Mx5France http://www.mx5france.com/forum/ |
|
Au secours suspension http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=41905 |
Page 1 sur 1 |
Auteur : | Krype [ Sam 8 Juin 2019, 18:57 ] |
Sujet du message : | Au secours suspension |
Bonjour, Il vient de m'arriver une petite tuile. En route vers les Alpes pour les vacances, je me suis pris une bordure dans un village à une intersection entre deux petite rues. Je tournais à droite et la roue arrière droite est montèe sur la bordure, et puis boum après c'est retombé de tout son poids (2 passagers + bagages) sur cette roue. Le souci c'est que maintenant l'arrière droit de la voiture est affaissé de deux ou trois centimètres. A part ça j'ai rien remarqué de suspect dans le comportement. Pas de bruit suspect, elle tourne toujours aussi bien dans les lacets, etc. J'ai essayé de regarder en-dessous mais evidemment on ne voit rien sans pont. Le premier jour de mes vacances... Ouiiiiiiiin!!!!! Bref ma question c'est: dois-je passer au garage le plus vite possible ou bien est-ce que tant qu'il n'y a pas d'autre anomalie je peux continuer (prudemment) mes vacances alpines avec et faire examiner ça seulement à mon retour? J'imagine que si quelque chose a morflé c'est soit l'amortisseur soit le ressort? |
Auteur : | Chronogps [ Sam 8 Juin 2019, 19:01 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
Si elle est plus basse de 3 cms il s'est forcément passé quelque chose. A faire examiner, on ne parle pas d'une ampoule grillée là ![]() Si tu as une NC1 tu as un cric dans le coffre. Lève là et retire la roue pour jeter un œil. |
Auteur : | md-air [ Sam 8 Juin 2019, 19:42 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
Tu peux toujours regarder, mais si tu as pas de chandelle ne passe pas sous la voiture. ![]() Il y a eu un choc, du bruit? Si oui, le mieux est quand même d'appeler un garage du coin, voir si il peut pas regarder rapidement. |
Auteur : | lachutaie [ Sam 8 Juin 2019, 19:48 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
Pas mieux, si la voiture s'est affaissée, ne roule pas comme ça, ça peut être grave ou pas mais le mieux c'est la mettre sur un pont et de vérifier l'ensemble des suspensions, tirants et châssis. |
Auteur : | lolo94 [ Sam 8 Juin 2019, 22:49 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
Ressort cassé ? À vérifier de toute urgence |
Auteur : | lachutaie [ Dim 9 Juin 2019, 07:20 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
Ressort cassé ce serait un moindre mal bien qu'étant en vacances, ça calme un peu.... |
Auteur : | Krype [ Dim 9 Juin 2019, 07:31 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
Hello, Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Voici quelques détails et une mise à jour. Quand j'ai regardé juste après le choc, l'arrière s'était affaissé de 2-3 cm à droite comme à gauche (compression transmise aux deux amortos via la barre anti roulis?). Lorsque nous sommes arrivés à destination deux heures plus tard, et après avoir déchargé l'auto, l'arrière gauche était revenu en position initiale (hauteur normale) mais PAS le droit, d'où ma petite panique et mon ´appel à l'aide ´- c'était pas juste le poids du chargement, pensais-je. Et puis trois heures de stationnement plus tard l'arrière droit est remonté aussi. Je ne vois plus de différence entre gauche et droite. Donc pour le moment j'ai tendance à croire que je me suis fait peur pour rien. Apparemment l'amortisseur ( Koni sport tout neuf) et la butée auraient juste fait leur travail? Je suis juste très surpris que la détente complète prenne autant de temps, j'aurais cru que ça se comptait en secondes, pas en minutes ou en heures, surtout au réglage le plus soft. Evidemment tant qu'il y a des passagers, les ressorts ne peuvent pas se détendre au max, mais quand-même... J'ai inspecté le haut des amortos dans le coffre et j'ai jeté un oeil aussi au travers des roues avec une lampe de poche, rien vu, mais je ne peux pas voir le haut des ressorts evidemment. Ce matin, tout a l'air normal. Je me dis, ça serait pas remonté si le ressort était cassé, si ? Donc je vais rouler prudemment en tendant l'oreille ( et en serrant les fesses) et on verra lundi soir... Encore merci à tous! |
Auteur : | lolo94 [ Dim 9 Juin 2019, 07:58 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
Et quand tu appuie sur l'arrière, les 2 côtés remontent en même temps ? |
Auteur : | md-air [ Dim 9 Juin 2019, 08:18 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
Mouef, l'amorto qui prend 3 heures pour remonter, j'y crois zéro... Après j'ai pas trop d'autres théories à proposer ![]() Mais, bon si c'est résolu, il n'y pas non plus besoin de trop se casser là tête. |
Auteur : | lachutaie [ Dim 9 Juin 2019, 08:31 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
+1, je pense que tu t'es inquiété pour rien, ta mesure initiale suite au choc était faussée par un élément extérieur (pente, frein à main, surcharge latéralisée). A surveiller et vérifier une fois les vacances terminées. Bonne route ![]() |
Auteur : | Krype [ Dim 9 Juin 2019, 09:47 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
J'ai pas mesuré précisément. Juste compté le nombre de doigts que je pouvais passer entre la roue et l'arche ![]() J'ai "mesuré " sur du plat en effet mais frein à main serré. Pourrais-tu m'expliquer s'il te plaît pourquoi c'est important ? Je pense aussi que je me suis inquiété pour rien. Désolé ! Evidemment le choc nous a surpris (ma femme s'est même cogné la tête car elle met des coussins pour être plus haut ![]() Silent bloc vrillé possible, mais pas dangereux a priori, à la vitesse à laquelle je roule. Si on appuie sur l'arrière ça remonte bien en même temps des 2 côtés ( bon on n'a pas filmé à'haute vitesse évidemment). Je ferai voir ça au garage à mon retour - chic, une bonne excuse pour faire remplacer un ou deux trucs au passage... Encore merci à tous ! |
Auteur : | md-air [ Dim 9 Juin 2019, 10:25 ] |
Sujet du message : | Re: Au secours suspension |
Quand tu serres le freins à main en roulant (légèrement hein ![]() Et donc si tu serres le freins à main voiture presque arrêtée (certains fond ça...) ou même tu serres le FàM avant d'avoir relâché les freins...etc Tu gardes ton essieu partiellement sous contrainte, et donc l’arrière peut être affaissé. Lorsque tu relâches les contraintes ton système retourne à l'état normal. Tu peux même faire le test inverse et serrer le freins à main en reculant, tu auras l’arrière plus haut. ![]() |
Page 1 sur 1 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |