Salut
En effet vaste sujet que les barres stabilisatrices (note que je ne dis pas "antiroulis")
Tu as bien résumé les situations/résultats reste à les ordonner

Les barres stabilisatrices servent principalement à regler l'équilibre de l'auto le tout dans un compromis d'usage produit avec les ressorts et les pneus.
Considérons les 4 pneus comme identiques et avec un grip évoluant de la même manière, bref bon grip de base puis augmentant avec la charge puis passé un certain seuil le grip diminue progressivement, bref le grip fait un cloche.
Les ressorts sont là pour supporter le poids de l'auto, ils dictent la hauteur de caisse et aussi la course utile de la suspension, des ressort souples permettent plus de course utile pour une même force.
Il leur faut aussi plus de course pour opposer un même effort en comparaison de ressort plus raides ceci impact la motricité et le confort (capacité à suivre le profil de la chaussée)
les ressorts impactent l'équilibre de l'auto, plus les ressorts sont raides et plus vite ils chargeront le pneu cette caractéristique est utiliser pour rendre l'auto plus ou moins sur/sousvireuse.
En permettant une chargement plus rapide du pneu les ressorts plus raide apporte de la réactivité aux train roulant (surfait le train devient nerveux ajouter à cela la capacité amoindrie de suivre le profile de la route et =>

billard exigé)
Les barres stab impactent l'équilibre de l'auto, plus les barres stab sont raides et plus vite elles chargeront le pneu cette caractéristique est utiliser pour rendre l'auto plus ou moins sur/sousvireuse.
En permettant une chargement plus rapide du pneu les barres plus raide apporte de la réactivité aux train roulant (surfait le train devient nerveux ajouter à cela la capacité amoindrie de suivre le profile de la route et =>

billard exigé)
ouioui je me suis auto copié collé

la différence entre les barres et les ressorts c'est que les barres stab interviennent surtout dans les Transfer de charge latéraux sur un même essieu , bref les virages, alors que les ressort bah chacun s'occupe de sa roue mais ils s'impactent mutuellement en diagonal de l'auto.
En fait les barres stab doivent leur existence principalement au compromis d'usage annoncé plus haut.
En effet il faudrait des ressorts particulièrement raide en toutes autre situation que les virage pour avoir un comportement en roulis "correct" OU l'usage des barres stab permet de suspendre l'auto avec un certain confort tout en permettant facilement le correct equilibre sur/souvirage et réactivité de la direction.
voilà pour les principaux éléments de la suspension .... mais il en manque un d'importance , les butées d'amortisseur.
Ce sont des ressorts additionel et de protection, et sur les auto moderne (pour nous à partir de la NB) tout comme les ressorts principaux elles interviennent fortement dans l'équilibre et le confort de l'auto.
Quand tu sens ton auto "en appuie" bah c'est qu'elle engage ses butées et c'est comme si l'auto était équipé de ressort particulièrement raide ce qui donne une bonne lecture , quasi direct, de ce que fait le pneu.
la NC serait reglé sous vireuse par ses butées avant longue et plus raide que ses butées AR.
Fatcat motorsport ainsi que moulte forumeur US ont partagé leurs informations et conseils sur comment ajuster le comportment de la Miata NA/NB/NC en intervenant sur les butées.
cette "intro" faite
Pour répondre à tes questions:
Krype a écrit :
Je me demandais si ça serait une bonne idée d'acheter des barres de RX8 pour diminuer le roulis et peut-être rendre la voiture moins sous-vireuse, sans qu'elle devienne franchement sur-vireuse.
la question dans la question est:
Quand est ce que se produit ton sous virage? dès l'inscription? un peu après? à la corde? quand/là où tu tournes le plus le volant?
Krype a écrit :
Seconde question: est-ce qu'on s'occupe du survirage/sous-virage seulement ou principalement ou d'abord avec la géométrie et puis seulement avec les barres ? Ou bien au contraire est-ce que c'est raisonnable de monter des barres anti-roulis pour s'occuper du roulis et puis ENSUITE de corriger le survirage ou sous-virage avec la géométrie ?
Le but de la géométrie est le correct travail du pneu en 1er (carrossage) puis ensuite un typage du train par le parallelisme et la chasse.
Ton problème est le roulis? ou le sousvirage? ou les deux?
l'équilibre de l'auto est surtout le fait de la suspension ressort/butées/barres sinon tu va vraiment faire bosser dur tes pneus
Krype a écrit :
Et enfin, dernière question: est-ce que j'ai bien compris qu'avec des barres plus dures, la voiture décroche plus tôt mais moins brutalement (c'est-à-dire qu'il y a moins à corriger) ? Ou est-ce qu'en plus de décrocher plus tôt, on décroche aussi plus brutalement (plus difficile à rattraper) ?
la seconde, les barres + raidess accélèrent le transfert de charge tu saturera tes pneus en appuis plus vite qu'avec des barres - raide voir pas de barre(s) du tout.
En fait la raideur des barres antiroulis est à mettre en regard du potentiel de grip de tes pneus.
Sur le sec pas vraiment de soucis le grip produit par les gomme est important sur l'humide ... ceux qui ont monté des grosses barres s'en souviennent

faut pas trop jouer ça part vite.
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