Nous sommes actuellement le Mar 20 Mai 2025, 20:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Problème de train avant...
Message Publié : Dim 31 Jan 2016, 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 690
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonsoir à tous,

Avant toute chose je note que je n'ai jamais pris soin de créer un sujet de présentation, si c'est obligatoire n'hésitez pas à me le préciser je tacherai de m'y appliquer. Malgré ça je viens régulièrement ici pour vous lire et m'instruire un peu sur cette formidable auto, n'étant pas du tout mécano. Une auto qui me pose donc des soucis en ce moment... Et je commence vraiment à désespérer, je viens donc implorer votre aide !

Je suis donc propriétaire depuis juillet d'une NC 1.8 ST de 2007, stock, avec ses jantes 16" OEM et des pneus Uniroyal Rainsport en bonne santé. Mes malheurs débutent en novembre dernier, où un problème de vibration est apparu dans le train avant. Le verdict tombe assez vite, mon pneu avant droit (tout du moins) est déformé. Il présente en effet une belle bosse en faisant tourner la roue à la main, on peut observer à la louche 2mm de variation en observant la bande de roulement.

Mi-décembre, rendez-vous est donc pris pour changer les pneus pour des Michelin Pilot Sport commandés sur Allopneus. Le professionnel agréé ne rencontre aucun problème, l'équilibrage est fait sans soucis, j'ai pu reprendre la route sans encombre.

Une seule semaine passe avant que le problème ne réapparaisse... De nouveau le train de pneus avant est déformé. Pour rentrer dans les détails, à très basse vitesse on ressent aisément les bosses que présentes les pneus, et à haute vitesse sur autoroute il arrive même que ces déformations entraînent une résonance dans le châssis amenant la voiture à pomper sur ses appuis. Je songe donc en toute logique que la cause est ailleurs, puis prend rendez-vous cette fois-ci chez MG Auto, le revendeur Mazda de la région tourangelle. La date étant éloignée et le problème de plus en plus pesant je me résouds même à faire un diagnostic chez Norauto. Le verdict des deux garages est semblabe : la géométrie est bonne, le train avant est okay...

Pour terminer j'ai entre-temps changer les deux trains de pneus, les gommes déformées ont retrouvées leur état d'origine à l'arrière, quant aux autres qui étaient bonnes se sont à leur tour déformées sur ce train avant. J'en conclus donc que ces garages n'ont pas bien fait leur boulot de diagnostic... (À 64€ quand même, chez Mazda !)

Pourriez-vous donc me venir en aide ?

Merci par avance,
Cordialement
Fabien B.

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE

Dernière édition par Zenz le Dim 11 Sep 2016, 11:36, édité 2 fois.

Sujet du message : Re: Problème de train avant...
Message Publié : Dim 31 Jan 2016, 23:59 
Hors-ligne

Message(s) : 536
Tu pourrais nous en dire plus sur la déformation?
Si usure en facette :arrow: amortisseurs hs

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/

[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]

Message Publié : Lun 1 Fév 2016, 11:00 
Hors-ligne

Bonjour Red Line et merci,

Pas d'usure en facette ni autre déformation localisée, le pneu garde son homogénéité sur la bande de roulement et sur son flanc, mais adopte juste une forme de faux rond qui est donc visible uniquement en faisant tourner le pneu...

Ayant vu le monteur gonfler les pneus en contrôlant l'étiquette dans la portière je n'avais pas pris soin de vérifier la pression des pneus. Ce fut chose faite hier soir et j'ai pu constater un train à 1.7 bar et l'autre à 1.8 bar, la préconisation étant pourtant de 2.0 bars j'ai donc regonflé en conséquence et cela semble atténuer quelque peu le problème, sans le corriger... peut-être que tous mes malheurs se résument à ça, le temps que la gomme reprenne à sa forme initial ? Et ainsi donc cela serait sans rapport avec l'ancien pneu Uniroyal...

Message Publié : Mar 9 Fév 2016, 11:18 
Hors-ligne

Après quelques jours j'en viens à constater que le problème n'est toujours pas réglé. Ayant également lu par ci et par là que les problèmes de sautillement rencontrés sur autoroute semblent dues aux amortisseurs, et définitivement innocenté les roues dans leur ensemble, je pense m'orienter sur cette piste.

Pratiquant régulièrement l'autoroute, je pense que c'est ce désagrément de train avant qui est la cause de la déformation de mes pneus, qui sont donc eux-même la cause de tout cet inconfort que je subi le reste du temps...

Il s'agit à l'heure actuelle de l'ensemble de suspension d'origine (pour 1.8l), la voiture totalisant 115k km au compteur, ils sont certainement en fin de vie ? Je ne connais pas la préconisation en la matière. Je songeais déjà à adopter des ressorts courts, je vais donc faire le choix du BILSTEIN B12 Pro-Kit. Pourriez-vous me confirmer que je n'ai rien à ajouter à la commande ? Je lis des histoires de butée et coupelle sur les MKI/MKII, qu'en est-il exactement pour les MKIII ? Pour finir, si vous avez un site de référence pour passer cette commande, je suis également preneur.

Merci par avance

Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 16:44 
Hors-ligne

Bon, malgré le peu d'engouement que suscite mon thread j'apporte quand même un petit feedback.

On a donc installé les nouveaux amortisseurs hier, on constate directement la différence. D'abord le rabaissement, qui est très net visuellement (ce qui m'étonne, je ne m'attendais pas à tant pour -30/-35, surtout que les ressorts sont censées se tasser avec le temps...), donne l'impression que la mimix a retrouvé sa hauteur de garde au sol d'origine, c'est bien plus homogène et accentue son caractère profilé en la plaquant au sol.

