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Message Publié : Lun 10 Juil 2017, 10:06 
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Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
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Merci pour l'info ;)


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Message Publié : Lun 10 Juil 2017, 12:21 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
J'ai besoin de l'avis des spécialistes des pneus.
Les 1100 kms de la RDGA 2017 avec 3 copines pour exciter Soul Red ont eu des conséquences visibles sur les pneus AR : je suis loin du témoin sur la bande de roulement mais les épaulements sont marqués par l'usure.
Existe t-il une réglementation relative à l'usure des épaulements ?
Existe t-il un témoin d'usure des épaulements ?

Elle aura plus de 16000 kms après la remontée dans le Nord et dans l'état actuel de ce que j'ai lu sur le forum, j'envisage de les emmener au bout sans permutation.
Le choix semble limité et les Yokohama dont je suis satisfait, ont pour l'instant ma préférence.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


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Message Publié : Ven 14 Juil 2017, 14:36 
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Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Nonno a écrit :
Tu as raison d'être étonné. J'ai retrouvé l'article qui date du lancement de la ND et qui évoque un partenariat entre Mazda et Yokohama mais pas un développement spécifique
Errare humanum es


J'ai lu tout ce qu'il y avait à lire, je crois, en français et en anglais sur les pneus pour MX-5.
Ce que j'ai compris pour les Advan V105 est qu'ils n'existaient pas dans le taille requise et que cette dimension a été produite spécifiquement pour le lancement des ND.
Maintenant, effectivement, c’est un pneu qui n'est pas tout récent, ce n'est pas un nouveau développement mais une extension de la gamme.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
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Message Publié : Dim 16 Juil 2017, 21:42 
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Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
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Nonno a écrit :
Existe t-il une réglementation relative à l'usure des épaulements ?
Existe t-il un témoin d'usure des épaulements ?


Bonne question :?
Il ne doit pas y avoir de témoins sur les "épaulements" donc j'imagine que cela ne doit pas être verbalisable...
Enfin j'espère :cyp:
En tout cas c'est assez marrant de voir à quel point l'usure des pneus varie d'un conducteur à l'autre.


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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 07:30 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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Nonno a écrit :
Existe t-il une réglementation relative à l'usure des épaulements ?
Existe t-il un témoin d'usure des épaulements ?


non, et non

la règle, c'est que tu doit avoir 1.6mm de profondeur de rainure, sur au moins 3/4 de largeur de la bande centrale
les témoins d'usure des pneus sont généralement disposés de telle manière que si l'un est entamé, ça corresponde au changement.

reste que si tu uses plus rapidement tes flancs/épaulements que ta bande de roulement, c'est qu'à priori tes pneus sont sous-gonflé. ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 13:05 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci P.P.P. je vais contrôler la pression mais la bande de roulement est largement OK.
Je pensais que cette usure des épaulements était liée au rythme soutenu et aux appuis pris en virage dans la RDGA.

Je donnerai le résultat après contrôle de la pression.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 13:07 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
Ce qui est certain c'est que l'usure des épaulements est apparue après plusieurs jours de RDGA.

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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 13:35 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
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Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Tu serres trop les bordures dans les cordes :lol:

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 14:07 
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Mx5 : ND
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Mes pneus sont à la pression standard, je vérifie tous les 15 jours.
Sur mes pneus avant, les bords sont détruits alors qu'il reste plus de 2 mm au milieu.
Je roule joyeusement, sur roule de campagne, revêtement moyen, rarement en ligne droite.

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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 14:20 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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Localisation : Rhône-Alpes
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Nonno a écrit :
Ce qui est certain c'est que l'usure des épaulements est apparue après plusieurs jours de RDGA.


ben en rythme normal/cool, ta pression est peut-être en fourchette basse, mais sans trop causer de problème :oui:

et en rytme soutenu, elle en devient trop basse face aux efforts, le flanc travaille plus et la bande de roulement optimale n'est plus respectée > usure des épaulements

- je me suis fait avoir sur mon train avant d'origine, j'avais aussi tendance à être trop bas (alors que je respectait les pressions constructeur) ;)

j'ai augmenté de 0.1bar à l'avant, et 0.5bar à l'arrière ensuite, mais l'usure du départ n'a jamais pu etre uniformisée :tantpis:

- sur mes pneus hiver, les 2.0bar ont suffit, mais j'avais naturellement moins tendance à attaquer.

sur mes jeu été actuel, j'ai longuement travaillé mes pressions, et je met plus à l'arrière qu'à l'avant (contrairement aux yokohama V105 donc) pour les aider à chauffer plus rapidement

mais j'ai une conduite plus sur les freins, j'essaye de garder le train avant chargé (et il est diablement efficace le bougre :bave: )

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AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 16:26 
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Mx5 : ND
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P.P.P. avait trouvé la bonne raison : sous-gonflage
Je viens de contrôler : 1,8 sur les 4 pneus, la RDGA n'y est pour rien ...

Je faisais confiance au contrôle de pression des pneus et j'ai fait preuve de négligence ...

Pas de drame car la bande roulement n'est pas affectée et reste bonne sur plus des 3/4 de sa largeur (à l'AR il ne reste quand même plus que 3 mm)
J'ai remis les 4 à 2,1 et réinitialisé le contrôle.

A bon entendeur ...

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Message Publié : Mer 19 Juil 2017, 20:14 
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Nonno a écrit :
P.P.P. avait trouvé la bonne raison : sous-gonflage
Je viens de contrôler : 1,8 sur les 4 pneus


J'ai fait pire...Je suis arrivé à la première révision avec 1,5 bar dans chaque pneus :cyp:
J'avais vérifié la pression 2 semaines avant...
Conclusion:ne pas toujours contrôler la pression avec le même manomètre :cyp: :aie:


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Message Publié : Mer 19 Juil 2017, 21:06 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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mx12 a écrit :
Conclusion:ne pas toujours contrôler la pression avec le même manomètre :cyp: :aie:


Ou alors ma solution; toujours contrôler avec le même manomètre s'il est fiable. Je ne sais pas si c'est le cas sur la ND mais mais le compresseur de secours de la NC est très pratique pour ajuster la pression, en plus le manomètre est juste et fidèle. Je l'utilise en complément de celui de mon compresseur à la maison afin d'ajuster les pressions si besoin sur la route.

Le principal n'étant pas d'avoir un appareil juste mais surtout fidèle qui permettra d'avoir toujours la pression que l'on souhaite car dans l'absolu peu importe la valeur puiqu'on va l'adapter aux sensations au volant, il suffit de pouvoir la reproduire fidèlement. Attention à bien prendre avant de rouler (400 g de différence à chaud) et n'oublier pas que la température extérieure a une incidence de même que si les roues d'un côté sont exposées au soleil.

Je sais j'ai été long en explications mais la Mimix est très sensible aux pressions de gonflage des boudins.


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Message Publié : Mer 19 Juil 2017, 21:32 
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Bonsoir,
Je reprécise le Code de la Route:
épaulements, 1.6 mm, témoins d'usure, mais la verbalisation est si moins de 1 mm et pas 1.6 mm


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Message Publié : Mer 19 Juil 2017, 21:33 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2691
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Modèle : 2015
Merci Lachutaie, ce sont des rappels utiles pour Nonno et quand c'est bon , c'est jamais trop long ...

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