Fred-ql a écrit :
je me pose une question est qu'il est indiqué que l'on le droit de changer des pièces sur un véhicule à condition que celles-ci soient homologuées
Tu as vu ça où ?
En France il n'y a rien au niveau homologation d'une pièce autre le fait qu'elle puisse être "équivalente", c'est à dire marquée par le fabriquant comme équivalente à celle OEM du constructeur.
Les seules modifications autorisées sont
- la pose d'un siège auto pour ton gamin
- changer tes housses de siège ou mettre/changer les tapis de sol
- la pose d'un GPS ou équivalent
- la pose d'éléments décoratifs s'ils ne gênent pas la visibilité du conducteur
Ca fait pas lourd...
toutes ces modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive doivent faire l'objet d'une déclaration : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
source :
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478On n'a pas de TÜV par exemple qui teste qu'une autre pièce puisse être montée à la place d'une originale sans vérification complémentaire ou avec obligation de présenter l'ensemble une fois monté.
Après on peut jouer sur le
"Si vous modifiez (ou faites modifier) votre véhicule et que cela entraîne un changement des caractéristiques"
Mais sur la carte grise il y a quand même pas mal de choses dont la version et le n° du COC.
Si tu changes de version (W1-W2), tu modifies bien un truc de la carte grise...
Tu le sais pour la modification moteur, elle touche :
- puissance
- consommation
- émissions
... tout est sur la carte grise
Si tu changes de jantes et de pneus alors la référence est moins directe et pourtant...
Le n° de COC est marqué sur la carte grise et le COC fait référence à la monte pneumatique donc c'est implicitement un changement...
Exemple les derniers COC en e11*....*04
Il est précisé que la combinaison pneus/roues est 205/45R17 84W 17x7J offset 45 en toutes lettres.
ET RIEN D'AUTRE. Pas de roues alternatives, pas de roues hiver en 16 pouces...
En remarque 52 il n'y a aucune référence à un changement de combinaison pneu/roue et juste que si on monte d'autres pneus il faut faire un réglage sur le véhicule...
Tu comprends ça comment ? Que tu es libre ou que tu ne peux plus rien faire ?
Sauf qu'en France quand tu achètes une voiture tu n'as pas le COC tu as un manuel utilisateur et tu vas faire entretenir ta voiture chez ton vendeur.
Dans ce manuel il y a pas mal de choses, mais :
- pas la marque des pneus, juste une remarque que ceux montés sont bien et une recommandation de monter le même type
- 2 dimensions : 195/50R16 et 205/45R17
- une imposition de l'indice de charge en 84 quelque soit le pneu
- une possibilité en hiver de rouler en indice de vitesse Q,S,H,W,V
- une indication des dimensions (y compris des voies)
- les dimensions de la voiture
- la dimension des voies
Je vais te dire sur ce que je pense qu'on peut faire vraiment :
- le moteur ? rien sans faire une RTI... et si tu n'as pas l'aval de Mazda, peine perdue, trop complexe
- les freins ? rien sans faire une RTI... mais au moins il y a une version
- les pneus ? Rien sans faire l'idiot. A mon avis on ne peut pas sortir des 205/45R17 et 195/50R16 sur chaque version
- les jantes ? Sortir des 16 pouces ou 17 pouces rien sans jouer à l'idiot...
- les essieux ? Jouer avec l'offset ? bah c'est une question d'interprétation, la roue est amovible l'essieu ne l'est pas. Donc si je ne touche pas à l'essieu, je peux mettre une jante avec plus d'offset si rien ne dépasse de l'aile. Ou une jante plus large si le pneu de 205 ou 195 peut monter dessus. Une cale amovible, mais c'est moins clean pour répondre strictement à l'obligation de déclaration, on sait ce qu'on fait. Avec une jante on achète une "compatibilité" théorique.
Sinon sur la Mazda de compétition ils gardent les étriers mais tout le reste est changé.
Si tu prévois un usage piste, aucun problème
