qui est au centre de la roue). Sur des jantes d'origine, cet alésage correspond exactement au diamètre d'un épaulement sur le moyeu qui permet de bien centrer ta roue avant le serrage. Sur les jantes tunning il est en général plus grand, souvent 60, ce qui fait que tu n'as pas de pb pour le montage puisque sur mx5 c,est 47 et des bananes. Par contre, les puristes recommandent d'utiliser une bague de centrage pour éviter que la roue vibre, moi j'en ai pas et ça va quand même. Entraxe: c'est 4 x 100, les 4 trous sont sur un cercle de 100mm de diamètre. Attention: les mimix utilisent une fixation par goujons, ce sont des tiges filetées qui sont solidaires du moyeux. Il peut arriver que la jante soit trop épaisse et que les goujons ne dépassent pas, galère parce que là faut passer en goujons longs ! Enfin ET et là ça se corse... Y'a de nombreux topics à creuser sur les forums. En gros ET, ça vient de écuanteur, ça s'appelle aussi déport. C:est la distance entre le plan d'appui sur le moyeu et le plan qui passe par le milieu de la bande de roulement du pneu ( et perpendiculaire à l'axe de rotation). Plus il est petit, plus la roue sort vert l'extérieur. Le but est de régler la position flanc de pneu par rapport au bord d'aile pour avoir l'effet voulu. Attention , le flanc sort aussi en fonction de la largeur de la jante et du pneu et aussi en fonction de la hauteur de caisse. Bref, tu l'as compris, si tu veux pas passer des week end à expérimenter, faut regarder les posts échangés sur les forums pour trouver ton bonheur. En espérant t'avoir donné quelques clés, bonne recherches! |
Auteur : | Raph [ Sam 12 Oct 2013, 10:05 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
Moi aussi je n'y comprends rien, le fait de ne pas m'y intéresser vraiment joue pas mal ! J'ai décroché quand ils ont orthographié "flanc" avec "flan", ça m'a distrait ![]() |
Auteur : | jaguar [ Sam 12 Oct 2013, 11:09 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
falc a écrit : Regis_92N a écrit : The topic tellement bien fait que je le croise sur tous les forums auto français ![]() http://www.flat4ever.com/deport-jantes- ... 8ce71& Bon le coup du "déport du pneu" on s'en balance salut merci c'est pil poil L'explication qui faut . Tinus : le but du topic est justement de recentrer les explications sur un seul topic à destination des newbites en mécanique. a+ Regarde François, Il y a un sujet avec des liens de références pour les tailles etc.. il semble que celui-ci serait approprié pour la centralisation ![]() |
Auteur : | cherub [ Sam 12 Oct 2013, 13:07 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
perso je ne vois pas trop se qui a de compliqué. sur une NB d'origine, les jantes sont en 15x6.5 et42. 15" de diamètre 6.5" de large 42mm de déport pour l'ET c'est vrai que c'est pas super logique au début, mais une fois qu'on sait a partir de quoi c'est calculé... pour les pneus, 195-50x15 195 c'est en mm la largeur de la bande de roulement, 50 c'est un % de la largeur de la bande de roulement pour la hauteur, ici le flanc du pneus fait 50% de 195mm. 15 c'est le diamètre de la jante. |
Auteur : | David_Velizy [ Sam 12 Oct 2013, 15:29 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
Après, la première chose à faire, c'est de définir ton besoin. Pour un daily (voiture de tous les jours) 195/50 r15 ça semble être le bon compromis. En 16 ou 17, ça devient de plus en plus tape cul. Si en plus tu es rabaissé , ça peut vraiment devenir super ferme , mais c'est une affaire de goût...(et de fragilité de tes vertèbres). Pour l'ET, sur une NB d'origine ou rabaissée de 2 ou 3cm, jusqu'à 25 maxi ça passe bien après (genre ET 20) ça devient plus tunning et ça risque de taper dans le bord d'aile (t'as vu, je fais attention à l'orthographe). Mais bon... Là aussi c'est affaire de goût, y'a bien des furieux qui descendent à ET 0 ! |
Auteur : | dan 999 [ Sam 12 Oct 2013, 19:39 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
![]() Oui cela peu être compliqué parfois ![]() ![]() Le tableau de "jaguar" t'aidera surement ![]() http://www.miata.net/faq/wheel_weights.html#bolt Pour le reste y a pas mal de monde qui t'aiderons sur le forum ![]() |
Auteur : | jpb31 [ Sam 12 Oct 2013, 19:56 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
merci falc ![]() ![]() je vais enfin comprendre ![]() ![]() |
Auteur : | dan 999 [ Sam 12 Oct 2013, 20:53 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
jpb31 a écrit : merci falc ![]() ![]() je vais enfin comprendre ![]() ![]() Mais c'est pourtant simple le "ET" ![]() pour la "NA" il ne faut pas descendre sous 25 mm et pas au dessus de 45mm déport négatif ![]() déport positif ![]() Pour la hauteur de la jante tjrs pour Na ![]() ![]() ![]() les pneus seront adapter en fonction de la jante ![]() ![]() ![]() En gros pour une NA 5,5X14 ou 6X14 ![]() ![]() 6x15 ou 6,5x15 ![]() ![]() ![]() ![]() 7x16 max 7,5x16 ![]() ![]() 8X16 passe limite surtout pour l'avant ![]() Au delà ![]() "Et" 20,15,10,5,0 ![]() ![]() il y aura transformation ![]() ![]() ![]() Pour une NB /NBFL vous oubliez la jante de 14 ![]() Pour une NC Idéal "ET" 50 à 55mm (45 passe limite sur 18P) pour le 40 pas au delà de 7Pouce 6,5X16 ![]() 7x17 ![]() 8x17 ![]() 8x18 ![]() ![]() ![]() ![]() Au delà ![]() il y aura transformation ![]() ![]() ![]() Maintenant coté lombaire il est bien évident que plus c'est large moins est le confort ![]() C'est un choix ![]() ![]() ![]() Y a pour tout les goûts ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | falc [ Sam 12 Oct 2013, 22:21 ] |
Sujet du message : | Re: le topic de ceusses qui y comprennent rien aux jantes |
salut merci à tous pour ces complements d'infos. marrant comme une petite explication libére l'esprit. ![]() ![]() a+ |
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