Une fois descendu à bord j'ai l'impression d'être à bord de la berlinette, à ras-le-bitume, ce qui est très plaisant. Après un premier voyage la déformation de mes pneus avant semble s'amenuir, les sensations de conduite redeviennent plaisantes, les amortisseurs sont effectivement fermes, ce qui sera sans doute tape-cul sur nos routes dégradées, mais c'est toujours mieux que les OEM qui devaient sans doute jouer en butée et puis j'ai été agréablement surpris par la diminution de roulis dans de grandes courbes.

Une photo de la belle en ce jour ensoleillé :

Image

Question subsidiaire : Je n'ai pas trouvé les réglages de géométrie pour NC rabaissée, si quelqu'un peut m'aiguiller je suis preneur.

Bonne journée

Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1930
Pas trop grave ton handicap pour entrer dans ta MX?

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1425
Modèle : 2016
Et ton problème est-il complètement réglé ?

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)

Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 19:58 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour les réglages de géométrie, il y a un Topic qui traite de tous les réglages, y compris pour La NC.
Le tableau pour la NC est celui de Mazdaspeed, tu peux utiliser celà et "Tonioo" dans le moteur de recherche, tu devrais tomber sur les valeurs.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mar 1 Mars 2016, 14:57 
Hors-ligne

A priori oui ! Les gommes devraient bientôt retrouver leur parfaite circularité, et je pourrai classer cette histoire :oui:

Quant aux valeurs de géométrie je n'ai rien trouvé de spécifique aux NC, mais après avoir vu les préconisations de certains sites anglophones j'en conclus que c'est idem NA/NB (je n'aurais pas cru, vu l'écart de conception), Tonioo suggère donc ceci :

Citer:
pincement : 0.05° par roue
chasse (avant) : maximum possible
carrossage avant : -0.7° par roue (-1° pour piste régulière et conduite agressive)
carrossage arrière : -1.2° par roue (-1.5° pour piste régulière et conduite agressive)

Je me baserai donc là-dessus !

Message Publié : Dim 11 Sep 2016, 11:36 
Hors-ligne

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois je suis forcé de me rendre à l'évidence : mon problème ne s'est jamais vraiment résolu :(

Suite à mon changement d'amortisseurs j'ai pu parcourir quelques milliers de kilomètres (il s'agit là de ma voiture de tous les jours) et les pneus du train avant ont presque retrouvés leur circularité, presque... Les symptômes sont similaires mais en bien moindre intensité : sautillement du train avant sur autoroute, sensation d'irrégularités dans les pneus dès 10km/h...

J'ai donc fait changer les amortisseurs pour le kit Bilstein B12, les pneus sont toujours les Michelin PS3 et j'échange les trains de pneus régulièrement, le problème restant inchangé et toujours localisé dans le train avant droit. L'équilibrage à bien été fait...

Sachant que j'ai dû parcourir à l'époque quelques centaines de kilomètres avec les amortisseurs usés, et que les roues ne semblent pas incriminées, j'imagine donc qu'il reste quelque part une pièce endommagée... J'ai cru comprendre que les butées d'amortisseurs ne faisaient pas partie du kit Bilstein, est-ce que mon problème pourraient venir de là ?

Merci par avance...

Message Publié : Dim 11 Sep 2016, 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Étrange ce problème :etonne:. T'as verrifier le roulement de moyeux ? Les rotules ?

Homologation d'une Miata

Message Publié : Dim 11 Sep 2016, 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 6950
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ils ont vérifiés l'état de la jante? Tu places la jante nue sur l'équilibreuse et tu la fais tourner à la main et tu places un repère visuel dans les deux axes pour vérifier l'absence de voilage (le bout d'un tournevis pas exemple).

Sinon j'aurais également dit de vérifier le moyeu et capteur esp.

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 11:26 
Hors-ligne

Désolé de la réponse tardive...

Plutôt qu'un long discours avec mes petites connaissances, j'ai apporté la belle à un nouveau garage agréé Mazda. Après celui de Tours - ayant simplement incriminé les pneus - ainsi que deux autres garages - complètement dépassés - je l'ai donc confié cette semaine à Mazda Montargis, à qui j'ai pris soin d'expliquer en détail le problème et le cheminement jusque là.

Ils ont donc effectués un diagnostic complet sur une demi-journée, puis le chef d'atelier m'a rappelé... Le verdict est sans appel, la mimix va parfaitement bien. D'après lui donc, cette déformation en facette qui cause tous ces désagréments est tout à fait normal sur ce modèle... Je n'ai pas trop su comment accueillir la réponse, c'est donc normal qu'une MX-5 créée une usure en facette sur un kilométrage assez court ..!

Ne sachant plus quoi faire après m'être fait gentiment promené, je pense désormais passer par la case Leboncoin...

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 11:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17228
Modèle : 1992
+1 avec PatST pour la jante ?

Ca vaudra peut-être le coup de changer pour voir (on en trouve souvent sur le forum des jantes 307 style d'origine) ...

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Franchement je suis quand meme perplexe... j'ai conduit un paquet de NC, et j'en ai eu plusieurs et franchement j'ai jamais constate ce problème :tantpis:
Apres Past a raison, ils ont vérifié si les jantes étaient pas déformées ? ça se voit pas a l'oeil et il faut du matériel spécial normalement que les concessions ont pas forcement.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Dernière édition par Rob1 le Jeu 6 Oct 2016, 16:24, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]