Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 15:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : rotule inférieure
Message Publié : Ven 17 Jan 2014, 16:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Jan 2014, 14:07
Message(s) : 3
Sachez que je n'ai pas de MX5 mais que je trouve le concept et les différentes versions de cette voiture très sympas et bien faites. Je suis retraité depuis peu, et je travaillais dans un service d'essai pour un constructeur automobile national. Il n'est pas dit qu'un jour j'achète une mx5 d'occas. A ce jour mon projet est de construire une lancia 037 course réplica. Pour mon projet je regarde la possible adaptation d'une rotule inférieure de MX5 avant 2005.
http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 291-2462-p
Cette rotule m’intéresse, car elle prend les efforts de façon inverse de la majorité des rotules. D'ailleurs à partir de 2005 le montage est traditionnel. Avez vous eu des cas de déboitement de rotule (modèle avant 2005) de leur cage sur vos voitures. De plus si des membres avaient des rotules ou des porte-moyeu déposés, peuvent ils me dire l'angle du cône de cette rotule (c'est souvent 20% sur les voitures françaises).
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: rotule inférieure
Message Publié : Ven 17 Jan 2014, 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 21:07
Message(s) : 2311
Localisation : Floride
Mx5 : NB
Modèle : 1999
je ne connais pas l'angle du cône, par contre aucun cas de déboitage connu :)

Bon, maintenant vas falloir nous la présenter cette 037 ! :D

Boxster vendu! Retour en MX-5!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: rotule inférieure
Message Publié : Ven 17 Jan 2014, 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6414
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Beau projet, en effet la conception des MX-5 NA/NB (1989-2005) a prouvé sa justesse et sa robustesse, et Mazda l'a encore améliorée au fil des ans. La suivante (NC, 2006+) est une voiture entièrement nouvelle, on a peu de recul mais elle semble aussi exempte de défaut majeur récurrent.

Jamais entendu parler de déboîtement de rotule, ni même d'usure tout court, cette pièce ne fait pas partie des quelques-unes qui prennent du jeu même après 20 ans. ;)
Par contre, d'une façon générale les pièces détachées OEM "Genuine Mazda" sont souvent plus chères mais plus robustes que les pièces "compatibles".

gordini a écrit :
Cette rotule m’intéresse, car elle prend les efforts de façon inverse de la majorité des rotules.

Si tu as 5 minutes pour détailler le propos, je ne serai sûrement pas le seul curieux ici :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: rotule inférieure
Message Publié : Ven 17 Jan 2014, 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bienvenue !

Je n'ai jamais connu de problème sur les rotules inférieures.

Sur la restauration de ma Mx, j'ai même décidé de les récupérer car elles sont intactes et exemptes de jeu. ( 15 ans et 160000 km).

Elles ne sont pas encore remontées, je mesurerai l'angle lundi. ;)

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: rotule inférieure
Message Publié : Dim 19 Jan 2014, 00:35 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Jan 2014, 14:07
Message(s) : 3
Eh bien d'habitude sur un train a double triangles dont l'un des 2 triangles reçoit les efforts du combiné ressort amortisseur le boitier de rotule pousse sur la sphère de la rotule. La rotule ne peut pas se déboiter même avec du jeu. Ce montage est ainsi sur les renault 12,18,20,25 audi a4,a6,a8 alfa 156,147, 159, etc..et sur la MX5 depuis les modèles 2006. En cherchant sur le net j'ai remarqué qu'il existe le montage inverse sur les MX5 avant 2005, les Opel GT 2005, Corvette C5 C6 et Viper.

Je désire faire une réplique de 037, et que je souhaite utiliser des porte-moyeux existants. La majorité
des porte moyeux pouvant correspondent a mon besoin ont la rotule inférieure avec la queue dirigée vers le bas. Une Lancia 037 ayant le combiné ressort amortisseur sur le triangle inférieur, voila pourquoi je suis intéressé par l'utilisation de cette rotule.

Quand je démarrerai le projet je vous ferai parvenir des photos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: rotule inférieure
Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Image

En effet, l'angle est bien de 20° ;)

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: rotule inférieure
Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 23:15 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Jan 2014, 14:07
Message(s) : 3
merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL