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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 20 Sep 2012, 06:31 
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Inscription : Dim 20 Nov 2011, 17:38
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Modèle : 2009
yacco71 a écrit :
C'est dommage si tu l'avais dit tu aurais pu essayer ma voiture samedi à La Bresse pour sentir la géo.

Elle est ultra incisive du train avant, sur des rails en R1R et c'est un bonheur de la sentir travailler comme ça. En contre partie sur route elle est un peu vive, genre elle embarque rapidement sur les irrégularités et la les pneus vont s'user sur l'intérieur, ça c'est sûr.

Voici mes valeurs :

Chasse AVG : 5°20'
Chasse AVD : 5°50'
Carro AV : -1°45'
Carro AR : -2°00'
Pince AV totale : -0°11'
Pince AR totale : +0°20°


Merci pour ton retour ;) Par contre quelle est l'unité utilisée ? Que j'arrive devant le mec et que je me trouve comme un con :ricane:
En 1ère page, Tonio indique qu'il faut respecter un écart de 0,5° entre avant et arrière, or vous me conseillez tout les 2 un carrossage qui ne respecte pas cet écart ?

PS : les vis sus-nommées (pas simple à placer çà) dans ce topic, sont-elles bien celles à remplacer ?

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 20 Sep 2012, 07:44 
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Inscription : Jeu 20 Jan 2011, 17:41
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Je me permets de répondre pour avoir abordé le sujet récemment :)

Il faut veiller à ne pas avoir un écart supérieur à 0,5° (donc 30', attention lorsqu'on parle géo avec le technicien, il faut veiller à parler en minutes ou en degrés, ne pas confondre les deux: 1,5° = 1°30' ) sous peine d'avoir un déséquilibre et, je pense, du sous-virage.

Mes valeurs route sont:
Carrossage AR -1°30'
Carrossage AV -1°
Pincement: 0,05° par roue (aux 4 coins)
Chasse: 5°

Pour un usage piste, les valeurs données par Yacco doivent être top, d'autant plus qu'il ouvre le train avant :oui:

@yacco: les K110 sont montés, reste plus qu'à les roder encore 50km pour mieux attaquer après ! :ricane:


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 20 Sep 2012, 08:21 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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filalex a écrit :
Merci pour ton retour ;) Par contre quelle est l'unité utilisée ? Que j'arrive devant le mec et que je me trouve comme un con :ricane:
En 1ère page, Tonio indique qu'il faut respecter un écart de 0,5° entre avant et arrière, or vous me conseillez tout les 2 un carrossage qui ne respecte pas cet écart ?

PS : les vis sus-nommées (pas simple à placer çà) dans ce topic, sont-elles bien celles à remplacer ?


L'unité est en degré minute, 60' = 1°, je te les mets ci dessous en degré et centièmes de degré si tu veux, mais ton parallelismateur devrait comprendre :oui: Il faudra bien lui préciser la pince totale, qu'il ne soit pas tenté de mettre les valeurs par roue !
L'écart de 0,5° entre AV et AR c'est à priori pour avoir une voiture neutre, plus ça fait du sousvirage, moins j'ai essayé et j'ai pas trouvé ça inconduisible. Ce qui est sûr c'est que plus de carro à l'AR va détruire tes pneus encore plus prématurément, un carro un peu prononcé à l'AV aide à vraiment assoir l'AV en appui :oui: J'y suis allé à taton et je trouve que ces valeurs sont un super compromis pour faire de la piste en semi-slick et un peu de route aussi (~25.000 par an :lol:)

Pour tes vis, oui il faut en commander 8 et tu seras tranquile si le mec pète qq chose... Sinon j'ai un set complet de triangles AV/AR inf et sup avec silentblocs durs montés, les moyeux AV et vis de para le tout en bel nickel :P

yacco71 a écrit :
Voici mes valeurs :

Chasse AVG : 5°20' = 5,33 °
Chasse AVD : 5°50' = 5,83 °
Carro AV : -1°45' = -1,75 °
Carro AR : -2°00' = -2,00 °
Pince AV totale : -0°11' = -0,18 °
Pince AR totale : +0°20° = +0,33 °

Roads are like my woman : much better with curves :P

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 20 Sep 2012, 10:11 
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Inscription : Mar 14 Juin 2011, 09:10
Message(s) : 505
Tu chasses tant que ça du cul à l'accélération pour mettre du pincement à l'arrière? Une MX ce n'est pas si puissant.

Je comptais mettre 0 sur ma NC, alors je me renseigne. ;)


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 20 Sep 2012, 10:32 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Non c'est plutot pour l'aider à engager en courbe et la stabiliser une fois en appui :oui:

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 20 Sep 2012, 13:48 
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Inscription : Dim 20 Nov 2011, 17:38
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Merci Yacco pour tes explications, je pense partir sur les mêmes valeurs que toi. :beer:
Je pense que tu as le bon compromis et que c'est ce qui me correspondra le mieux et encore je fais beaucouuuuppp moins de km sur route que toi : 5000km/an est un maximum !

Ah non quoi que... j'aurais plus d'excuse à faire des chronos moins bons que toi, ah si je remettrai la faute sur le pilote :lol: :lol:

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 20 Sep 2012, 22:53 
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Yacco et Djux ont très bien résumé. Il ne faut pas hésiter à parler des unités avec le technicien car certaines machines sont réglées en degrés/minutes (1°30') alors que d'autres en degrés/centièmes de degrés (1.5°).

On peut aller encore plus loin avec les valeurs car certaines Mx5 de course sont à plus de 2° de carrossage à l'avant et un peu moins à l'arrière, soit presque l'inverse de ce qu'on peut lire ici. Et tout à 0° au niveau parallélisme. Je ne sais vraiment pas ce que ça donne mais les pneus doivent dégager un peu plus vite. Il faudrait essayer pour voir :geek:

Je m'étais fait un fichier excel à imprimer la dernière fois que j'ai été faire ma géo. Je viens de le compléter avec un résumé (oui enfin) de ce que l'on peut lire ici et sur le net concernant la Mx5. N'hésitez pas à le lire et me dire si j'ai fais des fautes ou que mes phrases sont incohérentes, ça fait juste 15H que je suis devant un écran aujourd'hui et je suis explosé :oops:

Pièce jointe:
Geometrie Mazda Mx5 - NA NB.xls


Tonioo


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 08:56 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Pas mal du tout ton petit fichier :faim:

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 09:19 
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:jap: Merci pour le fichier, Tonioo

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 09:33 
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Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Es ce que la configuration route est valable pour une MX5 non rabaissée ?

putain de garage qui m’empêche de rabaisser...

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 10:02 
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Localisation : 78000
Merci Tonioo pour le fichier


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 15:29 
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Mx5 : NCFL
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Un grand merci Tonioo pour ce fichier. :beer: :beer:

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 18:28 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
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Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci à vous :jap:

Harry a écrit :
Es ce que la configuration route est valable pour une MX5 non rabaissée ?

putain de garage qui m’empêche de rabaisser...

Je me suis posé la question lors de la rédaction, mais je n'ai jamais étudié le sujet. Pour la simple et bonne raison que 95% des personnes qui s'intéressent à la géométrie de leur Mx5 ont des ressorts courts ou des combinés filetés :tantpis:

Pour celles en ressorts d'origine ==> valeurs d'origine

Ça vous intéresse quand même ?

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 18:40 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Merci Tonioo :jap:

Du coup, je noterai à côté les valeurs dans les autres unités, pour pas que le garage ne confonde (ce qui serait mauvais signe d'ailleurs :sic: )

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 22:49 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Tonioo a écrit :
Harry a écrit :
Es ce que la configuration route est valable pour une MX5 non rabaissée ?

putain de garage qui m’empêche de rabaisser...
Je me suis posé la question lors de la rédaction, mais je n'ai jamais étudié le sujet. Pour la simple et bonne raison que 95% des personnes qui s'intéressent à la géométrie de leur Mx5 ont des ressorts courts ou des combinés filetés :tantpis:

Pour celles en ressorts d'origine ==> valeurs d'origine

Ça vous intéresse quand même ?
Moi oui :aie:
Va falloir que je cherche un nouvel appart :P

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
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